PAR MARTIN MCGUIRE

Le repêchage remonte à déjà plus d’un mois. Ce fût un weekend extraordinaire avec une maudite belle gang. C’est vraiment très plaisant de parler repêchage avec d’autres mordus pendant 48/72 heures. La vision sur un joueur peut changer d’un interlocuteur à l’autre et c’est ce qui rend l’exercice aussi palpitant. Après avoir autant lu et écouté sur ce repêchage, il y a tout de même des surprises autant dans l’ASHL que dans la NHL. C’est pour cette raison qu’il faut être en mesure d’accepter et écouter l’opinion de tous mais à la fin de la journée, il faut respecter notre choix. Il y a une grosse part de feeling au repêchage.

La journée du repêchage est souvent la plus excitante de la saison. À la fin du repêchage, tout le monde est convaincu d’avoir dénicher le ou les pépites qui feront de leur club une puissance en devenir. En réalité, le repêchage est la journée la plus surestimé dans le sport. Le développement et les blessures dicteront l’avenir de tous ses jeunes.

On parle souvent de plafond élevé, plancher bas ou haut, etc. Nous y allons d’hypothèse en croyant qu’un joueur sera élite, top 6, middle 6 ou joueur de profondeur. La réalité est beaucoup moins claire. On peut penser qu’un gars devrait être un bon joueur de 3e trio de 20B / 20P. Il n’y a aucune garantie parce que son développement peut le propulser en joueur de 30B / 40P dans un rôle de premier plan dans sa future équipe. Malgré le plancher établi, sa carrière pro peut ne jamais s’envoler.

Soyons honnête, le nombre de joueur qui atteignent leur plafond maximal dans un repêchage son souvent très rare surtout après les tous premiers choix. C’est pour cette raison que le repêchage demeure une science inexacte. Il demeure donc très important de repêcher car c’est la meilleure façon de s’améliorer sans rien sacrifier (en excluant les transactions pour l’ajout de choix bien entendu). Après, on jugera dans 5 à 6 ans qui en sera vraiment sorti gagnant.

Le repêchage

Pour revenir sur le repêchage ASHL, nous avons appris que plusieurs joueurs avaient subi de graves blessures au cours des dernières saisons et que la carrière de certains pourraient être comprises. Dr. Fortier avait plusieurs interrogations à savoir si certains pourraient atteindre le show avec des genoux finis, des épaules scrap sans oublier les changements de sexes. Nous allons voir si ses doutes étaient fondés pour la progression des espoirs. Les deux joueurs les plus en santé de cette première ronde serait Daniil But et Carson Rehkopf, leur développement devrait le prouver dans les prochaines saisons selon Dr. Fortier bien entendu.

En début de repêchage, on peut dire que la logique fut respectée. Connor Bedard était le choix unanime. Les positions 2 à 4 étaient passablement connus, il ne restait que l’ordre à déterminer. Les hurricanes (Michkov) et les nordiques (Carlsson) ont leur nouveau joueur de concession à développer. La patience sera peut-être de mise avec Michkov alors que Carlsson devrait faire le saut en Amérique du Nord.

Pour ce qui est des choix 6 à 12, je ne vois pas encore de surprise. L’avalanche et leur nouveau DG Brabant ont ajouté Zach Benson, Dalibor Dvorsky et Braden Yager. C’était un repêchage d’attaquant, ils en ont pleinement profité. J’aime spécialement Benson et Yager qui sont en plus tombés dans des clubs NHL qui pourraient leur faire rapidement confiance. Je les vois terminer leur stage junior mais pas impossible qu’il évite la ligue américaine. Vegas récupère le premier défenseur dans cette tranche en David Reinbacher après avoir obtenu Will Smith au 5e rang. Fan ou non de Reinbacher, ça demeure le meilleur défenseur du repêchage en ce moment et les knights ont fait un choix judicieux.

Les premières surprises sont venues au 15e rang avec Andrew Cristall à Buffalo et au 18e rang avec Gracyn Sawchyn à Pittsburgh. Pour ce qui de Cristall, il pourrait devenir un coup de circuit car le talent offensif y est. C’est le manque d’engagement sur 200 pieds qui pourrait compliquer ses chances dans le pro. C’est pour cette raison qu’on le voyait à l’alentour du 30e rang, peut-être que Buffalo aurait pu maximiser son choix au 15e rang avec un joueur plus « safe » et récupérer tout de même Cristall au 25e rang. Pour ce qui est de Sawchyn, c’est un joueur hyper intéressant que j’adorais. Il était davantage vu vers le 25e au 28e rang mais comme les Penguins ne reparlaient plus, il devait suivre leur intuition déjà qu’il avait reculer du 12e au 18e rang via transaction avec les knights.

Les choix au 20e au 23e rang sont très intéressants. Les trois attaquants Wood, Stramel et But se ressemble un peu. Ils ont la shape, le talent mais l’ensemble de leur jeu doit maturer. Après des saisons avec des hauts et des bas surtout dans les cas de Wood et Stramel (dans son cas, plus des bas). Ils ont toutefois le potentiel de devenir trois attaquants de puissance si leur game peut s’adapter au niveau pro. Sandin Pellikka est un défenseur dont il y a eu une grosse hype en milieu de saison qui s’est estompé en fin de saison. C’est tout simplement parce qu’on commençait à le sur analyser afin de déceler des défauts. Ma seule crainte, est-ce un autre Brannstrom ou Norlinder. Pourra-t-il s’adapter aux patinoires nord-américaines?

La plus grande surprise est peut-être Carson Rehkopf au 28e rang à Tampa Bay. C’est un choix typique d’un joueur aimé du DG. Tu ne veux pas le perdre et tu fonces, c’est risqué en première ronde mais pour prendre un guest à ce rang, je suis convaincu que Dr. Fortier avait bien analysé ce joueur et son historique de blessure.

Au 31e rang, les islanders ont opté pour le seul gardien de la première ronde. Je ne suis pas un grand fan de Hrabal. Je le trouve faible techniquement mais il a le physique. Son développement sera très important pour atteindre le pro et comme on le sait, le développement des gardiens est long. C’est pour cette raison qu’on mise d’abord sur le physique et ensuite sur la technique.

Au 32e rang, le petit Jayden Perron a été choisi par les hawks. Je crois que son physique va l’empêcher d’atteindre le prochain niveau mais je vais quand même suivre sa première saison NCAA. Nous allons avoir une meilleure évaluation de l’impact de son petit physique.

Il y a donc eu 4 équipes qui ont parlé trois fois dans cette première ronde avec 11 attaquants et 1 seul défenseur. Quand on dit que c’était un repêchage d’attaquant, c’est encore plus frappant. Lorsque tu as plusieurs choix, tu essais de te diversifier mais ce ne fut pas le cas et la raison était simple, il n’y avait pas de défenseur dans ce draft ou trop peu en première ronde. Tu avais autant de chance de frappé en 2e ou 3e ronde.

Vegas
Will Smith (5e), David Reinbacher (12e) et Matthew Wood (21e)

Colorado
Zach Benson (7e), Dalibor Dvorsky (8e) et Braden Yager (11e)

Détroit
Colby Barlow (13e), Gavin Brindley (29e) et Bradly Nadeau (30e)

Arizona
Quentin Musty (19e), Carlie Stramel (22e) et Ethan Gauthier (27e)

En vous remerciant et vous souhaitant un bel été, place au championnat du monde.

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *