PAR ASHLSTAT

Je suis un fervent de chiffres et de statistiques. J’adore faire compiler des données pour par la suite en faire l’analyse. L’objectif demeure de vérifier si les données récoltées peuvent nous indiquer une tendance ou justifier les résultats obtenus. Comme pour les stats avancées, c’est intéressant mais souvent insuffisant comme information.

C’est reconnu l’ASHL a mis l’emphase sur le fameux B4. Cet outil est davantage utilisé pour la création de nouveaux joueurs mais surtout pour évaluer ou négocier les contrats. Je trouvais donc intéressant comme première article pour ASHLSTAT de décortiquer l’impact du B4 dans la saison 2021 / 2022. Est-ce qu’il y a une tendance qui en sort? Est-ce seulement une statistique surévaluée comme l’était l’overall à l’époque?

Attaque (Top 5)

Comme vous pourrez le constater sur le tableau ci-dessous, les Wings avaient la meilleure attaque en B4. On se rend toutefois compte que l’équipe figure au 20e rang des buts marqués lors de la dernière saison. Il y a seulement deux équipes qui sont dans le top 5 en B4 qui ont respecté la « logique » soit Montréal et Floride. Quand on se rend compte que Calgary termine au 28e rang malgré un B4 dans le top 4, c’est très difficile de dire qu’il y a une corrélation.

Défense (Top 5)

Si le constant en attaque est peu probant, on ne peut pas dire que ce ne soit guère mieux en défense. Outre la Floride qui figure très bien au classement en perçant le top 5, les 4 autres équipes se situent entre le 10e au 15e rang. Sans dire que la logique n’est pas respectée, on peut dire que c’est un peu plus réaliste.

Gardien (Top 5)

Je sais vous allez me dire que je n’ai pas tenu compte des gardiens pour la défense. Vous avez raison mais sérieusement, ce n’est pas très concluant. Vegas reste dans le top 5 et Los Angeles se retrouve au 11e. C’est toutefois catastrophique pour les trois autres équipes du top 5.

Résumé sommaire

L’analyse par catégorie n’est pas très concluante jusqu’ici. Mais qu’advient-il si nous calculons le B4 des 20 joueurs qui formaient la formation en fin de saison? Il est évident que les joueurs vedettes impacts certain classement. Certaines formations descendent dû au fait que leur 4e ligne est plus faible que la moyenne. Le classement demeure un bon outil mais sans être sans faille.

Les déceptions

Lorsque l’on analyse le sommaire, on se rend compte rapidement que le B4 n’est clairement pas gage de succès. Calgary et Vancouver qui se retrouve au 4e rang ont connu des saisons catastrophiques comparer à leur classement final. Même les Islanders qui ont terminé au dernier rang avait le 16e rang en B4. Les Wings qui figurent au premier rang ont eu toutes les misères du monde à se qualifier pour les séries de l’ASHL.

Les surprises

Qui dit déception, dit surprise. Chicago est l’équipe qui a le plus joué au-dessus de leur B4. Ils sont classés au 30e rang mais ont réussi à terminer au 6e rang. C’est 24 rangs de progression, c’est tout simplement hallucinant.

Les finalistes représentent également l’une des équipes qui a joué au-dessus de leur tête. Leur progression de 18 rangs est tout aussi phénoménale. Le classement des Blues est surement affecté par le fait qu’il n’y a pas vraiment de joueur dominant mais un bel équilibre.

Les Yotes ont été toute la saison au sommet de la ligue. Ils avaient une bonne équipe mais c’est quand même une équipe qui a joué au-dessus des attentes forgées autour du B4.

Conclusion

Comme anticipé, j’ai adoré compiler et analyser le tout. Tel qu’anticipé le B4 demeure une belle statistique au même titre que l’était l’overall à l’époque. Toutefois, elle n’a aucun impact sur le classement final dans l’ASHL. Il y a tellement d’impondérable soit les ± 10 autres cotes fournis par joueur, les stratégies d’équipes, les coachs et bien sûr les matchup de ligne. Si c’était aussi simple, McDavid gagnerait toujours le Art Ross, les Wings auraient gagné la coupe et ça, on ne veut pas voir ça. 😉 Ça demeure un bel outil pour les négociations contractuelles, recottes et créations mais en réalité, c’est loin d’être concluant pour voir une certaine tendance et de bâtir son club sur ce point.

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *