Renaud Lavoie – C’est une série beaucoup plus serré que nous avions prévu entre les Rangers et les Penguins. Les deux formations s’étaient séparés les honneurs des deux premiers matchs au Madison Square Gardent. Les deux rencontres s’étaient terminés par des petits score de 2-1. À Philadelphie, même scénario, la série était égale 1-1 à l’aube du troisième match. Revenons à Pittsburgh, Henrik Lundqvist et Cam Ward étaient toujours d’office devant leur filet respectif.

Les Pens débutent le match sur les chapeaux de roues. Dès la deuxième minute, le lancé du poignet de Nathan Horton touche le patin de Marian Gaborik. La rondelle semble trompée Lundqvist et glisse entre ses jambières mais elle s’arrête sur la ligne rouge. Après consultation des arbitres avec les bureaux à Toronto, nous constatons que le disque a complètement franchi la ligne des buts. Alors, les Penguins prennent les devants 1-0. Brenden Morrow et Mike Fisher obtiennent des mentions d’aides. Nathan Horton ne s’arrête pas là. Une dizaine de minute plus tard, il jette les gants devant Brendon Prust dans un furieux combat. Après vingt minutes de jeu, les hommes de Dan Bylsma sont en avance 1-0.

En deuxième période, rien n’a dire. Les deux équipes dirigent 10 tirs chacun mais aucun ne bat le gardien. Comme dans les deux premières rencontres, nous assistons à un véritable duel de gardien.

Les deux équipes jouent vraiment du hockey inspiré. Beaucoup de bons coups d’épaules sont donné. C’est vraiment du hockey de série. À la mi-période, les Rangers commencent à jouer avec l’énergie du désespoir. Le capitaine, Daniel Girardi bloque un lancé, Brad Richard récupère et décampe en zone adverse. Il prend le défenseur comme écran et effectue un lancé entre ses jambes. Cam Ward, parfait jusqu’ici, voit la rondelle passer en dessous de son bras droit. L’égalité est créé. Quelques secondes à la suite de la mise en jeu suivante, les esprits s’échauffent quand Craig Adams et le jeune Chris Kreider en viennent aux coups. Avantage au joueur des Penguins. Mesdames et messieurs, pour une deuxième fois en trois matchs, la rencontre se décidera en prolongation et pour une troisième fois en autant d’occasions, le score sera de 2-1.

En prolongation, les deux équipes multiplient les attaques mais Lundqvist et Ward sont tout simplement superbe. Tellement que les 80 premières minutes de jeu ne peuvent pas faire de maître. Comme dans le premier match, une deuxième période de prolongation est nécessaire.

En deuxième période de surtemps, même scénario. Henrik Lundqvist et Cam Ward jouent comme des candidats au trophée Conn Smythe. Cependant, nous n’aurons pas besoin d’une troisième période supplémentaire. Avec une minute à faire, les Penguins attaquent. Logan Couture franchit la ligne bleue adverse et effectue une passe soulevée parfaite pour John Tavares. Ce dernier y va d’un « one timer » parfait qui bat le gardien suédois de vitesse. Il marque sont 5e des séries et les Penguins enlevent le troisième match dans une rencontre complètement folle. Les Rangers ont dominés 54-53 au chapitre des tirs au but. Henrik Lundqvist et Cam Ward nous ont offert une vraie clinique de gardien de but. Les Penguins surprennent et mènent maintenant la série 2-1.

Dans l’autre match, Martin St-Louis et Jarome Iginla ont chacun inscris leur 6e des séries pour mener les Flyers à une victoire de 2-1 sur les Sabres de Buffalo. Ils mènent maintenant la série 2-1. La deuxième ronde nous montre les gardiens en évidence. La plupart des matchs se terminent par des petits scores. C’est ça du hockey de série.

Renaud Lavoie

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *