Par Pierre Lebrun – Voilà que la première ronde des séries éliminatoires est chose du passée. La première chose qui me saute aux yeux c’est que la logique a été respectée ou presque. Je suis toutefois un peu déçu du manque d’adversité des outsiders dans cette première ronde mais ne nous le cachons pas, il y a moins de parité dans la ASHL que dans le temps de la défunte NHL. Les Rangers ont logiquement vaincus les Islanders en cinq rencontres et comme dans la saison, c’est Henrik Lundqvist qui a été le meilleur joueur des deux formations. En cinq matchs, il a maintenu une moyenne de 1,97 et un pourcentage d’arrêt de ,934. Cependant, leurs vedettes Marian Gaborik (2 buts) et Brad Richard (aucun point) ont grandement déçu l’état major des Rangers et ils devront rectifier le tir en deuxième ronde contre les Penguins de Pittsburgh.

Les Sabres de Buffalo ont, quant à eux, complètement dominés les Sénateurs d’Ottawa en les balayant en quatre petites parties. Les hommes de Lindy Ruff ont à merveille neutraliser les deux grandes stars des Sens, Erik Karlsson et Jason Spezza, les limitant à seulement deux points chacun en quatre rencontres. Karlsson a même terminé la série avec un différentiel de -5. Si il a connu une saison remarquable, il a connu des séries lamentables. À Buffalo, la grande vedette de l’équipe a été Drew Stafford qui a marqué à cinq reprises, ajoutant deux passes, en quatre petits matchs. N’oublions pas les bonnes performances du gardien Ryan Miller.

Les Panthers se sont complètement effondrés en fin de série contre les Penguins en s’inclinant lors des matchs #6 et #7. Tomas Vokoun était tout simplement absent lui qui est nominé pour le trophée Vézina. Malgré que les Penguins était 6e, ils avaient trois points davantage que les Panthers dans la saison. Donc, nous nous entendions à une série serré et nous l’avons eu. Ce fut la seule qui a atteint la limite. Grosse déception en Floride pour Vokoun ainsi que pour les deux premiers défenseurs de l’équipe, Ed Jovanovski et Dmitri Kulikov qui ont terminés la série avec des différentiels de -10 et -9. C’est désastreux. Du côté des Penguins, je lève mon chapeau à Brent Johnson qui a été d’office lors du 6e match dû à une blessure à Cam Ward. Face à l’élimination, il a permis à son équipe de l’emporter pour ainsi forcer la tenue d’un septième match et nous connaissons la suite.

Nous nous entendions à une série extrêmement serré entre les Flyers de Philadelphie et les Bruins de Boston mais ces derniers ont complètement ratés le bateau s’inclinant en cinq rencontres. Le vétéran Chris Pronger a été médiocre et Tuukka Rask encore pire. Le DG de l’équipe Alexandre Brabant regrettera peut-être d’avoir échangé Tim Thomas aux Blue Jackets lors de la date limite des transactions. Du côté des Flyers, leur premier trio composé de Giroux, Iginla et St-Louis a été le meilleur de la série. 11 points pour Giroux, 10 pour Iginla et 9 pour St-Louis et tout ça, en 5 matchs. Les Broad Street Bullies pourraient surprendre les Sabres de Buffalo au prochain tour.

Dans l’ouest, après avoir échappé le premier match, les Canucks ont été expéditif en remportant, sans surprise, les quatre rencontres suivantes. Comme dans la saison, Daniel Sedin et Ryan Kesler ont dominés amassant 11 points chacun en cinq rencontres. Roberto Luongo a encore une fois été très solide. À l’inverse, Henrik Sedin a poursuivi son année de misère amassant seulement une mention d’aide contre les Stars. Ces derniers ont tout de même jouer du hockey inspiré mais les hommes d’Alain Vigneault étaient tout simplement trop fort.

Les Prédateurs ont aussi été expéditif comme nous l’avions anticipé contre les jeunes Oilers d’Edmonton en gagnant en cinq parties mais les hommes de Tom Renney ont démontrés de belles choses au courant de cette série. Quand je parle de belle chose, je parle sans aucun doute de Jonathan Bernier qui a gardé ses coéquipiers dans le match dans presque toutes les rencontres. Il a maintenu une moyenne de 2,37 buts par match avec un coefficient d’efficacité de ,920 dans des causes souvents perdantes. Dans la ville du country, Pekka Rinne s’est dressé tel un mur en obtenant une moyenne de 1,00 avec un pourcentage d’arrêt de ,966. Ces chiffres sont carrément miraculeux. Les attaquants d’Edmonton feront sans doute des cauchemars finlandais au cours des prochains jours.

La séries entre les Ducks et les Sharks semblaient s’en aller vers une séquence de « homers » jusqu’au temps que les Ducks éliminent les Sharks à San Jose lors du match #6. Corey Perry, Ryan Getzlaf et Bobby Ryan ont été, logiquement, les meilleurs joueurs des gagnant sans enlever les chiffres impressionnant du gardien suisse Jonas Hiller. Chez les perdants, est-ce qu’il y a quelqu’un qui peut demander au supposé meilleur joueur au monde, Sidney Crosby qu’il a été très mauvais dans ces séries. L’ancien DG des Sharks avaient donnés la lune pour Crosby justement pour qu’enfin les Sharks puissent atteindre la Coupe Stanley. Eh bien, pour une Xe année, c’est un échec et Sidney n’a pas du tout livré la marchandise et les Sharks ont encore l’étiquette de « Tchokeux ».

Finalement, quel désillusion qu’a connu le gardien des Red Wings, Jimmy Howard. Il était comme le fromage suisse, c’est-à-dire plein de trous. C’est le slovène Anze Kopitar qui en a profite le plus. Il a été phénoménal avec une énorme récolte de 15 points dont huit buts en seulement six rencontres. La médiocrité de Howard jumelée à la supériorité de Kopitar a fait en sorte que les Kings ont vaincus les Red Wings en six matchs. Mention honorable à Pavel Datsyuk dans le clan perdant, lui qui a connu d’excellentes éliminatoires tout comme Johan Franzen et Matt Moulson.

Alors, après ce résumé, voici mes prédictions pour la deuxième ronde des séries.

Rangers – Penguins —–) RANGERS EN 5
Sabres – Flyers —–) FLYERS EN 6
Canucks – Kings —–) CANUCKS EN 6
Prédateurs – Ducks —–) PRÉDATEURS EN 7

Nous nous reparlons bientôt mes amis!
Pierre Lebrun

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *