Par Renaud Lavoie – Enfin le jour « j » est arrivé. Ce soir était le premier jour des premières séries de la ASHL avec, à la fiche, les quatre rencontres de la conférence de l’Est. Quatre séries intéressantes nous offrent cette saison la All-Stars Hockey League mais j’ai un faible pour celle entre les Flyers et les Bruins. Le premier match de cette série se déroulait au fameux Wells Fargo Center de Philadelphie. Avant la rencontre, l’intimidante foule pro Flyers gronde très fort dans l’aréna et quoi de mieux que le bon vieux God Bless America avant de débuter la rencontre. Les partisans présents faisaient tout en leur possible pour jouer dans la tête des joueurs de Bruins. C’est toujours très difficile de jouer à Philadelphie. Sans surprise, Ilya Bryzgalov et Tuukka Rask étaient les deux gardiens partants dans ce match.

Étonnament, ce sont les Bruins qui sont les plus affamés en première période en décochant 10 tirs sur Bryzgalov contre trois seulement du côté des Flyers. Cependant, Ilya a repris la où il avait laissé en saison en s’imposant devant la cage des Flyers. Nous ne savons pas ce que Peter Laviolette a dit à ses joueurs dans le vestiaire entre la première et la deuxième période mais c’est un tout autre visage que les Flyers nous montrent au second engagement. Peu après le début de la période, Michael Grabner déjoue Zdeno Chara en zone adverse mais rate le filet avec son tir du revers. Toutefois, grâce à sa rapidité, il récupère le disque et le donne à Tyler Myers à la ligne bleue qui décoche un lancé frappé qui trompe la vigilance de Rask qui avait la vue voilée. C’est 1-0 Flyers. Andrej Meszaros obtient également une passe sur le jeu. David Backes, voyant bien que le début de période était tout à l’avantage des Flyers, veut faire réagir son équipe en jetant les gants à la mise en jeu suivante contre nul autre que Daniel Carcillo. Inutile de vous dire le résultat de la bagarre mais qu’est-ce qu’un joueur ne ferait pas pour fouetter son équipe? Beau geste de David qui n’a pas eu froid aux yeux. Cependant, le geste de Backes n’a pas eu l’effet espéré. Trois minutes plus tard, le premier trio des Flyers bourdonnent dans la zone adverse. Jarome Iginla laisse la rondelle à Claude Giroux en arrière du filet. Giroux apperçoit Martin St-Louis en avant du filet et marque sur un lancé sur réception. Tuukka Rask est battu, c’est 2-0. Les Flyers poursuivent leur domination mais Rask garde les Bruins dans le match. À la 14e minute, Boston attaque. David Backes, encore amoché, prend le retour de lancé de Linus Omark et marque. Bryzgalov est battu de vitesse et les Bruins réduit l’écart. Joe Corvo est également complice. Après 40 minutes, les Flyers sont en avance mais les Bruins étaient plein d’espoir.

Les Bruins débutent le troisième vingt en lion mais Bryzgalov tient le fort. À la troisième minute, le premier trio des Flyers coupent carrément les jambes des Bruins avec deux buts en l’espace de une minute, sept secondes. Ce sont les oeuvres de Jarome Iginla et Claude Giroux. Le reste du match est l’affaire d’Ilya Bryzgalov qui conclu la rencontre avec 32 arrêts sur 33 lancés. Le premier trio des Flyers a vraiment dictée l’allure du match en route vers une victoire de 4-1. Les Bruins auront quelques questions à se poser si ils espèrent remporter un match à l’intimidant Wells Fargo Center. Dans les autres matchs, dans une rencontre très physique, les Rangers ont logiquement battu leurs rivaux de New York, les Islanders au compte de 4-1. À Buffalo, les Sabres ont neutralisés Erik Karlsson et Jason Spezza et ils ont gagnés 3-1 pour prendre les devants 1-0 dans la série et en Floride, Henrik Zetterberg a amassé deux passes et les Panthers ont vaincus les Penguins 2-1.

Alors, tous les équipes évoluant à domicile ont remportés leur match respectif ce soir. Nous nous retrouvons demain, pour les rencontre #1 dans la conférence de l’Ouest. J’espère que nous aurons, comme aujourd’hui, des matchs dignes des séries.

Renaud Lavoie


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *