PAR STREETSCOUT – La malédiction est terminée à Washington !
Les partisans, en larmes, célèbrent enfin le retour de leur équipe en séries éliminatoires. En fait, les Capitals ne s’étaient jamais qualifiés pour la danse printanière depuis la création de l’ASHL. L’attente a été longue, mais nous y sommes : les Capitals joueront au hockey et non au golf dans les prochaines semaines.
Je salue le travail de Jean-Philippe Sauvé. Il n’a pas eu peur de réaliser de gros moves et a construit une équipe franchement intéressante, et ce, rapidement. L’organisation des Capitals mérite pleinement cette qualification.
Mais peuvent-ils espérer causer la surprise contre les Sénateurs d’Ottawa ? Ces derniers ont trôné au sommet de la conférence de l’Est une bonne partie de la saison, avant d’être coiffés sur le fil par les Panthers de la Floride.
Pour moi, Alex Bélanger est l’un des meilleurs DG du circuit BM. Il a pris les rênes des Sens et les a menés au sommet très rapidement, sans avoir à réaliser de grands mouvements.
Cependant, la fin de saison a été plus difficile dans la capitale canadienne. Les hommes de Jay Woodcroft ont remporté seulement cinq de leurs dix derniers matchs. Ils entament les séries avec quelques points d’interrogation en tête.
Et si c’était l’occasion rêvée pour les Caps de frapper un grand coup ?
Day 57
Washington 2 @ 3 Ottawa – SO
Day 105
Ottawa 6 @ 2 Washington
Day 123
Ottawa 3 @ 1 Washington
AVANTAGE NUMÉRIQUE
OTT – 18,37% – 22e
WSH – 24,48% – 5e
DÉSAVANTAGE NUMÉRIQUE
OTT – 82,97% – 5e
WSH – 76,64% – 31e
JOUEURS CLÉS
OTTAWA
Dylan Larkin – 146 pts
Elias Pettersson – 138 pts
Robin Lehner – 2,74 – ,904%
WASHINGTON
William Nylander – 116 pts
Andre Burakovsky – 102 pts
Mikhail Sergachev – 68 pts
Avec la qualité des défenseurs à Washington — Hedman, Josi, Sergachev, Harley et Myers — il est surprenant de constater que l’équipe a été aussi mauvaise en désavantage numérique en 2024-2025.
Toutefois, offensivement, les Caps possèdent un beau mélange de vétérans et de jeunes joueurs avec du punch. Nylander, Burakovsky, Caufield, Gaudreau, Wennberg et Byfield ont tous connu de bonnes campagnes.
Du côté des favoris, j’ai été surpris par leurs difficultés en power play. Dylan Larkin et Elias Pettersson sont exceptionnels, phénoménaux, mais l’équipe manque « un peu » d’acteurs capables de prendre la relève dans les moments clés. Puljujärvi, Kuzmenko et Zibanejad apportent un bon soutien, mais sans plus. Pendant ce temps, Erik Karlsson ne rajeunit pas.
Tout ça pour dire que, malgré le fait que les Sens aient été parfaits en trois matchs contre Washington cette saison, je crois fortement aux chances des Caps de l’emporter.
Cependant, le dénouement de cette série pourrait bien dépendre de la qualité des gardiens des deux formations, et à ce niveau, je donne un net avantage à Robin Lehner d’Ottawa face à Oskar Dansk de Washington.
OTTAWA EN 7
0 commentaire