PAR STREETSCOUT – Avec les puissances qui se retrouvent dans l’Association de l’Est, l’importance de la position au classement a très peu d’impact. En 2024-2025, facilement 11 formations, peut-être même 12, de l’Est auraient très bien pu se retrouver en éliminatoires. Les Rangers de New York, après une saison très solide, ont pris le troisième échelon de leur conférence. C’est excellent.
Toutefois, malchance ! Ils affrontent les Nordiques de Québec, qui ont pris la 6e place. Sur papier, l’équipe québécoise possède peut-être le meilleur lineup de l’ASHL.
De plus, je vous invite à revenir un an en arrière. L’an dernier, les Nordiques avaient terminé la saison régulière au 7e rang de la conférence, et les Rangers étaient entrés en série par la porte d’en arrière en se classant à la 8e position. Malgré leur classement défavorable, les deux formations s’étaient retrouvées en finale d’association. Les Nordiques ont pris six rencontres pour se défaire de leur adversaire new-yorkais, avant de baisser pavillon en quatre matchs lors de la grande finale.
C’est donc sous le thème de la revanche que les Rangers vont entamer cette série qui promet !
Day 55
New York 3 @ 1 Québec
Day 90
Québec 4 @ 2 New York
Day 118
Québec 1 @ 5 New York
AVANTAGE NUMÉRIQUE
NYR – 19,93% – 16e
QUE – 23,91% – 6e
DÉSAVANTAGE NUMÉRIQUE
NYR – 84,36% – 4e
QUE – 76,71% – 30e
JOUEURS CLÉS
NEW YORK
Brayden Point – 126 pts
Andrey Vasilevskiy – 2,37 – ,922%
Cale Makar – 57 pts
QUÉBEC
Kirill Kaprizov – 112 pts
Kyle Connor – 94 pts
Timo Meier – 86 pts
Francis Bérubé, DG des Rangers, est réputé pour être un excellent recruteur. Il aime également bâtir des formations jeunes en âge. Cependant, ses équipes manquent souvent d’expérience lorsqu’elles arrivent en séries éliminatoires, et cette année ne fait pas exception. Seuls deux joueurs de leur alignement ont plus de 30 ans : Evgeny Kuznetsov et Viktor Arvidsson.
Cela dit, la qualité est bien présente. Menés par leur capitaine Brayden Point, les Blueshirts comptent sur le soutien offensif des jeunes JJ Peterka, Jason Robertson et Dylan Cozens, qui a connu une saison remarquable à seulement 23 ans. On note peut-être un léger manque de profondeur à l’attaque, mais à la ligne bleue, Cale Makar est bien là, lui qui fait partie des cinq meilleurs défenseurs du circuit BM. Devant le filet, le bon vieux Andrei Vasilevskiy demeure extrêmement efficace après une autre excellente campagne.
Du côté des Nordiques, plusieurs attaquants ont connu de bonnes saisons, même si aucun n’a réellement explosé. Cependant, en termes de profondeur, Québec surclasse selon moi les Rangers avec la présence de Kirill Kaprizov, Timo Meier, Kyle Connor, Michael Dal Colle, Denis Malgin, John Tavares et Maxime Comtois.
Défensivement, nous avons affaire à deux brigades franchement impressionnantes, mais je donne un léger avantage aux Nordiques en raison de l’expérience de leurs arrières. Alex Pietrangelo, Kris Letang, Rasmus Ristolainen, Dougie Hamilton, Seth Jones et Zach Bogosian forment probablement la meilleure brigade défensive sur papier. C’est du solide.
Devant le filet, le duel russe opposera Andrei Vasilevskiy à Ilya Sorokin. Toutefois, ce dernier a connu toutes sortes de problèmes cette saison. Cet affrontement s’annonce donc extrêmement serré.
QUÉBEC EN 6
0 commentaire