PAR STREETSCOUT – La conférence de l’Est a connu une saison 2024-2025 complètement folle. Neuf formations ont atteint le plateau des 100 points. Les Blue Jackets de Columbus, avec 101 points, ont même été exclus de la danse printanière malgré une 13e place au classement général. Les Penguins de Pittsburgh, eux, avec 99 points, sont déjà en vacances, bien qu’ils aient terminé en 14e position.
À l’inverse, les Stars de Dallas, 21es au classement général, se sont qualifiés pour les séries du détail. C’est tout simplement incroyable ! L’Association de l’Est n’a jamais été aussi dominante, tandis que dans l’Ouest, nous avons l’impression qu’il y a 42 équipes en reconstruction.
Nous nous excusons sincèrement auprès des Jackets, des Penguins et même des Sabres, qui ont tous été exclus des éliminatoires malgré de solides campagnes.
Revenons à nos moutons.
Avec 116 points, ce sont finalement les Panthers de la Floride, champions de la Coupe Stanley en 2023, qui ont remporté le titre dans l’Est. En première ronde, ils affrontent les surprenants Maple Leafs de Toronto, seuls doubles champions de l’ASHL (2017 et 2021).
En 2025, peu de gens voyaient les Leafs comme des candidats potentiels aux éliminatoires, mais l’arrivée de Connor Bedard a immédiatement fait passer l’équipe à un autre niveau. Les Torontois ont été impressionnants en début de saison, se hissant dans les hauteurs du classement. Après avoir manqué un peu d’essence, l’équipe a finalement terminé au 8e et dernier rang donnant accès aux playoffs.
Le groupe de Sébastien Tremblay a terminé à égalité parfaite avec les Blue Jackets de Columbus. Mais puisque les Leafs ont eu un rendement favorable face aux hommes de David Côté pendant la saison, ils poursuivent leur parcours, tandis que les Jackets sont déjà en vacances.
Ce fut chaud, très chaud !
Day 3
Floride 2 @ 3 Toronto
Day 36
Toronto 1 @ 4 Floride
Day 44
Floride 1 @ 3 Toronto
Day 58
Floride 9 @ 1 Toronto
Day 152
Toronto 8 @ 3 Floride
AVANTAGE NUMÉRIQUE
FLA – 22,40% – 11e
TOR – 27,10% – 1er
DÉSAVANTAGE NUMÉRIQUE
FLA – 80,36% – 16e
TOR – 82,31% – 8e
JOUEURS CLÉS
FLORIDE
Aleksander Barkov – 110 pts
Sidney Crosby – 104 pts
Sam Bennett – 93 pts
TORONTO
Sebastian Aho – 131 pts
Mikko Rantanen – 123 pts
Connor Bedard – 113 pts
À première vue, je suis surpris que les Leafs aient gagné trois des cinq rencontres entre les deux équipes cette saison. Cependant, rappelez-vous que les Panthers ont très mal commencé l’année et que quatre de ces matchs ont eu lieu dans la première moitié du calendrier.
Les hommes de Mike Babcock excellent sur les unités spéciales, dominant même le circuit BM en avantage numérique. Le prochain gagnant du trophée Calder, Connor Bedard, a connu une première saison exceptionnelle dans l’ASHL. Jumelé à Aho et Rantanen sur un trio dévastateur, le jeune Canadien a démontré qu’il est un joueur d’exception.
Cependant, c’est au niveau de la profondeur que les Leafs m’inquiètent. Au-delà de leur gros trio et de Morgan Rielly à la ligne bleue, l’effectif semble assez mince. Avec Cal Petersen devant le filet, le défi des Panthers est de taille.
C’est justement sur cet aspect que la Floride s’illustre parmi les grosses équipes de la ligue. Mikaël Brassard a construit une formation taillée pour les séries. La majorité de ses joueurs sont responsables sur 200 pieds, et très peu d’entre eux sont unidimensionnels.
Bref, malgré le fait que Toronto ait eu l’avantage sur Sunrise pendant la saison régulière, je vois les Panthers passer en deuxième ronde sans trop de difficulté. Regardez un peu la profondeur de cet alignement : Barkov, Crosby, Bennett, Thomas, Svechnikov, Fox, Seider, Dahlin et Swayman. Ça dit tout !
FLORIDE EN 5
0 commentaire