Par Martin McGuire :

Je l’avoue d’entrée de jeu, je ne suis pas un adepte des reconstructions. Je suis davantage un fan des reset. Je ne crois pas à la destruction complète d’un club et le rebâtir via le repêchage uniquement ne soit viable. Potentiellement, tu devrais obtenir des prospects élite via le repêchage. Le problème dans une reconstruction complète, ils seront mal encadrés dans une équipe de fond de classement surtout dans une ligue simulée. C’est pour cette raison que les équipes qui font des reconstructions complète arrive à mi-chemin et « changent leur plan ». Ils se mettent à ajouter des joueurs de premier plan pour mieux encadrer les jeunes en gaspillant encore des picks / prospects qui donneront de bons prospects à des équipes probablement déjà plus forte qu’eux. Si tu veux faire une reconstruction complète, tu te dois de respecter le plan. Malheureusement, la réalité de la NHL, tu te fais virer avant de récolter le fruit et parfois, ça peut prendre deux DG avant de voir le résultat. L’avantage, tu contrôles mieux l’avenir de ton club car c’est toi qui développer et qui étudies tes prospects.

Qu’est-ce que la réalité de l’ASHL? Ce n’est guère plus reluisant, se ramasser 4-5-6-7-8 ans dans le fond de la cave, c’est juste un non-sens pour moi. Tu dois espérer ne pas te tromper au repêchage, que l’équipe qui repêchage ton prospect le développe comme il se doit sans le brûler mais en lui donnant des occasions plus tôt que tard. Tu peux aussi les développer à l’interne mais ça fera au mieux, des gars middle 6 sans aucun joueur élite. Je préfère miser sur le fait de garder mes choix tout en laissant partir les vétérans en fin de contrat ou en déclin. Tu risques de ne pas obtenir les tops prospects certes mais ton équipe pourra être plus rapidement rebâti. L’objectif est de les vendre alors que leur valeur est à leur prime tout en ayant bénéficier de ses 3-4 meilleures années pour encadrer 1 ou 2 jeunes à ses côtés pour produire. Pour moi, il s’agit davantage d’optimiser la valeur de nos assets. Dans une série d’article qui se déroulera sur plusieurs semaines. Je vais essayer de faire un petit tour des équipes exclues des séries pour voir comment s’annonce leur avenir.

Blues de Saint-Louis

J’ai donc choisi de commencer par les Blues de Saint-Louis. Les Blues ont actuellement la 5e plus haute moyenne d’âge de la ligue. Il n’y a aucun joueur d’impact dans cette équipe. Il y a très peu de joueur en progression, la plupart ont déjà atteint leur maximum et même que la majorité ont commencé à régresser.

À l’attaque, ils ont au mieux des attaquants de 3e ligne. Il n’y aura pas beaucoup d’acheteur pour ce genre de joueur donc le retour ne sera pas excellent. En ayant tout vendu, il n’y aura personne pour encadrer les futurs jeunes qui seront à développer. Tu as beau offrir du temps de jeu à un jeune sur ta première ligne mais s’il affronte un McDavid, Pastrnak et cie à chaque soir, comment fera-t-il pour produire? Il va progresser par la force des choses mais son DF sera catastrophique. C’est un couteau à deux tranchées de vouloir développer un kid mal entouré dans le pro. En ayant plus rien à vendre, il faudra donc attendre les picks / prospects pour les prochaines saisons.

En défense, ce n’est guère plus reluisant. 66% de la brigade défensive est agent libre et les deux sous contrat ne sont guère mieux. Il faudrait vendre ces joueurs sur le déclin mais malheureusement, ils ne rapporteront probablement rien. Ils devront donc se contenter de remplir des chandails. C’est malheureusement ce à quoi l’équipe des Blues risque de ressembler pour encore plusieurs saisons.

Devant le filet, ce n’est pas reluisant. Il y a deux gardiens qui sont probablement jugés trop faible pour être de bon #2. L’avenir devrait passer par Gustafsson qui est actuellement sur le banc. Le problème, il a tellement une équipe médiocre devant lui qu’il a une fiche et des statistiques catastrophique. Ces statistiques ne devraient pas lui permettre de progresser. Voilà pourquoi je juge que de détruire un club au profit de choix et de picks ne me rejoignent pas. Ils ont un jeune gardien correct et qui pourrait devenir un honnête #1 mais lorsque les Blues en auront besoin, il n’aura pas progressé et il va avoir plafonné voir commencer à régresser. Il n’a pourtant que 25 ans.

Junior de Verdun

Lorsque l’on voit un effectif aussi faible, on espère voir un club école en progression. Pourtant, il n’y a pas grand-chose dans ce club école. Il y a bien 2-3 jeunes joueurs qui pourront potentiellement devenir des joueurs de 3e trio dans un club normal (donc de premier trio à Saint-Louis). Dans le meilleur des cas, s’il y a un développement extraordinaire de l’un d’eux, on pourra avoir un bon complément sur un 2e trio à maturité dans 3-4 saisons. Youhou!

Espoirs

Je sais que la banque de prospect des Blues est pleine. Il n’y a malheureusement pas encore d’espoir élite. Il y en a plusieurs intéressants mais ils sont à la merci du développement qui sera fait dans la NHL. Vont-ils devenir intéressant avant l’âge de 23-24 ans ou deviendront-ils des busts? Ils n’ont donc probablement pas encore trouvé les gars qui vont constituer leur premier trio. Au mieux, ils frapperont de bons soldats mais quel sera leur niveau à leur arrivé? Je pense au Lapierre, Zary, Laferriere, L’Heureux, Pelletier et j’en passe. C’est bien d’avoir beaucoup de cartouche mais ces jeunes sont rendus à 20-21-22-23 ans et ils ont des productions correctes dans certains cas. Ils viendront aider les Blues mais ils seront tout de même des gars de 2e voir 3e ligne dans les équipes les mieux outillés. Quand on regarde les Zary / Laferriere qui ont des saisons intéressantes (surtout Zary), il aura déjà 22-23 ans. Sa courbe de progression dans l’ASHL sera courte. Il sera surement un attaquant ± de niveau #4 dans la ligue. Si les Blues n’avaient pas tout vendu, Zary aurait pu arriver comme soutien sur un premier trio et non comme un sauveur. Il aura le rôle d’attaquant #1 par défaut et sa production pourrait en souffrir. C’est le genre de joueur qu’une équipe de tête possède déjà dans son inventaire. Les clubs de tête pourront lui donner une meilleure chance de progresser et Zary arrivera en retard sur les autres jeunes semblables. L’écart devient difficile à rétrécir.

Repêchage

Les Blues parleront tôt en 2024. Ils auront deux choix dans le top 15 mais ce sera tout. Ce n’est pas avec les choix de 4e ou 5e ronde que l’équipe se rebâtira. L’an prochain, ils auront encore leur choix dans le top 5 et l’ajout de 4 choix de 2e ronde. Ce sera déjà un peu plus intéressant. Pour ce qui est de 2026, c’est le draft ciblé par les Blues. Je veux bien croire qu’il y a un Gavin McKenna et qu’il y aura d’autres belles prises. Ce sera un draft crucial pour les Blues avec 5 choix de première ronde et 4 de deuxièmes rondes. N’empêche que ces choix rejoindront l’ASHL au mieux dans 3 ans mais de façon réaliste, ce sera dans 5 ans. Il n’y aura pas que des coups de circuits, les joueurs qui vont décevoir ne viendront jamais aider l’équipe. Est-ce que les Blues vont vraiment patienter 5 ans avant d’avoir du renfort? Encore là, il y aura encore plein de trous dans la formation car un gars comme Zary sera déjà rendu à 27-28 ans. Il aura atteint son plein potentiel. Il pourra servir de grand frère aux jeunes qui arriveront mais rendu à 28 ans, il sera jugé trop vieux pour la fenêtre d’opportunité et il sera peut-être échangé contre un choix et ça continuera de tournée en rond.

Selon moi, ce n’est clairement pas une avenue viable que de mettre le feu à un club et repartir de zéro. Je comprends le plan de match mais le plaisir n’y est pas. Comment accepter de voir son club traîner dans les bas-fonds pendant probablement une décennie, ne serait-ce que pour repêcher un ou deux ou trois Macklin Celebrini, Gavin McKenna, Connor Bedard, Michael Misa? Encore là, tu dois être chanceux et gagner les loteries. Le problème est que même si tu trouves ton premier trio au repêchage, il faudra trouver le middle 6, le top 4 en défense et un gardien. Il faudra que tout le monde rejoigne le club dans la même fenêtre. La fenêtre la plus optimiste, on parle de 5 ans, la fenêtre réaliste sera 8 à 10 ans et ce s’il n’y a pas de déception et qu’il devait frapper 3 en 3 au premier rang. Il ne faut pas oublier que les clubs de tête ne cessent de se réinventer. Il trouve le moyen d’ajouter des morceaux à leur formation. Réduire l’écart avec les meilleurs clubs s’annonce très compliqué. Est-ce que les Blues réussiront leur grande traversée du désert? Pourront-ils un jour revenir une formation de premier plan ou à tout le moins, rivaliser pour les séries? Selon le schéma actuel de cette formation, je ne les revois pas devenir compétitif pour les 5 prochaines années. Je pourrais même prédire pour les 10 prochaines années si le plan est respecté. Garder un plan sur 10 ans avec une équipe non compétitive, quel sera le plaisir à long terme? Bonne chance aux partisans, s’il y en a bien sûr.

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *