Cette série d’article présentera un tour d’horizon des différentes banques d’espoirs des clubs de l’ASHL, au final 33 articles seront produits pour couvrir l’entièreté des formations. Cette évaluation est faite sur les joueurs n’évoluant pas dans l’ASHL ou AHL. Certaines équipes pourraient donc se retrouver plus pas le classement qu’ils le sont réellement, alors que leurs plus beaux espoirs viennent de graduer.

Au 29e, nous ferons un tour d’horizon des espoirs des Blue Jackets de Columbus de David Côté. Le directeur gérant David Côté a démontré au courant des dernières saisons qu’il est important de repêcher. Ce dernier a transigé plusieurs espoirs et choix cette saison dans le but de mettre sur la glace une équipe des plus compétitive. Par contre, on ressent l’impact des ces ambitions dans sa banque d’espoirs. En transigeant ces meilleurs espoirs, il a réussi à mettre sur deux vedettes de l’ASHL en Victor Hedman et William Nylander. Mine de rien, les Jackets seront une puissance pour quelques saisons.

À mes yeux, la banque d’espoirs des Jackets est très faible présentement, par contre le noyau a une moyenne d’âge de 26 ans et est à pleine maturité. Je m’attends à ce que David soit all-in pour quatre à cinq saisons encore avec l’équipe qu’il a sous la main. Par le fait, la banque d’espoirs des Jackets risquent de ne pas se regarnir rapidement. Par contre, le directeur gérant Côté, est très actif et je ne serais pas surpris que pour le repêchage ils mettent la main sur quelques choix.

Mon évaluation globale de la banque d’espoirs des Blue Jackets de Columbus est de 3.4 sur 10, des 6 joueurs présentés 10, seuls Adam Sykora et Mavrik Bourque pourraient avoir un certain succès dans l’ASHL.

6. Lorenzo Canonica – Ailier – 155e en 2021
Je ne vous ferai pas de cachette, je ne m’attends pas à grand chose de Lorenzo Canonica dans l’ASHL. Je crois qu’il deviendra tout au plus un attaquant de premier plan dans l’AHL. Par contre, Lorenzo n’est pas sans habileté, ce dernier est un bon fabricant de jeu et possède une belle vision du jeu. Il a un bon positionnement tant en zone offensive que défensive ce qui s’avère un élément clé de son jeu. Par contre, son manque de vitesse et son jeu physique feront en sorte qu’il n’obtiendra pas sa chance dans l’ASHL.
Potentiel: Top 6 – AHL

5. Michael Fisher – Défenseur – 95e en 2022
Michael Fisher est un jeune défenseur qui possède tout un lancé, par contre ce dernier n’a joué aucun match cette saison. J’ai peur que ce manque puisse jouer contre lui, et retarder son développement. Je crois que David Côté a pris un risque calculer en repêchant Fisher, car il pourrait devenir un défenseur très intéressant pour les Jackets. Par contre, ce qui fait peur avec Michael Fisher s’est qu’il a été dominant au niveau scolaire secondaire, est-ce qu’il sera en mesure de performer universitaire et ensuite dans les rangs professionnelles? L’avenir nous le dira, mais les Jackets possède un diamant brute et il suffira de le polir.
Potentiel: Top 6 – ASHL

4. Nicholas Moldenhauer – Centre – 107e en 2022
Nicholas Moldenhauer évolue une dernière année avec le Steel de Chicago avant de s’engager avec l’Université du Michigan. Moldenhauer est un joueur de petit gabarit 5’-10’’, qui aime le jeu robuste, il a un style de jeu comparable à Zegmus Girgensons. L’atout le plus important du jeune canadien est son habileté à passer lorsqu’il est mis sous-pression. Il réussit toujours à repérer ces coéquipiers et de créer de l’espace pour effectuer les jeux importants. De plus, le lancé de Nicholas n’est pas à prendre à la légère, il est capable de mettre beaucoup de poids sur son lancé afin d’augmenter la vélocité de son tir. Il a de bons atouts pour jouer dans l’ASHL, son parcours universitaire sera important pour la suite des choses.
Potentiel: Top 9 – ASHL

3. Vinzenz Rohrer- Ailier – 122e en 2022
Ce que j’aime de Vinzenz Rohrer s’est qu’il est un joueur physique malgré son petit gabarit, et il n’accumule pas de pénalité. Rohrer utilise bien son bâton et son gabarit pour récupérer et protéger la rondelle. Cette saison avec le 67’S d’Ottawa, il connait une excellente saison avec 32 points en 28 matchs et maintient un différentiel positif de 19. Cette saison à Ottawa, il étale tout son talent, sa vision, son habileté à créer des jeux et sa vitesse. Vinzenz a un style de jeu comparable à Nick Ritchie. Il jouera d’ici quelques saisons dans l’ASHL que ce soit à Columbus ou ailleurs, il sera un joueur important pour son organisation.
Potentiel: Top 9 – ASHL

2. Adam Sykora – Ailier – 49e en 2022

Adam Sykora est l’un des plus beau espoir des Jackets, le jeune Slovaque a un coffre outil bien rempli et intéressant. Il jouera dans l’ASHL j’en suis convaincu par contre sa détermination déterminera s’il évoluera sur le top 6 ou le bottom 6. Sykora aurait sans aucun doute pu sortir en fin de première ronde, avec son style de jeu recherché par plusieurs directeur gérant. Il me fait penser à un joueur comme Arturri Lehkonen et Jere Lethinen. Son entraineur lui confiera beaucoup de responsabilité et il sera en mesure d’accumuler un maximum de point. J’aime ce joueur et j’ai hâte de voir ce qu’il fera dans l’ASHL.
Potentiel: Top 9 – ASHL

Mavrik Bourque – Centre – 21e en 2020
Mavrik Bourque a des outils plus limités que Sykora, par contre son plafond offensif est plus élevé que les autres espoirs des Jackets. Bourque sera un complément important pour trio offensif, mais je ne m’attends pas à ce qu’il soit le chef d’orchestre d’un trio. Le jeune québécois décoche très rapidement ces lancées ce qu’il est l’un de ces bons atouts, en plus de sa vitesse d’accélération. Par contre, son jeu défensif qui n’est pas à point le limitera à certains rôles de second plans. Je ne serais pas surpris que le directeur gérant Côté le monnaye au deadline pour obtenir un joueur de qualité.
Potentiel: Top 6 – ASHL


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *