Cette série d’article présentera un tour d’horizon des différentes banques d’espoirs des clubs de l’ASHL, au final 33 articles seront produits pour couvrir l’entièreté des formations. Cette évaluation est faite sur les joueurs n’évoluant pas dans l’ASHL ou AHL. Certaines équipes pourraient donc se retrouver plus pas le classement qu’ils le sont réellement, alors que leurs plus beaux espoirs viennent de graduer.

Au 32e, nous ferons LE tour d’horizon des espoirs des Canucks de Vancouver de Jason Perreault. Les Canucks de Vancouver n’ont pas parler beaucoup au cours des derniers repêchages et ça se fait sentir dans la banque d’espoir du club. Le directeur gérant des Nucks semble avoir une tendance à bâtir son club via transaction. Ce qui fonctionne dans son cas, alors qu’il a su mettre en place le meilleur trio de l’ASHL.

À mes yeux, la banque d’espoirs des Canucks est négligée et très faible, par contre ce qui les a fait devancer les Jets dans le classement c’est qu’ils ont encore leur 1er choix au prochain repêchage. Globalement, les Canucks devra regarnir leur banque d’espoirs en défensive et devant les buts. Leur noyau offensif est encore jeune avec 7 attaquants sous la barre des 25 ans, et on parle des éléments clés de cette offensive.

Mon évaluation globale de la banque d’espoirs des Canucks des Vancouver est de 3.3 sur 10, des 10 joueurs présentés aucun n’aura un impact de près ou de loin sur le rendement des Canucks de Vancouver. Les Canucks detiennent un peu plus de choix au repêchage que les Jets se qui les place plus haut au classement.

10. Dimitri Katelevsky – Ailier Droit – 86e en 2021
Dimitri Katelevsky pourrait clairement être plus haut dans mon classement chez les Canucks, par contre le facteur russe entre en ligne de compte. Je ne vois pas Katelevsky faire le saut dans l’ASHL avant 4 ou 5 saisons. Par contre, le jeune russe est très talentueux et pourrait amener beaucoup de dynamisme à un trio offensif. Il a un style de jeu comparable à Brendan Gallagher avec beaucoup de hargne. Ces qualités sont sa hargne, et son travail sans la rondelle, par contre ça se gâche un peu lorsqu’il touche au disque. Plusieurs recruteurs trouvent qu’il met à risque ces coéquipiers en effectuant des passes dangereuses, en plus de ne pas saisir ces occasions de marquer.
Potentiel: Bottom 6 – ASHL

9. Toni Utunen – Défenseur – 149e en 2018
Le jeune défenseur finlandais Toni Utunen pourrait être prochainement la cible des Leafs de Toronto. Le jeune défenseur au petit gabarit semble être en pleine croissance dans son développement, jusqu’à présent il performe très bien dans la Ligga avec les Pelicans. Il a un style de jeu comparable à Chris Wideman ou Mike Rielly. Utunen est un défenseur ultra mobile ayant une belle vision offensive, par contre il manque beaucoup de constance dans son jeu. Je le vois comme un excellent ajout sur un avantage numérique. Je m’attends à ce qu’il signe avec les Canucks d’ici 2 saisons, les Nucks seront patient dans son développement.
Potentiel: 3e pair – ASHL

8. Angus Crookshank – Ailier Gauche – 129e en 2018
À 23 ans, le chant du cygne s’approche pour Crookshank, ce dernier devra relever son jeu d’un cran s’il espère un jour jouer dans l’ASHL. Crookshank est dans la catégorie des joueurs comme Mike Hoffman, unidimensionnel, le jeune canadien a d’excellents instincts offensifs et ça se résume à ça. Son jeu défensive et sans la rondelle est à revoir complètement. Par contre, s’il se retrouve dans une position intéressante avec des compagnons trios ayant des habiletés offensives intéressantes, il pourrait connaitre des saisons intéressantes. Crookshank est un spécialiste, qui doit se retrouver avec des généralistes pour produire. Je ne m’attends pas à grand chose de sa part.
Potentiel: TOP 6 – AHL

7. Jake Sloan – Centre – 103e en 2022
Centre de 6’ – 4’’, Jake Sloan pourrait s’avérer un atout intéressant pour les Canucks de Vancouver. Présentement à Tri-City dans la WHL, Sloan a accumulé 21 points en 16 matchs. La principale qualité de Jake Sloan est ces qualités de passeur, il a une facilité à trouver ces coéquipiers sur la patinoire pour créer des occasions de marquer. Par contre, le jeune canadien est lent, il devra améliorer son explosion pour espérer jouer dans l’ASHL. Somme toute, Sloan s’avère un diamant intéressant à polir, ne soyons pas surpris par contre qu’il reste un joueur de l’AHL.
Potentiel: Top 9 – ASHL

6. Logan Morrison – Centre – 120e en 2020
Logan Morrison est un centre des Bulldogs d’Hamilton, l’an dernier il a connu une saison exceptionnel en marquant 100 points, est-ce qu’il a profité de la grosse équipe des Bulldogs peut-être, mais Morrison a d’excellentes aptitudes offensives. Ce qui joue contre lui c’est sa stature et son jeu physique, il devra apprendre à jouer plus gros s’il veut un jour espérer jouer dans l’ASHL. À mes yeux, Morrison pourrait être le type de joueur qui fera la navette entre l’ASHL et AHL toute sa carrière. Il sera une bonne police d’assurance en cas de blessure.
Potentiel: Top 9 – ASHL

5. Jaromir Pytlik – Ailier – 104e en 2020
Jaromir Pytlik est un espoir intriguant, il a un gabarit fort intéressant et il a tout les outils pour devenir un joueur dominant, par contre son jeu en zone central demeure sa plus grande faiblesse. Je m’attends à ce que les Canucks développe leur jeune poulain via leur filiale, et se sera intéressant de voir ce qu’il pourra faire dans la ligue Américaine. Il est prêt à venir en Amérique, et doit arrêter de se promener dans les différents circuits européens. Pytlik s’est le type de joueur qui sera un boom ou un bust.
Potentiel: Top 9 – ASHL

4. Wyatte Wylie – Défenseur – 137e en 2018
Wyatte Wylie n’est pas un défenseur flamboyant, par contre il est efficace. Il est dans la lignée des Josh Gorges, Sami Salo et Ryan Lindgren. C’est le type de défenseur qui fera tranquillement son chemin vers le show grâce à son travail et sa détermination. Sa plus grand qualité est son synchronisme lors qu’il pinche en zone offensive. Dans ces années juniors, il a eu de bonnes statistiques offensives, il sera capable de contribuer offensivement. J’aime ce que j’ai vu de lui, je m’attends à le voir d’ici 2 ou 3 ans avec les Canucks de Vancouver, bien sûr si on lui offre le meilleur développement possible.
Potentiel: Top 4 – ASHL

3. Parker Bell – Ailier – 132e en 2022
Parker Bell est un ailier d’énergie, il ne sera jamais le joueur le plus productif de votre équipe, mais il se présentera à chaque rencontre. Il sera en mesure d’accomplir une mise en échec important ou un but important lorsque votre équipe en aura de besoin. C’est le type de joueur que j’aime et que les partisans aiment. Avec son gros gabarit, son jeu physique, Parker Bell jouera pour les Canucks de Vancouver d’ici quelques saisons, mais avant tout il devra améliorer ces qualités de patineurs. Il sera un excellent complément pour les vedettes des Canucks.
Potentiel: Bottom 6 – ASHL

2. Jack Sparkes – Défenseur – 135e en 2022
Jack Sparkes est grand, très grand, à 6’-8’’, il est projet pour les Canucks de Vancouver. Sparkes n’est pas le patineur le plus explosif, mais sa vitesse de croisière est bonne voir même excellente, de plus il a des atouts offensifs. L’an dernier, il a joué dans les rangs juniors de l’Ontario, l’an il s’est engagé avec l’Université du Michigan, ce qui pourrait s’avérer le meilleur chemin pour atteindre la ASHL. Les Canucks devront être patient avec lui, il devrait s’aligner avec Nucks d’ici 3 ou 4 ans, mais je conseille aux dirigeants d’être patient avec lui, c’est un bel espoir avec un beau potentiel.
Potentiel: Top 6 – ASHL

1. Cole Huckins – Centre – 57e en 2021
Le gros défaut de Huckins est son gabarit, il n’a pas le gabarit pour le style de jeu qu’il préconise. Huckins est un technicien sur la glace, il aime avoir la rondelle et créer des jeux pour ces coéquipiers, par contre il a un gabarit de grinder. Il devra améliorer son coup de patin et ces transitions sont déficientes. Une fois cette aspect de son jeu améliorer Huckins sera capable de tirer son épingle du jeu. Les Canucks devront être patient avec et devront lui laisser le temps de se développer, si il n’atteint pas le niveau de jeu espérer, il pourrait changer son style de jeu pour devenir un employé de soutien.
Potentiel: Top 9 – ASHL

1*. Victor Soderstrom – Défenseur – 22e en 2019
Lors de l’écriture de cette article, Victor Soderstrom était toujours en Floride, par contre il s’avère aujourd’hui l’espoir numéro 1 des Canucks de Vancouver. La courbe de progression de Soderstrom n’est pas celle qu’on s’attendait, mais l’espoir des Canucks demeure un excellent 2-way défenseur. Avec ces qualités offensives, défensives, sa vitesse et son lancé, c’est qu’une question de temps avant qu’il s’établisse comme un excellent défenseur dans l’ASHL. Je m’attends à ce qu’il atteigne son plein potentiel autour de 25 ans.
Potentiel: Top 4 – ASHL

Mentions honorables : Connor Hall, Liam Arnsby, Chris Romaine, Frederic Brunet et Vojtek Polak
Évaluation: 3.3/10
Classement: 32e


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *