Par Craig Button – Cette série d’article présentera un tour d’horizon des différentes banques d’espoirs des clubs de l’ASHL, au final 33 articles seront produits pour couvrir l’entièreté des formations. Cette évaluation est faite sur les joueurs n’évoluant pas dans l’ASHL ou AHL. Certaines équipes pourraient donc se retrouver plus pas le classement qu’ils le sont réellement, alors que leurs plus beaux espoirs viennent de graduer.

Jets de Winnipeg Au 33e, nous retrouvons les Jets de Winnipeg de Melissa Roussel, cette dernière nous a habitué a d’excellent repêchage lorsqu’elle était à la barre des Blues de Saint-Louis. Mélissa est excellente pour évaluer le potentiel des jeunes joueurs et elle nous l’a démontré dans le passé en faisant d’excellentes sélections. Les Jets sous sa gouverne sont en excellente position pour renflouer leur banque d’espoirs, par contre elle devra conserver ces choix au repêchage.

La banques d’espoirs des Jets devra se regarnir à toutes les positions, aux derniers repêchage ces derniers ont misé sur la sélection de plusieurs gardiens dans le but de préparer l’après Carey Price. Par contre, la formation du Manitoba devra penser dorénavant à acquérir du talent brut à toutes les positions. Ce n’est pas encore une urgence, le noyau de l’équipe est à maturité, mais on se doit de penser au futur rapidement.

Mon évaluation globale de la banque d’espoirs des Jets de Winnipeg est de 3 sur 10, présentement aucun joueur ne risque d’avoir un impact dans les 3 à 5 prochaines années. L’équipe n’a présentement aucun choix dans les deux premières rondes au prochain repêchage, mais il est toujours temps d’en acquérir. Le dernier joueur a avoir graduer avec l’équipe est le jeune Will Cuylle.

10. Maxim Arefeyev – Gardien – 175e en 2022
Maxime Arefeyev est un jeune gardien russe de 6’-4’’, ce dernier évolue dans la MHL et il évoluera probablement dans la KHL dans les prochaines saisons. Ce dernier était classé au 4e rang chez les gardiens européens lors du dernier repêchage. Arefyev est un gardien mixant une bonne technique et un gros gabarit. Il s’avéra un projet pour les Jets et pourrait rapporter gros, mais ce n’est pas mon opinion. Je ne m’attends pas beaucoup de ce choix de 2022, il évoluera selon moi dans la KHL ou AHL. Olof Lindbom pourrait le devancer rapidement dans la hiérarchie.
Potentiel : Gardien numéro 1 – AHL

9. Ryan O’Reilly – Ailier Droit – 89e en 2018
Il ne faut pas le confondre avec Ryan O’Reilly des Panthers de la Floride, le jeune Ryan O’Reilly n’est pas dans la même trempe que le centre des Panthers. Par contre, l’espoir des Jets pourrait quand même un jour jouer dans l’ASHL. Le jeune américain a un gros gabarit et un bon lancé ce qui sont des habiletés intéressantes pour lui permettre de se rendre dans l’ASHL. Son manque de vitesse et sa vision pourraient par contre jouer contre lui. Les Jets devront être patient avec ce joueur et ne pas fonder de grands espoirs.
Potentiel : Bottom 6 – ASHL

8. Owen Pederson – Ailier Gauche – 123e en 2020
À 20 ans, Pederson aurait pu signer un contrat avec les Jets et se retrouver avec le Moose du Manitoba, par contre l’organisation semble vouloir être patiente dans son cas et le faire jouer une année supplémentaire avec le Ice de Winnipeg. Pederson est un gros bonhomme, ce dernier utilise son gabarit pour gagner ces batailles. De plus, Owen a une bonne vision du jeu qui lui permet de créer de belles opportunités pour ces coéquipiers. Le jeu des Pederson est très mature et ce dernier excelle défensivement. Le majeur problème de Pederson c’est qu’il est lent, même très lent.
Potentiel : 4e ligne – ASHL

7. Jan Spunar – Gardien – 92e en 2022
Jan Spunar est un gardien tchèque évoluant dans la WHL, pour les Winter Hawks de Portland. La grande force de Spunar est son calme désarmant devant le filet des siens. Ces coéquipiers sont en confiance lorsque ce dernier garde les buts. Son gabarit lui permette de tirer son épingle du jeu, par contre Spunar devra travailler sur sa technique. Il ne faudrait pas que les Jets misent toute leurs petits changes sur ce gardien, car je ne crois pas qu’il puisse s’établir comme numéro 1 dans l’ASHL.
Potentiel : Gardien numéro 2

6. Viktor Lodin – Centre – 102e en 2019
Le jeune centre suédois Viktor Lodin se retrouve à la 5e position de ce décompte, ce dernier a d’excellents atouts et habiletés pour un jour penser jouer dans l’ASHL, par contre il devra trouver un moyen de peaufiner et travailler sur plusieurs aspects de son jeu s’il veut un jour percer dans l’ASHL. À mes yeux, Lodin pourrait être le type d’européen qui ne s’adaptera jamais au style de jeu nord-américain. Les Iets ce joueur est un projet intéressant et devront être patient à son endroit, s’il veut tirer au maximum de se jeune centre.
Potentiel : Bottom 6 – ASHL

5. Luke Prokop – Défenseur – 154e en 2020

Le jeune défenseur canadien Luke Prokop évoluera une dernière saison dans les rangs juniors avant de débuter son périple vers l’ASHL. Pour moi, Prokop est peut-être l’espoir le plus sur des Jets de Winnipeg, c’est-à-dire, que je le vois percer l’alignement d’ici quelques saisons dans un rôle secondaire. Il est un défenseur défensif typique, ce dernier fait toujours le bon jeu sans être flamboyant. Il ne se mettra jamais à risque et fera le jeu qui aidera son équipe. Prokop a un gros gabarit 6’-4’’ et 215 lbs ce dernier n’a pas peur d’être robuste.
Potentiel : 3e pairs de défenseur – ASHL

4. Tyler Muszelik – Gardien – 78e en 2022

Tyler Muszelik était le plus jeune gardien disponible lors du dernier repêchage, ce dernier était classé 4e pour les gardiens en Amérique du Nord. Le jeune américain représente une excellente sélection pour les Jets de Winnipeg. Muszelik a un gabarit fort intéressant et il a une excellente technique. Sa vision et sa lecture du jeu lui permettront de tirer son épingle du jeu. Il sera à surveiller cette saison avec l’Université du New Hampshire.
Potentiel : Gardien numéro 1B.

3. Serron Noel – Ailier Droit – 37e en 2018

Il commence à se faire tard pour Serron Noel, son développement semble plafonner dans son cas. Noel mise sur des outils intéressants, il a un physique pour jouer dans l’ASHL, de plus il a un excellent coup de patin. L’ailier droit a connu passablement de succès au niveau junior grâce à ces instincts offensifs, par contre il ne semble pas être en mesure de l’appliquer dans un niveau supérieur. À mes yeux, Noel pourrait se développer comme une excellente police d’assurance sur le 3e trio.
Potentiel : 3e trio – ASHL

2. Ilya Fedotov – Ailier Gauche – 135e en 2021
https://www.youtube.com/watch?v=qkLxEHPX-Tg
Autre espoir russe des Jets de Winnipeg, ce dernier pourrait être un coup de circuit réaliser par les Jets lors du repêchage de 2021. Fedotov a toutes les qualités pour devenir un excellent joueur dans l’ASHL. Il mise sur un gros gabarit, un puissant lancé et des habiletés offensives très intéressantes. Par contre, on remet souvent en question son éthique de travaille et sa condition physique. Pour moi, Fedotov pourrait être le joueur qui rapportera le plus aux Jets dans ce classement, mais il y a toujours un bémol causé par le facteur russe. Pour moi, il sera un coup de circuit ou un flop.
Potentiel : Top 6 – ASHL

1.Tristan Broz – Ailier Gauche – 78e en 2021

Tristan Broz est un joueur très complet à tous les niveaux, par contre l’an dernier avec l’université du Minnesota il a connu saison en deca des attentes. Broz a décidé de changer d’université cette saison, il jouera pour Denver ou il espère y rebondir. Broz est un attaquant intrigant, ayant de multitudes aptitudes offensives. Le jeune ailier a une vision du jeu intéressant, il a d’excellentes qualités de passeur et il est très dangereux autour du filet. Tristan se veut un joueur aussi très responsable dans sa zone, pour moi il pourrait devenir un atout intéressant au sein d’un 2e trio de l’ASHL.
Potentiel : Top 6 – ASHL

Mentions honorables : Olof Lindbom, Simon Knak et Carson Bantle
Évaluation: 3/10
Classement: 33e

Catégories : EN VEDETTE