PAR MARTIN MCGUIRE,

Ça y est, la 12e saison ASHL est bien lancée. Nous avons déjà atteint le cap des deux semaines d’activité. Malgré un petit échantillon, nous pouvons déjà constater certaines tendances. Il y a quelques déceptions en ce début de saison. Tel que prévu, les équipes qui les remplacent au classement était pour la plupart très prévisible. Il s’agissait d’équipe qui devait profiter des déboires de certains clubs pour s’émincer dans le top 8. Encore aujourd’hui, tout est jouable mais pour ceux qui espèrent inverser la tendance, le cri d’alarme devrait rapidement sonner. Est-ce que quelques directeurs généraux paniqueront ou d’autres s’emballeront à la suite de ce début de saison?

1. Anaheim (6-0-0)

Je dois avouer être plutôt fier de voir les Ducks aux sommets. Je les voyais très haut (2e rang dans leur division) contrairement à certains. Il était clair pour moi que les Ducks avaient l’une des meilleures défensives de la ligue. C’est en toute logique que nous les retrouvons dans le top 5 en ce début de saison. Cependant, la surprise vient de l’attaque. Ils ont une attaque très raisonnable mais davantage de milieu de peloton. Ils roulent avec une moyenne de 5 buts par match. C’est tout simplement hallucinant. Qui réussira à vaincre les Ducks en premier?

2. Columbus (6-1-0)

Les Jackets ont connu un bon début de saison avec 5 victoires consécutives. Ils misent sur l’une des meilleures attaques de la ligue. Ils ont des joueurs de premier plan mais également un joueur de luxe comme Rakell sur la 4e ligne. Le résultat est probant, l’attaque semble venir de partout et ne dépend plus que de Mackinnon. Ils se retrouvent au 5e rang en attaque et en défense. Bien entendu, les rangs sont faussés par un court échantillon mais l’important sera de demeurer dans un top 10 pour rester parmi les bons clubs de l’est. Le fait de ne pas être une puissance ne les affecte pas trop en ce moment avec deux gardiens 1B.

3. New York Isles (6-1-0)

On pourrait dire que les Islanders représentent la surprise de ce premier deux semaines d’activités. C’est très surprenant de voir un Mercier si haut dans un ranking. Si je ne suis pas surpris de voir les Isles en série, c’est une surprise de les voir au sommet. Pour moi, les Isles étaient l’une des équipes que je voyais rivaliser pour les places 6 à 10. Pour les voir en série, il faudra qu’une équipe déçoive. Cependant, ce début de saison leur permettra de lutter plus longtemps et augmenter leurs chances de causer une surprise. Pour y parvenir, ils devront peut-être envisager d’engager un nouveau préparateur physique. Cale Makar a rejoint Spencer Martin, Darnell Nurse et Saku Maenalanen sur la liste des blessés. Est-ce que ces blessures auront un effet néfaste dans les prochaines semaines?

4. Vegas (6-1-0)

Les no-name de Vegas connaissent un fort début de saison. Ils ont réussi à vaincre deux fois en trois matchs l’équipe de McDavid. Les Knights auraient dû occuper le 2e rang du classement. Ils ont seulement affronté une puissance offensive ce qui explique leur classement. Les Knights demeure l’équipe de Matt Murray soit le joueur ayant le plus beau contrat de la ligue. Malgré les deux programmes doubles, Matt Murray a disputé les 7 parties. Il me semble clair qu’ils seront encore en lutte pour le sommet cette saison.

5. Montréal (6-1-0)

J’ai croisé Michael Neurvith ce matin. Il se promenait avec son nouveau trophée. La ligue lui aurait déjà envoyé le trophée Vézina. J’en connais un à Vegas qui ne sera pas heureux de le savoir. L’attaque des Habs m’inquiètent en ce début de saison mais la défensive ne donne absolument rien. Il s’agit de la meilleure défensive avec celles des Blues. (J’avoue que je viens d’avoir un fou rire) Je voyais les Habs au sommet de leur division et je pourrais bien avoir viser dans le mille. Les stats des Habs vont surement se rebalancer avec une attaque mieux équilibrée mais une défensive un peu moins dominante.

6. New York Rangers (5-0-2)

Les Rangers n’ont toujours pas perdu en temps réglementaire. Ils engrangent les points à chaque match. Clairement, la troupe de Bérubé refuse de devoir revivre une remontée spectaculaire pour participer aux séries. Ils sont vus comme grand favori dans leur division, probablement de l’association et potentiellement dans la ligue. Les attentes sont toujours élevées envers cette équipe. Ça fait du bien de les voir au sommet en début de saison. Les dernières saisons ont souvent été en demi-teinte. Quand Adin Hill peut avoir une moyenne de 4.00 et .840 et gagner son départ, je sens que les choses vont bien à New York.

7. Tampa Bay (5-2-0)

Je me demandais si la perte de profondeur en attaque pour l’acquisition d’Auston Matthews ferait mal. Jusqu’ici, tout est au beau fixe. L’attaque est bien répartie sur le top 9 mais la 4e ligne cause des ennuis avec aucun point et une fiche de -3. Je suis surpris de voir l’attaque dans le top 10 mais la défense en dehors. Je m’attends vraiment à voir cette défensive grimper dans le classement mais l’attaque pourrait un peu s’essouffler en cours de route.

8. Buffalo (5-3-0)

Il serait injuste de dire que les Sabres représentent une déception. Ils sont tout de même dans le top 8 mais principalement parce qu’ils on plus de matchs. J’estime leur rang réel entre le 10e et 12e rang actuellement. Ils sont en bonne position tout de même. Les Sabres voyaient grand en début de saison donc c’est pour ça que je suis un peu plus dur. Il avait commencé la saison avec 3 victoires consécutives mais les défaites contre les Habs, Jackets et Lightning leur ont fait mal. L’attaque roule à fond de train mais la défensive est moyenne mais la défaite de 7-3 et la victoire de 6-1 viennent un peu influencer les chiffres.

9. Boston (4-3-0)

Pour les observateurs, vous remarquerez qu’il s’agit du 5e clubs consécutifs de l’est et le 7e dans le top 9. Le sommet est actuellement contrôlé par l’association Est. Les Bruins sont sur une séquence de 3 défaites, vous comprendrez qu’ils avaient commencé avec 4 victoires. Après un début des plus encourageants, plus rien ne va. Ils sont actuellement dans le top 10 en attaque et en défense. Le tout risque de changer rapidement car outre deux matchs, l’attaque n’est pas dominante. La défensive fait très bien mais s’il ne marque pas trois buts, ils ne s’en sortent pas. L’avantage numérique figure au 27e rang malgré la présence d’Hischier et Pastrnak. Ils devront trouver la formule pour renverser la vapeur.

10. Seattle (5-2-0)

Oui, oui!! Vous voyez bien un 2e Mercier dans le top 10. Qui l’eut cru? J’avais souligné la possibilité de voir le Kraken causer une surprise. Eh bien, ne nous emballons pas trop vite. Je misais énormément sur le rendement de Saros. Pour l’instant, il est correct voir moyen mais c’est Linus Ullmark qui surprend. L’attaque est plutôt bien balancée sans vedette. Actuellement, ils s’en sortent très bien. Ils ont gagné les matchs avec un écart d’un but (3-0). Ils devront le faire sur 82 matchs pour espérer rester au plus fort de la course. Ça demeure tout de même un excellent départ et de gros points en banque.

11. Philadelphie (4-3-0)

Les champions en titre sont là où je les voyais. Ils seront en lutte pour une place en série. Ils auront la pression de garder leur place devant les clubs qui tenteront d’effacer un départ chaotique. Tôt ou tard, les Flyers redeviendront une puissance dans la ligue. Les nombreux jeunes de qualité causeront toutefois des maux de tête pour la gestion du cap salarial. Pour l’instant, ils ont une bonne équipe de milieu de peloton et le début de saison va dans ce sens. Le calendrier favorable leur a beaucoup sourit. Washington, Chicago et Caroline ne demandait qu’à se faire battre. Ils n’ont pas su vaincre leur rivaux direct Pittsburgh, Devils et Islanders que je vois se battre pour la 3e place de la division. C’est un peu inquiétant.

12. Dallas (4-2-1)

L’attaque des stars est actuellement problématique. Elle ne vient que du top 6, ça pourrait les rattraper si l’équilibre ne se replace pas un peu. Binnington est en grande forme. Ça permet de faire oublier les carences de l’attaque. La défensive est principalement focussée en défense et non sur l’attaque. Est-ce que la piètre qualité de la première passe nuit actuellement à la relance? Tant que Binnington sera dominant, les stars auront une chance de l’emporter.

13. Ottawa (3-1-2)

Les Sens ont réussi à récolter de gros point en ce début de saison. Ils ont 1-2 match en main sur la majorité des clubs dans la ligue. Ils pourront donc grimper dans ce classement. La défensive fait le travail. Lehner répond aux attentes Ils devront trouver une façon de remporter le point supplémentaire pour éviter de perdre du terrain. Ils se positionnent favorablement dans une future lutte aux séries.

14. Saint-Louis (4-3-0)

Actuellement, les statistiques des Blues sont aux antipodes. La défensive est la #1 en ce moment. Tel qu’anticipé, l’attaque est catastrophique. Elle est au 30e rang dans la ligue. Déjà que l’attaque était très faible sur papier, la perte de Keller se fera gravement ressentir. Il faudra que la défensive tienne le coup pendant encore 75 matchs. Très difficile de croire que ce sera possible de sortir aussi souvent gagnant avec aussi peu d’offensive.

15. Colorado (4-3-0)

Plus j’avance dans ce ranking, plus je me rends compte que la défensive est un élément essentiel pour gagner. L’attaque de l’avalanche n’a rien d’exceptionnel en ce moment. Elle figure au 20e rang. Le fait que la défensive soit au 12e rang les sauve. Ce qui va à contre-sens des statistiques, les gardiens font un travail honnête. Tant qu’ils limiteront les lancers adverses (4e), ils pourront s’en sortir. Si les lancers accordés grimpent, ça pourrait devenir très compliqué.

16. Winnipeg (4-3-1)

Les Jets s’en sortent pas si mal pour l’instant. L’équipe a misé sur la profondeur plutôt que sur un joueur étoile comme Matthews. Au niveau de l’attaque, ça vient principalement du top 6. Ils ont joué 6 matchs avec un écart d’un but. Ils ont une fiche de 3-2-1. Je m’attends à ce que les jets aient ce genre de saison. Ils auront des matchs serrés qui peuvent aller d’un bord comme de l’autre. À la fin de la saison, ils devront avoir une fiche positive dans ce scénario sinon ils manqueront les séries. Si Price demeure aussi solide, ils pourront le faire.

17. Détroit (3-4-0)

Les Wings représentent une certaine déception. On s’attend toujours à beaucoup de cette équipe. Le problème de ce début de saison, les Wings avaient un calendrier très favorable. Ils affrontaient que des équipes que je ne voyais pas nécessairement en série. Les points perdus contre des équipes qui devront lutter jusqu’à la fin pourrait leur faire très mal. La saison est jeune. Vandal a l’habitude d’être actif et ne pas accepter la défaite. J’imagine que le tout se replacera dans les prochaines semaines.

18. Los Angeles (3-2-1)

J’avoue que j’ai été très sévère dans mon analyse des Kings. Je les voyais finir au 6e rang de la division. Skinner et Kopitar sont encore les rois en Californie. Ils mènent la 7e attaque de la ligue et donne une chance chaque soir de l’emporter. La défensive n’a pas connu un bon début de saison malgré les statistiques plutôt raisonnable de Campbell. Les Kings grimperont dans les prochaines semaines. Les équipes devant devront se méfier.

19. Vancouver (3-4-0)

Soyons honnête, si les Nucks n’avaient pas affronté trois fois Vegas, la situation serait fort différente. L’attaque roule à fond de train avec le 2e rang grâce entre autre à McDavid. Le problème, il s’agit de la pire défensive. Ils donnent en moyenne 4 buts par match. C’est impossible de gagner des matchs à ce rythme. J’avais souligné mon inquiétude devant le filet. Ils ont deux gardiens sous les .855 alors que la norme actuelle est de .920. Ils devront faire quelques choses pour redresser la situation.

20. Nashville (3-3-1)

Ce n’est que le début. Je voyais les Preds très haut au classement. Actuellement, ça ne fonctionne pas. Il faut pointer du doigt l’attaque et Mitch Marner en ce moment. Ils ne font pas la différence alors que la défensive est dans le top 5 de la ligue. Si personne ne prend rapidement le contrôle de cette attaque, la situation va devenir difficile à gérer.

21. Chicago (3-3-0)

Je m’attends à une saison de misère à Chicago. J’avais dit que la production de Byram serait beaucoup plus modeste. Il n’a qu’un point depuis le début de la saison. Le visage des Hawks va changer au fur et à mesure que les mauvais contrats se termineront. Entre-temps, la transition s’annonce difficile. Le fait d’avoir un club rempli de vétéran leur permettra d’avoir un certain succès mais plus la saison avancera, plus ce sera difficile.

22. Florida (2-4-1)

Sans grande surprise, les Panthers représentent la plus grande déception de ce début de saison. Doit-on paniquer? Pas du tout. C’est connu, les Panthers ne lanceront pas la serviette. La saison est jeune et il reste beaucoup de temps. C’est surtout aux équipes qui sont actuellement devant que revient le mandat d’engranger des points à faire de se faire un coussin pour se protéger de ce retour des Panthers. Les hauts et les bas de Bobrovsky compliquent actuellement la gestion.

23. Pittsburgh (2-4-0)

Comme anticipé, l’attaque des Pens figure dans le 3e tiers. L’attaque des Pens ne comptent aucun joueur d’impact et ça se fera sentir. Malheureusement, la défensive n’est pas plus dominante. La transition se poursuit et certains jeunes joueurs auront la chance de se faire valoir.

24. Carolina (3-5-0)

Les Canes sont définitivement en reconstruction. Actuellement, l’attaque fait le travail. C’est-à-dire peu de résultat. La défense fait un peu mieux et c’est ce qui explique les trois victoires. Est-ce que Pavelec aura une chance de se faire valoir ailleurs?

25. Calgary (1-3-3)

J’étais l’un de ceux qui croyaient beaucoup aux Flames. Quand tu perds 3 matchs en prolongation et 5 matchs par un but, ça fait mal. Le problème est vraiment devant le filet. Ils n’ont aucun gardien avec un pourcentage au-dessus .900. Ils ont une bonne équipe pour rebondir. Grâce aux défaites en prolongation, ils ont mis quelques précieux points en banque.

26. New Jersey (2-4-0)

Les Devils sont très décevant en ce début de saison. Ce qui est le plus décevant, les 4 défaites sont face à leurs principaux adverses dans la division. Perdre contre les Flyers, les Jackets (2) et les Rangers, ce sont des matchs de 4 points. Il faudra clairement que l’attaque soit mieux classée qu’au 31e rang.

27. Arizona (1-4-0)

L’équipe des Yotes connait un départ désastreux. Il faut toutefois préciser qu’il s’agit de la seule équipe avec seulement 5 matchs. L’an passé, j’avais placé les Yotes très haut au classement alors que lui-même doutait davantage de son club. Cette saison, les Yotes ont descendu dans mon classement. Je les voyais en lutte pour le 5e rang avec les Kings. L’ajout de Keller pourra vraiment mieux dynamiser l’attaque qui est actuellement très silencieuse. Il ne faudra pas laisser l’écart s’agrandir au classement sinon leur retour en série sera très compliqué.

28. Toronto (2-4-0)

Tel qu’anticipé, la Finlande connait un début de saison difficile. On connait la défense des Leafs. Elle est mobile, offensive mais avec beaucoup de carence en défensive. On peut dire que la réalité est peut-être en train de les rattraper. Quand tu donnes près de 4 buts par matchs, ça devient compliquer de signer des victoires.

29. Washington (1-6-0)

La reconstruction se poursuit à Washington. Les Caps ne renverseront pas la tendance. Ils manqueront les séries pour une 12e saison consécutives.

30. Edmonton (2-4-1)

Les Oilers connaissent un début de saison difficile. Rien ne va, tant en attaque qu’en défense. La plus grande question qui pourrait se poser, est-ce que Taylor Hall acceptera de lever sa clause de non échange.

31. San Jose (2-3-1)

Les Sharks sont également en phase de reconstruction. Avoir deux victoires en 6 parties tient pratiquement du miracle. On suivra l’évolution de Cutter Gauthier (0-1) tout au long de la saison.

32. Minnesota (1-5-1)

Je ne prévoyais pas voir le Wild participer aux séries. Cependant, l’équipe est meilleure que ce qu’elle présente en ce moment. Je crois que ce sera difficile de renverser la vapeur jusqu’aux séries mais je ne crois pas qu’ils resteront aussi bas. Il faudrait un électrochoc soit à l’interne ou via le marché avant qu’il ne soit trop tard.

33. Québec (1-6-0)

Les Nordiques livreront une longue bataille aux Caps, Sharks et Canes. Qui gagnera cette loterie? Le problème est surtout que l’arrivé d’un Bedard ne changera pas le visage des Nordiques à lui seul.

C’est ce qui fait le tour du premier power ranking. Je ne sais pas si je vais respecter l’échéancier au deux semaines. Je vais voir mes disponibilités mais je trouvais intéressant de faire un premier tour d’horizon de ce beau début de saison. Pour consulter le tableau, cliquez Ranking

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *