PAR MARTIN MCGUIRE,

La division centrale me fait beaucoup penser à l’association métropolitaine. Sur papier, c’est la plus faible de l’association de l’ouest. N’empêche que la lutte sera féroce malgré un trio de tête qui semble se détacher légèrement. Il y a des équipes expérimentées qui voudront obtenir leur billet pour la danse du printemps.

8. Chicago

Les hawks ont surpris bien des gens l’an dernier avec une participation aux séries. Cette saison, la logique sera respectée. la saison sera longue et difficile. Les hawks auront un dur réveil. Le sacrifice de leur deux premier choix contre Roy et Luciuz va venir les hanter. Ils payeront longtemps ces échanges. Ils seront dans la loterie Bedard et un premier choix dans le top 5 ne semble être qu’une formalité.

En attaque, Max Domi devra supporter cette équipe à lui seul. Les contrats de Toews et Dadonov font encore très mal. Il est difficile d’amener une nouvelle dynamique. Est-ce que la NTC de Toews sera lever pour la date limite des échanges? Est-ce que Toews en fin de carrière peut encore rapporter quelques choses? Est-ce que Max Domi pourra être monnayer afin de récupérer un choix de premier tour? Je connais un dg qui salive en vu du prochain draft grâce à ce choix obtenu.

En défense, Byram demeure l’avenir de ce club. Il a connu une arrivée remarquable l’an dernier. Je crois malheureusement qu’il souffrira un peu cette saison. L’effectif continue de régresser avec les vétéran. Je ne vois pas qui sera en mesure de l’aider de façon efficace.

L’un des rares bons joueurs de cette formation à court terme se retrouve devant le filet. Pour moi, l’équipe devrait davantage miser autour de leur gardien de 26 ans plutôt que tenter de l’échanger à tout prix. Je ne comprends pas pourquoi vouloir miser sur Montembault ou Vejmelka. Au même âge, Blackwood demeure nettement supérieur. Le problème malgré la qualité de Blackwood, le reste de la division compte sur des gardiens supérieurs ou équivalents en plus d’avoir un #2 beaucoup plus respectable. La saison sera longue pour la première saison complète de Will à la barre des hawks mais tranquillement il pourra mettre une équipe qu’il aime sur la glace.

7. St. Louis

Pour bien réussir un article de prédiction, il faut être négatif envers les blues. Chaque année, on s’acharne un peu sur notre chum stef. Chaque année, il réussit à confondre les sceptiques. Devrait-on croire en son club sachant qu’il réussit toujours à nous faire mentir? Eh bien non, je crois vraiment que cette année, j’aurais enfin raison.

L’attaque des blues a ajouté Keller comme meneur. Il s’agit d’une très belle acquisition. Le problème vient du reste de l’attaque. Stef a toujours misé sur le concept d’équipe avec de bon vétéran. Je crois toutefois que cette attaque souffrira des ajustements aux cotes cet entre-saison. En voulant mettre l’emphase sur les vedettes, les clubs bien balancés comme les blues en souffriront un peu. Leur profondeur demeure leur force mais l’ajout de Keller donnera une lueur d’espoir.

En défense, ça devient difficile de rire d’eux. Quand tu remarques que 4-5 équipes ont voulu imiter cette défense de grosse tortue. Klefbom demeure le cœur de cette défensive. Il sera encore entouré de pieuvre à la Hal Gill. Ce n’est pas une mauvaise chose car il y a des questions devant le filet. Halak est en fin de carrière, il a un salaire de gardien #1 mais est-il vraiment supérieur à Nalimov, j’en doute. Il s’agit de #1 très faible ou #2 de luxe. À vous de choisir.

J’ai beau croire que Stef est un magicien. Je ne vois pas comment encore cette saison il pourra éviter l’inévitable. Je caricature un petit peu mon analyse parce que le club des blues sera dans la course jusqu’à la fin. Il pourrait finir 3e ou 4e mais à ce jour, je les vois au 7e rang de la division.

6. Colorado

L’avalanche a retrouvé leur âme en rapatriant Sean Monahan au bercail. La location de 20 matchs la plus couteuse jamais vu dans l’ASHL. Est-ce que le retour de l’enfant prodige ramènera les avalanches en série?

On parle beaucoup de Monahan mais l’attaque en général est intéressante. Eberle et Fabbri en seconde vague viendront bien appuyer leur leader. Le top 6 est de très bon calibre dans la division mais le back 6 comme pour le reste de la division, c’est un peu plus compliqué. Est-ce que ça va mener à une surutilisation des joueurs de premier plan?

En défense, c’est un peu plus compliqué. Voynov demeure le défenseur #1 de cette équipe. Il est toutefois un #1 faible compte tenu la progression des autres défenseurs plus jeune. Il sera mal épaulé car après Toews, c’est une défensive peu mobile et axée sur la défense. Quand tu as deux défenseurs de calibre top 4, c’est un peu ardu de s’en sortir.

Il y aura donc beaucoup de pression sur Martin Jones qui est un #1 dans la moyenne. Sans être dans l’élite, il est un vrai #1. Il pourrait transporter les avalanches et causer une certaine surprise selon mes attentes envers ce club.

5. Minnesota

À chaque début de saison, on oubli le passé et on regarde le présent. Dans le cas du Wild, on dirait qu’il s’agit d’une nouvelle chanson mais toujours le même refrain. Encore cette saison, le Wild devrait lutter pendant 82 matchs mais leur sort se décidera encore lors de la dernière semaine.

Le wild et l’avalanche, c’est un peu le même combat. Ce sont des équipes qui ne mise pas trop sur le repêchage. Ils ramassent de bons vétérans pour les aider dans l’immédiat. Ils sont sur le déclin avec des salaires un peu problématique à moyen terme. Tarasenko est un bon joueur mais il gagne pratiquement 4M en trop. C’est un 4M qui ne peut pas être réinvesti dans la profondeur de l’équipe. Le top 6 est intéressant sans être explosif. L’arrivé de Klimchuk et le jeune Raymond viendra changer un peu le portrait. C’est une attaque qui devrait rivaliser dans cette division. Il faudra un apport de tous.

En défense, l’arrivée de Ryan Murray au côté de Ryan Murphy aidera beaucoup. Il n’y a peut-être pas de défenseur #1 mais deux solide #2 pourrait faire l’affaire. Le problème se fera sentir dans la profondeur de la défense qui n’est pas aussi solide que plusieurs adversaires. L’apport de Demko à cette défense pourrait faire la différence. Demko n’a pas cessé de progresser au cours des dernières saisons. Il est maintenant bien installé dans le top 15 de la ligue et flirt avec le top 10. Clairement, il permettra au wild de voler quelques matchs et ainsi rester au plus fort de la lutte tout au long de la saison 2022/2023. Est-ce enfin l’entrée du wild d’Alain en série?

4. Dallas

J’avoue, j’ai un petit faible pour cette équipe. Si j’avais les devils en haute estime dans l’est, mon coup de cœur dans l’ouest revient aux stars et leur DG. J’adore la structure de cette équipe. Il y a de très bons joueurs mais la profondeur de cette équipe était problématique. Ben réussit à améliorer un peu chaque saison son équipe mais tout ça sans raccourci. Pas question de sacrifier les picks des 2-3-4 prochaines saisons comme nous avons vu avec des clubs comme Carolina, Chicago ou Ottawa pour ne nommer qu’eux. Le draft demeure une priorité mais chaque saison, les stars ajoutent 1-2 pierre à l’édifice afin d’améliorer l’équipe. Pas facile de respecter un plan de match sachant qu’avec une ou deux transactions d’importance pourraient les rapprocher du sommet de la division.

En attaque, les joueurs étoiles sont déjà bien présent avec Barzal, Draisaitl et Couturier. Il manque un peu de punch autour mais la base est solide. Tranquillement mais surement, cette équipe sera à l’avant-poste. Il sera peut-être le temps de favoriser les attaquants lors du prochain repêchage.

En défense, je dois avouer que je ne suis pas très enthousiasme. L’avantage est que la division n’est pas reconnue pour la qualité de leur défensive. Koekkoek est une belle prise dans les UFA mais soyons honnête, ce n’est pas un vrai #1. S’il y avait un vrai défenseur #1 avec Koekkoek, Fleury et Dunn pour compléter la défensive, ça pourrait être très dangereux. Actuellement, tout le monde a un rang trop haut et ça pourrait coûter cher.

Outre la force de frappe de l’attaque, le fait d’avoir un gardien parmi l’élite en Binnington fait des stars de sérieux candidat aux séries. Quand tu as un gardien qui flirte avec le top 5 de la ligue, tout devient possible. J’ai beaucoup de respect envers ce plan de match, les stars ne sont pas trop loin de pouvoir se permettre l’ajout d’un joueur pour les aider dans l’immédiat contre du futur. Est-ce que l’ajout d’un défenseur #1 serait la cible idéal cette saison?

3. Winnipeg

L’arrivé de Mélissa à la barre des jets a amené beaucoup de changement. Matthews et Hedman ont quitté l’équipe. L’échange de Matthews a permis d’avoir une force de frappe mieux réparti. J’ai bien hâte de voir si la perte d’un Matthews aura un impact néfaste. En même temps, l’équipe n’a pas eu les succès souhaités. Il devenait plus important de mieux répartir les forces.

L’attaque sera bien équilibrée avec un top 6 de qualité. La profondeur devrait leur permettre de compenser la perte de Matthews. Certes, l’impact se fera sentir lors des matchs serrés mais je ne m’inquiète pas trop. Les jets demeurent une équipe de vétéran, ça devrait être suffisant.

En défense, Hedman est parti mais l’impact ne se fera pas trop sentir. Les jets possèdent 2 défenseurs #1 en Carlsson et Kulikov. Je suis un peu plus inquiet. Cependant, la division centrale n’est pas reconnue pour avoir des défensives très solide, je crois que les jets figurent parmi les meilleurs.

Devant le filet, le vieux cowboy Price sera bien présent. J’ai aucun doute qu’il peut amener les jets en série. Ce ne sera pas facile mais ils ont les outils pour gagner le 3e rang de la division. Ce sera toutefois beaucoup plus difficile de déloger les deux premières équipes sans contre-performance de leur part.

2. Détroit

Les Wings seront à surveiller cette saison. L’inquiétude vient surtout de leur dg. Vandal est connu pour un être un dg très actif. Il est difficile de voir une stabilité dans l’équipe. L’an dernier, il a réussi à attendre à la date limite des échanges avant de bouger. Le problème est qu’il a échangé plus de 50% du club à la date limite. Pourra-t-il être plutôt conservateur? Il ne manque pas grand élément à cette formation pour remporter les grands honneurs.

L’attaque ne tourne pas qu’autour de Kucherov. L’ajout de Malkin est sublime. Il est en fin de carrière mais apportera beaucoup d’expérience sur une 2e ou 3e ligne. L’attaque des wings est équipé pour veiller tard. Il s’agit pour moi de la meilleure attaque de la division.

En défensive, les wings sont probablement l’équipe avec le meilleur big four. Klingberg, Leddy, Krug sont des défenseurs #1 tandis que Skjei est un solide #2. Le seul problème est que les 3 premiers défenseurs se ressemblent beaucoup. Skjei va apporter un peu de stabilité défensive. Il s’agit certainement de la meilleure défensive de la division.

En plus d’avoir une défensive de grande qualité, ils ont un vrai gardien #1 en Hellebuyck. On sait que les wings peuvent marquer des buts. Ce ne sera pas une tâche facile d’en marquer contre eux. J’aurais pu les mettre au 1er rang de façon légitime mais l’incertitude de la patience de JP me pousse à les mettre au 2e rang. Les wings en finale de l’ouest, tout est possible.

1. Nashville

Le dg des prédateurs est à l’opposé du dg des wings. C’est un dg discret qui fait 2-3 transactions ici et là. Le club est bâti autour principalement de bon repêchage. C’est ce qui leur a permis de bâtir ce solide club.

L’offensive est bien balancée. Il y a des joueurs d’impact tel que Marner et Reinhart. Le top 9 est très solide. Je trouve cette attaque légèrement moins solide que les wings. Ils seront en mesure de suivre le rythme et de dominer leur division que je considère un peu plus faible.

Après les wings, les preds possèdent la défensive la mieux équilibrée de la division. La défensive offre un peu de tout sans avoir une grosse force de frappe. Mais en toute honnêteté, je crois qu’on pourrait se permettre de jouer sans défenseur et les preds seraient dangereux. Ils ont sans aucun l’un des meilleurs duos de gardien de la ligue. Seul Vegas peut se vanter d’être aussi solide. Le problème est que le duo de gardien gagne 14M, c’est beaucoup trop à mon avis. Les preds pourraient potentiellement se servir d’un Jarry dans une transaction. Le départ d’un Jarry pour un défenseur #1 dans l’élite ou un autre attaquant top 6 pourrait changer le visage de cette formation.

C’est un peu à cause de l’option Jarry que je place les preds devant les wings. C’est probablement la plus belle monnaie d’échange pour upgrader de façon efficace l’équipe. Selon le déroulement de la saison, les preds pourront profiter de Jarry pour frapper le grand coup à la date limite des échanges avec un équipe qui doit absolument ajouter un gardien de premier plan pour le long terme.

Résumé

Je crois qu’il y a deux monstres dans la division. Les wings et les preds devraient lutter jusqu’à la fin pour le titre de division. Les jets devraient obtenir la dernière place garantie pour les séries sans être une menace pour le titre de la division. Les stars et le wild travailleront fort pour voler une place donnant accès aux séries. L’équipe qui aura le meilleur rendement dans la division pourrait hériter du dernier spot. Colorado manquera de profondeur afin d’espérer rafler une place en série. À l’inverse, les blues manqueront de talent pur pour les amener en série. Pour ce qui est des hawks, je crois que le cadet des Mercier vivra à son tour la malédiction des Mercier.

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *