PAR MARTIN MCGUIRE,

Sincèrement, j’ai eu beaucoup de difficulté à classer cette division. Contrairement à la métropolitaine, je trouve qu’il y a un bel équilibre. Les forces des uns est souvent la faiblesse d’un autre. Ça devient fort compliqué de décider qui finira devant qui. J’avoue avoir changer plusieurs fois d’avis en écrivant ce texte.

8. Québec

J’ai beaucoup de difficulté à connaître le plan des nordiques. Les quelques bonnes saisons ont vendu du rêve à l’organisation. Ils ont donc été parfois acheteur modéré ou vendeur lorsque le scénario le prêtait. Toutefois, l’équipe n’est pas tout jeune et la banque d’espoir est correct sans être extraordinaire.

L’attaque misera sur plusieurs joueurs en fin de carrière comme Backstrom, Kane et Kessel. Ils serviront de transition aux jeunes Farabee, Boldy, Comtois et Kempe. Le problème, il faudra entourer ces jeunes à moyen terme. Malgré tout, la relève de qualité est mince par la suite. Sans être une mauvaise attaque, il n’y a pas personne pour prendre le contrôle de celle-ci. Est-ce que les vétérans pourront causer une dernière surprise?

En défensive, c’est très lent et basé sur la défensive. Ce sont les blues 2.0? Honnêtement, la plupart des gros salaires semble être des joueurs au bout du rouleau. Il y a peu de jeune qui cogne à la porte. Luke Hughes est attendu en héros national. Je crois que cette défensive souffrira pendant 82 matchs et malgré l’expérience, ce ne sera pas suffisant pour causer la surprise.

Kevin Poulin a eu beaucoup de succès comme 2e gardien. Lorsqu’il tombe dans un rôle de #1, ça se gâte énormément. Je le vois difficilement convaincre les sceptiques devant cette formation aux milles et une failles. C’est à se demander si le club école n’aurait pas une chance de renverser le pro dans un 4 de 7. J’ai toutefois confiance en Oli qui peut souvent faire des petits miracles avec son équipe. Je crois que les vétérans permettront de patienter en attendant du renfort via les prospects et les futurs draft.

7. Toronto

La filière finlandaise commence à s’essouffler. Est-ce réaliste de mettre les leafs ci-bas sachant ce que notre bon vieux Sébas peut faire? Je trouve injuste de le placer aussi bas surtout sachant qu’il trouvera encore le moyen de me faire mal paraitre. Je crois seulement que la division est plus forte et solide que jamais. Les nouveaux dgs viendront compliquer le chemin vers les séries pour les leafs.

En attaque, tout repose encore sur le méga trio finlandais. Rantanan, Aho et Granlund feront encore la pluie et le beau temps. C’est toutefois de plus en plus mince derrière. Je crois que la 2e et 3e ligne auront plus de difficulté à bien appuyer le premier trio. Certes, si le premier trio fonctionne à plein régime, les autres trios devront seulement limiter les dégâts. Dans une ASHL où la parité est de plus en plus présente, je doute de la profondeur des leafs.

Les leafs profiteront peut-être encore d’une défensive mobile et offensive pour se démarquer. Est-ce que le manque de défenseur viendra finalement les nuire ou bien est-ce encore la bonne stratégie cette saison encore? C’est devant toutes ses questions que je crains le pire pour les leafs.

Pour terminer, ils ont potentiellement le pire #1 de la division. Certes, il est finlandais mais il n’est clairement pas au niveau d’un gardien #1. Le fait de miser sur une défensive peu défensive devant Koskinen me fait très peur. Si un dg peut sortir encore un lapin de son chapeau, c’est bien Sebas. Il a deux coupes pour le prouver mais ce n’est pas suffisant pour le classer en série à l’aube de la 12e saison ASHL.

6. Ottawa

Il y a eu peu de modification à la formation des sens depuis l’arrivée du nouveau dg. Le dg prend tranquillement ses aises avant de prendre les décisions qui s’imposent. Le dg Santerre avait mis une bonne formation sur la table mais ces ajouts avaient un prix cruel. Les Sens n’ont pratiquement plus de choix. Ils ont un peu les mains liés et doivent vivre le moment présent. À moyen terme, les sens devront revaloriser le repêchage.

L’attaque des sénateurs demeurent la force de cette équipe. C’est la raison pourquoi ils pourront causer une surprise dans la division. Il y a certes les joueurs étoiles comme Larkin, les joueurs de soutien comme Ovy mais la profondeur est tout aussi impressionnante.

La défensive est toutefois la grande faiblesse des sens. Cette défensive ressemble beaucoup à celle des nordiques soit peu mobile et axer sur la défensive. Ils ont un défenseur #1 en Karlsson. Le retour de Karlsson à Ottawa l’an dernier était nécessaire pour amener une autre dynamique. Ce qui va sauver la défensive des sens est sans aucun doute Lehner. Il est à la porte du top 10 des gardiens. Il pourrait sauver la défensive pour faire la différence. Si Lehner comble les faiblesses de la défensive, il n’est pas impossible de les voir gagner quelques rangs et se pointer en série.

5. Boston

Pourquoi placer les bruins devant les sens? C’est simple, je crois que la faiblesse des sens leur fera plus mal. Les bruins sont davantage une équipe équilibrée sans grande force, ni faiblesse. À partir d’un moment, j’ai dû y aller d’un feeling. Je crois que les bruins peuvent donc participer aux séries glisser au 7e rang n’est pas impossible. Le nouveau dg prendra tranquillement ses aises et il a la banque d’espoir pour se permettre d’être patient.

En attaque, Pastrnak demeure le leader incontesté avec comme nouvel acolytes Nico Hischier. Le vétéran Marchand arrive un peu à la croisée des chemins. Il pourra certes offrir une autre grosse saison et potentiellement deux ou trois. Toutefois, il sera agent libre et pourrait devenir une belle monnaie d’échange pour une équipe cherchant à solidifier une 2e ligne à la date limite des échanges. Si les bruins sont dans la course, il ne sera pas surprenant de le voir prolonger son séjour à Boston jusqu’à la fin de sa carrière. L’avantage de garder un Marchand à long terme sera peut-être bénéfique pour entourer les Sillinger, McTavish, Neighbours et Johnson. L’avenir sera rose tôt ou tard à Boston.

En défense, il y a une transition à faire. La perte de McAvoy fait que tout le monde avance d’une chaise et c’est dangereux. Cependant, si la saison tourne mal, les jeunes Boqvist et Bjornfot pourront progresser. Les bases sont intéressantes mais pas trop solide à court terme.

L’atlantique mise sur de nombreux bons gardiens et les bruins ne font pas exception. Shesterkins pourrait faire la différence plus souvent qu’autrement. Si la défensive me semble un peu plus faible, ils ont le gardien pour le faire bien paraître.

4. Tampa Bay

Le lightning a fait un méga virage en accueillant Matthews. La mauvaise nouvelle de cette acquisition, la profondeur de l’équipe en a énormément souffert. Felix fait du repêchage une priorité donc cette profondeur reviendra mais à court terme, les effets se feront ressentir.

L’attaque tournera autour du nouveau joueur vedette et Kane. Par la suite, se sera beaucoup plus fade. Cette attaque est l’une des pires dans la division et dans une division aussi relevée, ça fera mal plus souvent qu’autrement.

S’il y a des interogation au niveau de l’attaque, la défensive ne porte aucun doute. Pour moi, le lightning a la meilleure défensive de la division. Cette défensive donnera une chance chaque soir de gagner. Heiskanen et Hanifin seront certes les meneurs de cette brigade défensive mais ils seront bien appuyés par Subban, Lindell et Zadorov.

Devant le filet, Ken Appelby est une carte cachée. Il est un gardien #1 dans la 2e moitié de la ligue. Il pourra faire un bon boulot derrière cette défensive et il l’a prouvé l’an dernier.

3. Buffalo

Les Sabres ont été très actif durant l’entre-saison. On connait le dg, il est très actif. Ils ont acquis le vétéran Crosby pour relancer la franchise. Les sabres ont le désavantage d’être dans une division très compétitive. Ils ont dû faire plusieurs sacrifices pour espérer devenir parmi les favoris.

Outre le légendaire #87, Seguin et Dubois seront les leaders de cette formation. Le top 9 sera fort compétitif. Les forces seront donc bien répartis sur trois lignes pour causer bien des problèmes aux adversaires. Ils auront besoin de cette solide profondeur pour rivaliser face aux autres clubs de la division.

La défensive n’est pas mauvaise mais elle est clairement moins d’impact. Il n’y a pas de vrai défenseur #1. Par la suite, tout le monde semble être dans le bon poste mais sans avoir un joueur au-dessus du lot à son poste. Le manque d’un vrai #1 pourrait leur coûter quelques matchs.

Grubauer est un bon gardien #1. Le problème est que la division est très forte devant le filet. Ce n’est donc pas une grande faiblesse mais face à leurs vis-à-vis, ça demeure un désavantage. Je crois que les changements seront toutefois suffisants pour amener les sabres en série mais la marge d’erreur est très mince.

2. Floride

Contrairement à l’an passé, les panthers ne semblent pas partir comme favori incontesté. La perte de quelques morceaux ont fait mal. En devant s’ajuster avec la masse salariale, ça l’oblige de sacrifier des joueurs d’impact comme Ehlers. Malgré les plumes perdues, ça demeure une belle machine de hockey.

L’attaque est toujours bâtie autour de Barkov et Huberdeau. L’attaque est forte et bien équilibré. La force de cette attaque réside dans le fait que les attaquants sont solides défensivement. La carte cachée est probablement dans les prospects. Si Lundell devait connaître un gros début de saison NHL, le renfort en court de saison pourrait vraiment solidifier l’équipe.

Letang et Ekblad contrôleront la défensive des panthers. Tout le monde semble être dans la bonne chaise. Elle sera en mesure de tenir l’adversaire loin du filet de Bobrovsky. Le vétéran gardien est reconnu pour ses hauts et ses bas. L’an dernier, il a livré la marchandise. J’ai aucun doute qu’il sera encore de niveau devant cette formation des panthers.

1. Montréal

Il n’y a pas si longtemps, les habs semblaient trop fort pour la division. Tranquillement, les panthers sont venus mêler les cartes. Maintenant, ils doivent regarder derrière eux car plusieurs équipes leur souffle dans le cou. Est-ce que l’échange du #87 dans leur propre division viendra les hanter? Les équipes ambitieuses arrivent, ils devront rester unis devant l’adversité.

Le top 6 en attaque est hyper solide avec comme général Forsberg. Il y a une belle profondeur qui devrait leur permettre de marquer bon nombre de but. Il ont probablement le meilleur top 6 dans la division malgré que ce soit super serré. L’écart est tellement minime entre les premiers. Comme je mentionnais au début, c’est tellement difficile de choisir car chacune des attaques et équipes ont leur propre force.

La défensive est très solide. Pietrangelo demeure le cœur et âme de cette brigade. Myers et la carte cachée Honka offrent deux styles de défenseur. Sans être une puissance, la défensive du CH figure très bien dans la division.

La force des habs est devant le filet. Ils ont le meilleur gardien en Neurvith. Si le passé est garant de l’avenir, Neurvith sera encore dominant et permettra aux habs de coiffer les panthers.

Résumé

Les Habs devraient remporter la division mais non sans peine devant les Panthers. Notre prez gagnera cette bagarre fraternel cette fois. Je crois que les ajouts des sabres devraient faire la différence. Si toutefois les sabres ne respectent pas leur plan, le lightning, les bruins, les sens et les leafs veilleront au grain. La lutte sera féroce, est-ce que l’atlantique pourra envoyer 5 équipes en série? Du côté des nordiques, ils fermeront la marche dans la division.

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *