PAR PIERRE LEBRUN – Dans les prochains jours, le traditionnel marché des joueurs autonomes de la ASHL débutera. Malgré les nouveaux règlements instaurés par la ligue, ce sera une autre pâle cuvée. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de qualité, au contraire. Pour les formations voulant améliorer leur brigade défensive, c’est votre année. Beaucoup de bons arrières, très fiables, sont disponibles. Afin de mettre la table, je vous ai préparé deux top 10. Le premier sera les dix meilleurs défenseurs disponibles sur le marché des joueurs autonomes tandis que le seconde regroupera les 10 meilleurs attaquants / gardiens disponibles à partir de mercredi matin 11h.

TOP 10 – DÉFENSEURS
1 – ERIK GUDBRANSON – 30 ANS
2020-21 – 10 buts – 32 passes – 42 points – 82 matchs
Âgé de 30 ans, le robuste défenseur Erik Gudbranson est probablement l’agent libre #1 cette saison. Celui qui a joué avec les Islanders de New York l’an dernier a mentionné chercher un pacte de 6 ans sur le marché. Gudbranson est un défenseur top 4. Il adore le jeu physique. Le franco ontarien est l’un des arrières les plus craint du circuit BM. Si des formations désirent ajouter du muscle à leur alignement et a solidifier leur désavantage numérique, Erik Gudbranson est votre homme. De plus, ce défenseur est même capable de marquer des buts. Ses dix réalisations la saison dernière le prouve. Il est tout de même rare de voir ce type de défenseur avec autant de qualités sur le marché des joueurs autonomes. Nous avons hâte de voir quelle sera la prochaine destination d’Erik Gudbranson et surtout de constater le montant annuel que cet arrière gagnera.

2 – LUCA SBISA – 32 ANS
2020-21 – 13 buts – 44 passes – 57 points – 82 matchs
Le défenseur de 6 p. 2, Luca Sbisa a connu une remarquable saison l’année dernière. L’arrière de 32 ans a marqué 13 buts et récolté 57 points en 82 matchs. Celui qui a joué pour les Hurricanes de la Caroline l’an dernier est vu comme un défenseur défensif. Pas mal comme production offensive pour un défenseur défensif! Luca Sbisa est dans le même moule qu’Erik Gudbranson. En plus d’exceller en désavantage numérique, Sbisa adore le jeu physique. Les joueurs adverses détestent s’aventurer dans un coin de patinoire avec Luca Sbisa. Le défenseur italo suisse serait à la recherche d’un contrat de 4 ans minimalement. Avec la saison qu’il a connu, il devrait avoir plusieurs formations intéressés à ce défenseur. À 32 ans, Sbisa aimerait s’aligner avec une équipe ayant des chances de remporter la Coupe Stanley dans un avenir rapproché.

3 – SLATER KOEKKOEK – 28 ANS
2020-21 – 13 buts – 40 passes – 53 points – 82 matchs
Slater Koekkoek est prêt a passer la banque. Il est l’un des plus jeunes agents libres disponibles. À 28 ans, il est à sa première année d’admissibilité au marché des UFAs. L’an dernier, avec le Canadien de Montréal, Slater a connu une bonne saison. C’est le genre de défenseur qui fait tout bien sur la patinoire. Capable de jouer une partie physique, Koekkoek excelle dans sa propre zone mais est capable d’apporter une touche d’offensive comme sa fiche l’indique. Koekkoek ne recherche pas nécessairement un contrat à long terme. Il aimerait un entente de deux ans qui lui permettrait de signer une plus grosse entente dans deux ans. Slater Koekkoek peut se greffer à a peu près tous les tops 4 défensifs de la ASHL. Voyons voir où il aboutira…

4 – SIMON DESPRES – 31 ANS
2020-21 – 4 buts – 23 passes – 27 points – 82 matchs
Le québécois Simon Despres se retrouve au 4e rang. Même si il a connu moins de succès offensivement comparativement aux défenseurs nommés précédemment, Simon a beaucoup de qualités. Il faut noter qu’il ne jouait pas énormément de minutes à Tampa Bay, une moyenne d’un peu plus de 18 minutes par rencontre. Son temps de jeu avait considérablement diminué versus la saison 2020-2021. Il est temps pour lui d’explorer afin de voir si il peut obtenir une place sur un top 4. L’important pour Despres n’est pas vraiment le nombre d’année qu’il lui sera proposé mais bien le statut qu’il obtiendra dans sa future équipe. Simon Despres est un arrière doté d’une belle mobilité qui lui permet de s’illustrer défensivement. Grâce à son gabarit imposant, il affectionne également une game physique.

5 – JACK JOHNSON – 35 ANS
2020-21 – 8 buts – 33 passes – 41 points – 71 matchs
Après plusieurs années au service des Sharks de San Jose, il est maintenant tant de se tourner vers une autre formation pour le vétéran défenseur américain Jack Johnson. Ce dernier a encore du bon hockey dans le réservoir. Défenseur cérébrale, Jack Johnson peut très bien pivoter une troisième paire en plus de jouer le rôle de mentor pour des plus jeunes coéquipiers. L’américain aimerait une entente de trois ans mais il sera également très attentif à l’équipe qui se montrera intéressé à ses services. À 35 ans, Jack Johnson aimerait s’aligner avec une formation qui lui permettra de rêver à la Coupe Stanley. Il pourrait donc accepter un rôle de soutien si la formation en question fait partie des favorite du circuit.

6 – DAVID MUSIL – 29 ANS
2020-21 – 9 buts – 27 passes – 36 points – 83 matchs
Un peu comme Erik Gudbranson et Luca Sbisa, David Musil est le genre de défenseur construit pour les séries éliminatoires. À 6 p. 4, Musil est un adepte de jeu physique et il est l’un des meilleurs de sa profession dans sa propre zone. L’an dernier, avec un rôle moindre à Vegas, Musil a tout de même réussit à récolter une production offensive intéressante. Cela fait de lui un arrière très complet. Notez son différentiel impressionnant de +30! À 29 ans, David Musil aimerait un nouveau pacte de 5 ou 6 ans. Avec quelques défenseurs adoptant le même style que lui, nous ne savons pas si David Musil saura aller chercher le contrat qu’il désire sur le prochain marché des joueurs autonomes. Cependant, une chose est certaine, le défenseur tchèque est un arrière possédant beaucoup de qualités.

7 – JAKE GARDINER – 32 ANS
2020-21 – 11 buts – 28 passes – 39 points – 74 matchs
Jake Gardiner a toujours été perçu comme un indésirable au travers la ASHL dû à son contrat qui était complètement démesuré pour un joueur de sa trempe. Toutefois, cela ne veut pas dire du tout que Jake Gardiner est un mauvais joueur. Ce dernier testera le marché des joueurs autonomes et gageons qu’il acceptera une entente plus modeste que la précédente (à long terme). Pour cette raison, Gardiner n’a pas d’attente exacte sur le prochain contrat désiré. Jake Gardiner est un défenseur avec des habiletés offensives intéressantes en plus d’être performant dans son propre territoire. Il est même capable de jouer une game physique. Sans avoir une force majeure, Gardiner excelle dans tous les facettes du jeu et n’a pas de faiblesse notable.

8 – MARCO SCANDELLA – 32 ANS
2020-21 – 3 buts – 24 passes – 27 points – 82 matchs
Après avoir disputé plusieurs saisons avec les Bruins de Boston, Marco Scandella va finalement tester le marché des joueurs autonomes à 32 ans. L’arrière québécois est un défenseur défensif. Il aime le jeu physique mais possède une belle discipline. Marco a seulement récolté 29 minutes de punitions la saison dernière. C’est bien peu pour un défenseur pratiquant son style de jeu. Scandella peut cadrer parfaitement comme 4e défenseur avec du temps de jeu de qualité sur le désavantage numérique. Le défenseur qui a des origines italiennes serait à la recherche d’une entente de 4 ans. Marco Scandella ne devrait pas faire sauter la banque puisque ce n’est pas l’arrière le plus attrayant du marché. Pour cette raison, je pense qu’il pourrait être un très bon coup pour une formation de la ASHL.

9 – NICK JENSEN – 32 ANS
2020-21 – N/A
Âgé de 32 ans, le défenseur américain Nick Jensen n’a toujours pas disputé de rencontre dans la ASHL. Toutefois, ce dernier est définitivement prêt à jouer un certain rôle dans une équipe du circuit BM. Nick est un arrière qui excelle dans sa propre zone. Il est également rapide sur ses patins. Nous le voyons remplir un rôle de 5e défenseur à merveille. Puisqu’il fera ses débuts dans la grande ligue, Nick Jensen n’a pas de préférence concernant la durée du contrat. Même si il aimerait une entente de six ans, il est conscient qu’il devra peut-être accepter un pacte de deux saisons. Faisant rien de spectaculaire mais tout bien sur la glace, Nick Jensen est le style de défenseurs que tous les équipes aiment avoir dans son alignement.

10 – TIM ERIXON – 31 ANS
2020-21 – 3 buts – 23 passes – 26 points – 55 matchs
Comme vous avez pu le constater, ce sont davantage les gros défenseurs défensifs qui sont à l’honneur en 2022. Toutefois, l’arrière de 31 ans Tim Erixon est un des rares arrières disponibles pouvant aider votre avantage numérique. Le défenseur suédois possède un excellent maniement de la rondelle et peut même amasser sa part de but. Également, Erixon est tout aussi bon dans la zone défensive ce qui fait de lui un défenseur bien complet. Tim souhaiterait un nouveau contrat de 3 ou 4 saisons. La rareté de ce type de défenseur sur le marché pourrait faire rapidement monter les enchères. Nous voyons Tim Erixon occuper un rôle de 5e défenseur avec un 2e avantage numérique dans une équipe appartenant aux 16 meilleurs de la ligue.

TOP 10 ATTAQUANTS/GARDIENS

1 – LINUS ULLMARK- G – 29 ANS
2020-21 – 2,98 – 0,897% – 15 matchs
En 2022, nous avons également une cuvée intéressante de gardiens de but. Quelques gardiens 1B et 2A sont disponibles. Le plus attrayant d’entre eux est sans aucun doute Linus Ullmark. À 29 ans, ce cerbère suédois a fait son entrée dans la ASHL l’an dernier. Ullmark peut toujours s’améliorer ce qui augmente sa valeur grandement. Je pense que Linus doit avoir un poste de gardien de but #1. C’est ce qu’il recherche. De plus, nous entendons entre les lignes qu’Ullmark s’attend à recevoir des offres de 6 ans. C’est ce qu’il désire. Même si il n’a pas affiché des statistiques très impressionnantes la saison dernière, Linus Ullmark est selon moi le gardien qui sera le plus en demande sur le marché dû à son âge et à sa courbe de croissance toujours possible.

2 – PETR MRAZEK – G – 30 ANS
2020-21 – 2,71 – 0,907% – 40 matchs
Au deuxième rang, nous retrouvons nul autre que le gardien finaliste de la dernière Coupe Stanley, Petr Mrazek. Le cerbère tchèque a récolté des statistiques intéressantes tant en saison qu’en série éliminatoire en 2021-2022. Âgé de seulement 30 ans, Mrazek a encore quelques années pour améliorer son jeu. Évidement, après son parcours en série, Petr veut un rôle de gardien #1. Il s’attend à recevoir une entente de minimum trois ans. L’année dernière, avec les Blues de St.Louis, nous avons même noté une hausse de rendement pour Petr Mrazek lors des séries éliminatoires. Ce dernier a fait tourné bien des têtes lors du dernier tournoi printanier. Il espère maintenant s’aligner avec une formation qui lui permettra de réussir là où il a échoué cette année.

3 – JONATHAN QUICK – G – 36 ANS
2020-21 – 2,51 – 0,914% – 30 matchs
Au troisième rang, nous retrouvons un autre gardien. Â 36 ans, les meilleures années de Jonathan Quick sont derrières lui. Cependant, nous considérons l’américain comme étant peut-être le meilleur gardien substitut de toute la ligue. Les statistiques de l’an dernier concernant Jo Quick démontrent bien que le petit gardien est toujours en forme malgré son âge avancé. L’américain pourrait même obtenir un poste de gardien #1 mais il serait prêt à a accepter un rôle de second si l’équipe intéressé est parmi les formations favorites pour la Coupe Stanley. Au niveau de la durée, Jonathan Quick sait qu’il ne recevra pas d’offre très longue. Il se dit ouvert à accepter un contrat d’un an si le fit est bon. Quick aimerait remporter une Coupe Stanley avant de prendre sa retraite.

4 – HUNTER SHINKARUK – C/LW – 28 ANS
2020-21 – 15 buts – 17 passes – 32 points – 81 matchs
Cette saison, il y a très peu d’attaquants de qualité disponibles sur le marché. Cela devrait faire en sorte que ceux disponibles seront grandement désirés. Au sommet de ma liste d’attaquants, je place le rapide avant de 28 ans, Hunter Shinkaruk. Ce dernier est extrêmement rapide et possède une très belle paire de mains. Hunter peut facilement occuper une place sur n’importe quel top 6 dans la ASHL. L’attaquant canadien est très ouvert concernant la durée de son prochain contrat. En plus d’être très rapide, Hunter Shinkaruk aime bien le jeu physique. À mes yeux, il est un joueur très complet. Je pense qu’il n’a pas encore éclot mais que ce pourrait bien être la saison prochaine si il obtient un temps de jeu adéquat.

5 – JAROSLAV HALAK – G – 37 ANS
2020-21 – 2,86 – 0,895% – 21 matchs
Au cinquième rang de notre top 10 se retrouve un autre vétéran gardien. Jaroslav Halak a complété son contrat qui faisait de lui le joueur le mieux payé de toute la ligue. Le slovaque revient sur le marché et sait très bien que son prochain contrat sera moins lucratif que le précédent. Nous pensons que Jaro a encore les compétences pour être gardien de but #1 dans la ASHL mais il est prêt à accepter de se joindre à une formation comme substitut si cette équipe est prétendante à la Coupe Stanley. Les choses se sont mal terminées l’an dernier avec les Sharks de San Jose. Jaroslav a seulement hâte de connaître son prochain défi et de connaître l’endroit où il pourra se relancer. Rappelons que l’an dernier, Halak a passé une bonne partie de l’année au ballottage car son contrat était trop volumineux.

6 – COREY PERRY – RW – 37 ANS
2020-21 – 14 buts – 14 passes – 28 points – 80 matchs
Ce n’est plus le Corey Perry des Kings de Los Angeles. Les années semblent pesées de plus en plus sur les jambes du vétéran de 37 ans. Toutefois, le canadien veut poursuivre sa carrière et il peut très bien aider une formation de la ASHL. L’instinct du marqueur est toujours là. Je vois très bien Corey sur un troisième trio ou sur un quatrième dans une très bonne formation. À 37 ans, la seule demande de Corey Perry est de s’aligner avec une équipe aspirante à la Coupe Stanley. La durée et le montant n’ont pas tellement d’importance. Si vous êtes aspirant à la Coupe Stanley, l’expérience et le leadership de Corey Perry apporteraient beaucoup à votre formation. Malgré son manque de vitesse, Perry est toujours aussi efficace dans les trois zones. Bref, un joueur de série!

7 – JAMES REIMER – G – 34 ANS
2020-21 – 2,82 – 0,901% – 47 matchs
Il y a beaucoup de gardiens de qualité disponibles à partir de mercredi matin. Il est difficile de placé James Reimer parmi tous les cerbères libres. Libéré en toute fin d’année par les Penguins de Pittsburgh, James Reimer a eu la surprise d’être du prochain marché des joueurs autonomes. À 34 ans, ce gardien a toujours de belles qualités. Toutefois, je le vois comme un excellent substitut dans une formation aspirante à la Coupe Stanley. James Reimer est devenu ce genre de gardien, « substitut de luxe ». Il serait à la recherche d’un pacte de minimum trois ans. Il reste encore deux ou trois bonnes années pour James Reimer. Ce dernier va priorisé les équipes prétendantes au titre mais pourrait se laisser séduire par un poste de #1 dans une formation de la ASHL.

8 – CORY SCHNEIDER – G – 36 ANS
2020-21 – 2,81 – 0,904% – 44 matchs
L’américain Cory Schneider se retrouve dans la même chaise que James Reimer. Le cerbère de 36 ans a vu son contrat être racheté la saison passée par les Devils du New Jersey ce qui fait en sorte qu’il se retrouve dans notre marché des joueurs autonomes. Cory a eu des statistiques très intéressantes l’an dernier. Cette saison, il n’aura plus la pression d’un gros contrat sur les épaules alors, je le vois bien performer la saison prochaine. Les années ont fait en sorte que Schneider est désormais un substitut de luxe. Si vous êtes une formation qui est prétendante à la Coupe Stanley, vous pourrez très bien trouver votre #2 parfait en Cory Schneider. À son âge, l’américain est très ouvert à accepter un pacte d’une saison même si il aimerait une entente de deux ou trois ans.

9 – GARNHET HATHAWAY – LW/RW – 31 ANS
2020-21 – 3 buts – 3 passes – 6 points – 19 matchs (EN SÉRIE)
J’ai adoré le jeu de Garnet Hathaway lors des dernières séries éliminatoires avec les Coyotes de l’Arizona. Entendons nous, Hathaway ne changera pas le visage d’une franchise mais il est le type de joueur que j’affectionne beaucoup. C’est un gros bonhomme qui adore le jeu physique. Il est capable d’amener une certaine production offensive et est très responsable défensivement. Pour nous, Garnet est le joueur parfait pour un quatrième trio. De plus, il peut prendre de grosses minutes sur le désavantage numérique. L’américain de 31 ans demande un pacte d’un minimum de deux saisons. Hathaway attend seulement l’occasion de poursuivre sa belle séquence lors des séries de l’année dernière.

10 – TUUKKA RASK – G – 34 ANS
2020-21 – 3,13 – 0,892% – 27 matchs
Nous ne pouvons pas ignorer la présence de Tuukka Rask dans notre top 10. Même si il a ralenti lors des dernières saisons, le finlandais peut être un substitut de luxe pour une formation qui aspire à la Coupe Stanley. Rask n’aura plus le poids de son ancien contrat sur les épaules. Cela pourra lui faire le plus grand bien et nous constaterons peut-être des performances améliorées en 2022-2023. Le seul souhait du finlandais est de s’aligner avec une formation appartenant aux 16 meilleures équipes de la ASHL. La durée et le montant du prochain pacte n’ont pas vraiment d’importance. Nous avons noté 7 gardiens de grande qualité lors du prochain marché des joueurs autonomes et pour nous, Tuukka Rask est le 7e sur cette liste. Cela pourrait amener une équipe a peut-être le mettre sous contrat à un salaire moindre.

Voilà à quoi ressemblera le marché des joueurs autonomes 2022 de la ASHL. Nous avons hâte de constater quels seront les joueurs en 2022 qui seront surpayés? Une chose est certaine, beaucoup d’argent sera dépenser à partir de mercredi 11h. Soyez-là!

Salut !

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *