Renaud Lavoie – La deuxième journée dans la conférence de l’Est avait lieu ce soir et déjà des équipes pouvaient se retrouver dans de sérieuses ennuies. À Buffalo, les Sénateurs tentaient de remporter un match au First Niagara Center pour ne pas trop être dans le pétrin avant leur deux matchs à Ottawa plus tard cette semaine. Avant la rencontre, ce qui nous épate le plus est les nombreux sièges vides dans l’aréna. Les partisans seraient fâchés de la récente hausse de prix des billets de la part du DG Laporte. Toutefois, sur la glace, Craig Anderson et Ryan Miller étaient de nouveau d’office de leur cage respective. Paul MacLean devait espérer un réveil de son défenseur vedette Erik Karlsson ainsi que son meilleur attaquant Jason Spezza s’il voulait l’emporter.

En première période, les Sabres sont incapables de profiter de deux avantages numériques tôt dans l’engagement suite aux punitions de Brian Lee et Nick Foligno. Cependant, vers la fin de la période, Tomas Vanek récupère une rondelle libre suite au lancé raté de Jeff Carter. L’autrichien coupe vers le centre et bat Anderson d’un bon lancé du poignet. C’est 1-0 Sabres. Les Sens ne se laissent pas abattre pour ce but. Avec une minute, trente secondes à faire au premier vingt, Ottawa frappe deux fois en quelques secondes. Sergei Gonchar de Mika Zibanejad et Zack Smith ainsi que l’excellent Erik Karlsson sur une passe de Stéphane Da Costa. Ces deux buts tardifs permettent aux Sens de retraiter au vestiaire avec cette courte avance de 2-1.

En deuxième période, très peu d’action ait lieu mais à la 14e minute, Jason Pominville pénètre dans la zone ontarienne. Son premier lancé est bloqué mais il saute sur son propre retour et l’égalité est créée. Après 40 minutes de jeu, c’est l’impasse entre les deux équipes et le dernier vingt sera primordial pour les Sénateurs qui ne veulent pas du tout retourner chez eux avec un déficit de 0-2 dans la série.

En début de troisième période, les Sens jouent avec l’énergie du désespoir. Il bombarde le filets de Ryan Miller mais l’américain reste solide. Toutefois, à la 9e minute, c’est au tour de Milan Michalek de sauter sur son propre retour de lancé. Ryan Miller pensait avoir la rondelle en sa possession mais Michalek a réussi de la glisser entre ses jambières. Les Sénateurs reprennent les devants. Par la suite, la formation canadienne se replie défensivement pour éviter de se faire marquer le but égalisateur. Cependant, ce qui devait arrivé, arriva. Quatre minutes plus tard, Jeff Carter inscris son premier but des séries après avoir transformer la belle passe de Drew Stafford en but. C’est 3-3 et ce score restera jusqu’à la fin des soixante minutes de jeu. La partie se décidera en prolongation.

Les deux équipes arrivent sur la patinoire pour débuter la première période de prolongation et nous sentions une énorme tension dans l’amphithéâtre. C’est ça le hockey de série! Cependant, cette tension aura été de très courte durée. Erik Karlsson a la rondelle dans sa zone mais il la conserve trop longtemps. Drew Stafford arrive tel un train et le met en échec. Le suédois perd le disque et Stafford le récupère et le remet à Tomas Vanek qui décoche un lancé frappé qui bat Craig Anderson. Ce but a été marqué seulement 19 secondes après que la rondelle fut lancé sur la glace par Dave Jackson au début de la période. Les Sabres peuvent dire mission accomplis car ils ont gagnés les deux premiers matchs disputés à la maison. De leur côté, les Sénateurs doivent en demander davantage à Erik Karlsson mais surtout à Jason Spezza qui a été transparent pour un deuxième match consécutif. Le match #3 sera fatal pour les Sens. Paul MacLean aura une lourde tâche de ramener toutes ces joueurs sur les bons rails.

Dans les autres matchs, une performance de 3 mentions d’aides de Ryan McDonagh permet aux Rangers de l’emporter 4-2 face à leurs grands rivaux de New York, les Islanders et ils mènent maintenant la série 2-0. Les Blue Shirts semblent tout simplement trop fort pour Long Island. À Sunrise, Logan Couture a marqué son deuxième du match en début de deuxième prolongation pour clôturer ce match de fou en faveur des Penguins qui gagnent un match en Floride. Cette défaite des Panthers 3-2 s’est joué sur bien peu de choses et la série est maintenant égale 1-1. Notez que Nathan Horton des Pens sera suspendu pour 1 match après avoir été l’instigateur et l’agresseur dans sa bataille contre Marc-André Bourdon. Finalement, à Philadelphie, Tuukka Rask a complètement laissé tomber ses coéquipiers et les Flyers ont écrasés les Bruins par la marque de 7-1 grâce a neuf points de leur premier trio composé de Giroux-Iginla-St-Louis. Philly mène maintenant la série 2-0.

Beaucoup d’équipes sont maintenant dans le trouble dans l’Est et elles espèrent que les matchs disputés à la maison leur permettront de reprendre un certain momentum surtout pour une équipe contre les Bruins qui sont complètement absents présentement.

Renaud Lavoie


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *