Renaud Lavoie – Après les matchs de la conférence de l’Est hier, les rencontres de l’Ouest avaient lieu ce soir à Vancouver, Nashville, Anaheim et Detroit. Vous savez, au Canada, le hockey est extrêmement populaire et la ville de Vancouver ne fait pas exception. Le Rogers Arena était rempli de fervents partisans qui demandent seulement à ce que les Canucks, champion du trophée du Président, poursuivre sur la même lancée qu’ils avaient pendant la saison. De l’autre côté, des Stars qui se sont qualifiés pour les séries au dernier jour de la saison. Duel inégal? Oui mais ces derniers ne pouvaient que surprendre. Donc, aucune pression était mis sur eux mais est-ce suffisant pour vaincre les puissants Canucks? On verra… Kari Lehtonen et le grand Roberto Luongo s’affrontaient devant le filet pour ce match #1.

La première période se joue de façon terne et ennuyant un petit peu. Les Stars ont un style de jeu clair, ils ferment le jeu. C’est dans le plan de match de neutraliser le plus possible Daniel Sedin et Ryan Kesler qui ont été les deux meilleurs pointeurs de la ASHL cette saison. Cependant, à force de se défendre, on finit par se brûler. À la 17e minute, les gros canons des Canucks frappent. Ryan Kesler récupère une rondelle libre et bat Lehtonen d’un lancé vif. C’est 1-0 Canucks. Daniel Sedin et Alex Burrows obtiennent des mentions d’aides. Un peu moins de deux minutes plus tard, c’est au tour d’Alexander Edler de marquer à l’aide d’un lancé frappé. Kevin Bieksa et Daniel Sedin sont complices. Vous pensez que ces deux buts rapides vont tuer les Stars? Détrompez-vous. À la mise en jeu suivante, Joe Thornton à le dessus sur Daniel Sedin et Loui Eriksson se procure la rondelle et décampe en zone adverse. Il franchit la ligne bleue et effectue un lancé frappé qui trompe la vigilance de Roberto Luongo. Il a déjà mieux paru. Ce but permet aux Stars de retraiter au vestiaire avec une petite écart d’un but.

Le but d’Eriksson en fin de première période a semblé fouetter quelque peu ses coéquipiers car au second engagement, ce sont les Stars qui semblent avoir le dessus sur les Canucks. Même qu’à la 8e minute, le défenseur Mark Fistric dirige la rondelle vers le filet et Loui Eriksson, encore lui, l’a fait dévié et le disque se fait un chemin jusqu’en arrière de Luongo. Mesdames et messieurs, c’est 2-2. Joe Thornton obtient sa deuxième passe du match sur le séquence. Ce but a semblé choqué les champions de la saison régulière car peu de temps plus tard, Ryan Kesler tombe dans le panneau de Steve Ott et les deux joueurs sont chassés. En fin de période, c’est Mark Mancari qui fait preuve d’indiscipline quand il est puni pour coup de bâton. Après 40 minutes, avec surprise, c’est l’impasse 2-2.

En troisième période, les Stars reprennent là où ils ont laissés au deuxième engagement. Ça pris seulement 19 secondes à Mike Ribeiro pour déjouer Luongo après s’être approprié le retour de lancé de Steve Ott. Jamie Benn amasse également une passe. SURPRISE! Les Stars prennent les devants dans le match. Le but a été marqué en avantage numérique car Mancari était toujours au cachot après avoir été puni en fin de deuxième période. Les Stars, ensuite, ferment le jeu et les Canucks ne trouvent pas de solutions. En bout de ligne, les Stars créent une surprise de taille en remportant le premier match de la série à Vancouver. Les hommes d’Alain Vigneault ont tout simplement été surpris par la hargne au travail de ceux de Glen Gulutzan. Est-ce une simple erreur de parcours pour les Canucks où les Stars sont vraiment à prendre aux sérieux. Une chose est certaine, beaucoup de travail est à faire à Vancouver. Les partisans étaient visiblement « shaker » quand ils ont quitté l’amphithéâtre. Toutefois, c’est ça le hockey de série. C’est tellement romantique. Chapeau aux Stars!

Dans les autres rencontres, les Prédateurs ne sont pas tombés dans le même piège que les Canucks mais ils ont difficilement vaincu les Oilers 3-2 grâce à une autre bonne performance de Patric Hornqvist. À Anaheim, les Ducks ont fait qu’une bouchée des Sharks de San Jose au compte de 6-1. Deux buts chacun pour Corey Perry et Lubomir Visnovsky. À Detroit, Anze Kopitar a marqué en début de première période de prolongation et les Kings l’emportent 2-1 sur les Red Wings. Encore une fois, du bon hockey nous a offert la ASHL ce soir. Cependant, beaucoup de questions se posent à Vancouver et San Jose.

Renaud Lavoie


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *