Par Luc Gélinas – 09/01/13 – Si j’avais annoncé une lutte à quatre équipes pour deux places en série dans la conférence de l’Ouest, nous pouvons en éliminer une aujourd’hui. Une séquence de sept défaites en huit rencontres combinés aux succès des Flames et des Oilers ont presque mathématiquement éliminé de la course les Jets de Winnipeg. Il faudrait un miracle pour que ces derniers se qualifient pour les éliminatoires mais moi, je vous dis qu’ils sont éliminés. Les prouesses du jeune gardien tchèque Ondrej Pavelec n’auront pas suffit pour qualifier l’équipe revenante en série. Il aurait été bien que l’équipe puisse fêter son retour dans le hockey professionnel avec une participation au tournoi printanier. Si la défensive semble bonne, l’attaque des Jets était en panne pendant la majeur partie de la saison. Si Bryan Little a connu une bonne saison, des saisons décevante ont été connues par Nik Antropov, Blake Wheeler, Alexander Burmistrov, Kyle Wellwood et Mark Scheifele. Même si la qualification était proche, beaucoup de boulot sera à faire pour le prochain DG de cette franchise car Pavelec et Tobias Enstrom ne pourront pas faire de miracles deux ans de suite.

Alors, c’est maintenant une lutte à trois équipes pour deux places dans l’Ouest. Oilers, septième avec 86 points en 79 matchs, Stars, huitième avec 85 points en 78 matchs et Flames, neuvième avec 85 points en 80 rencontres. Ce sera difficile pour Calgary dû à leur nombre de matchs joués mais rien n’est terminé. Cette belle lutte pourrait bien se décider lors du dernier jour de matchs dans la ASHL lorsque les Stars seront à Edmonton pour affronter les Oilers. Bref, dans l’Est comme dans l’Ouest, la lutte pour les séries est vraiment excitante.

Une lutte auquel nous n’avons pas assez parlé est sans doit la lutte pour le fameux trophée du Président remis à l’équipe terminant au premier rang du classement général à l’issu de la saison de 82 matchs. Cette bataille se fait entre les Rangers de New York et les Canucks de Vancouver. L’équipe du big apple est sur une incroyable séquence de dix victoires consécutives. Elle détient 128 points en 79 matchs versus 131 points en 80 rencontres pour les Canucks. Ces derniers partent favoris pour le trophée mais dernièrement, les hommes d’Alain Vigneault connaissent de petits ratés avec 4 défaites à leur 8 derniers matchs. Alors, les Rangers pourraient peut-être en profiter et remporter le prestigieux trophée.

Mesdames et messieurs, les séries commencent dans quelques jours. Êtes-vous réellement prêt?


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *