PAR PIERRE LEBRUN – Depuis deux ou trois ans, le repêchage, avec les séries éliminatoires, sont définitivement les événements marquants de l’année dans la ASHL. Cette saison, COVID-19 oblige, l’encan 2020 n’aura pas lieu comme prévu à Stoneham. Toutefois, la ligue s’est tourné vers un plan B vers une maison sur le bord d’un lac pouvant accueillir une dizaine de personnes pour que le repêchage 2020 ait lieu en direct. Évidement, puisque la maison en question ne permet pas à tous les DG’s de s’y présenter, l’application zoom sera utilisé pour les dirigeants qui ne seront pas présents en personne. Bref, les patrons de la ASHL ont travaillé d’arrache pied afin de présenter néanmoins un repêchage que nous annonçons spectaculaire, avec probablement plusieurs surprises à l’horizon. Vous avez surement pris connaissance de mon mock draft 2020 sur les différents réseaux sociaux. Aujourd’hui, je veux qu’on regarde concrètement à quoi peut-on s’attendre de cet encan ce samedi où sera présenté les deux premières rondes.

ALEXIS LAFRENIÈRE NO MATTER WHAT
Les Islanders de New York sont l’une des pires organisations depuis la création de la ASHL il y a maintenant près de 10 ans. Cependant, avec l’arrivé du jeune et fougueux nouveau DG Maxime-Olivier Mercier, les partisans ont recommencé à croire en leur équipe. Mercier ne doit pas passer à côté de ce repêchage. Avec les choix #1-6-20 lors de la première ronde, les Islanders retourneront chez eux avec trois très bons espoirs. Une chose est certaine, le québécois Alexis Lafrenière de l’Océanic de Rimouski sera celui qui succédera à Jack Hughes l’an dernier comme premier choix de cet encan amateur. Alexis est à mes yeux le seul joueur pouvant faire le saut immédiatement dans le circuit BM l’an prochain. Il apportera complètement une autre dimension à cette formation de Long Island qui en a vraiment besoin. Avec l’alignement des Islanders, on peut même penser que Lafrenière aurait une place sur le 1er trio dès l’an prochain. La question que je me pose est; est-il propice d’amener le jeune prodige immédiatement dans la formation? On pense tous que Long Island connaîtra une autre saison difficile l’an prochain. Toutefois, l’avenir semble prometteur enfin dans cette équipe.

CHOIX DEUX ET TROIS
Si tous les experts sont d’accord pour mentionner que le top 3 de ce repêchage sera composé d’Alexis Lafrenière, Tim Stützle et Quinton Byfield, l’ordre pour le deuxième et troisième choix n’est pas très clair. Ce sont le Canadien de Montréal qui parlera second tout juste devant les Golden Knights de Vegas. Simon Brassard, DG du tricolore, dictera clairement quel sera le choix de Jonathan Légaré de Vegas. Le CH a laissé planer le doute sur sa sélection mais nous pouvons penser qu’il sélectionnera l’allemand Tim Stützle. Cependant, l’organisation montréalaise a mentionné dans les derniers jours qu’elle pourrait échangé ce choix afin de se reculer quelque peu lors de l’encan. Bref, beaucoup de choses peuvent survenir encore d’ici samedi. Si le scénario de Tim Stützle deuxième se concrétise, les Knights se retrouvaient avec l’énorme attaquant Quinton Byfield. Il y a à peine un an, nous prévoyions que l’attaquant de Wolves de Sudbury allait faire compétition à Alexis Lafrenière pour le tout premier rang. Le sélectionner au 3e rang serait une énorme victoire pour Vegas.

TOP 10 INCROYABLE MAIS INDÉCIS
Le top 10 du repêchage 2020 est vu comme l’un des très bons des dernières années. On peut prétendre savoir qui seront choisis lors de ces rangs. Alexis Lafrenière, Tim Stützle, Quinton Byfield, Jamie Drysdale, Jake Sanderson, Alexander Holtz, Lucas Raymond, Cole Perfetti, Anton Lundell et Marco Rossi devraient composé les dix premiers joueurs sélectionnés. Toutefois, l’ordre des choix entre #4 et #10 est extrêmement difficile. Ce sera les Stars de Dallas qui partira réellement le bal et le repêchage 2020 avec la 4e sélection. Aucune idée du joueur qui sera sélectionné par Pierre-Luc Brisson. Dans mon mock draft, j’avais prédis la sélection du défenseur des Otters d’Erie Jamie Drysdale mais la rumeur veut que la formation du Texas se tourne vers un attaquant à ce choix. C’est vraiment à ce moment que l’encan 2020 deviendra excitante à souhait. Une autre rumeur mentionnait également que les Stars de Dallas surfaient avec l’idée d’échanger également son choix #4. À suivre…

PERTE DE POPULARITÉ CHEZ LES DÉFENSEURS
Dans mon mock draft 2020, j’ai prédis que Jamie Drysdale allait être repêcher 4e et Jake Sanderson, défenseur américain, au sixième rang. Or, une réalité dont on ne peut pas négligé est que les défenseurs sont en baisse de popularité dans la ASHL. Nous n’avons qu’à regarder dans l’encan de l’an dernier. Bowen Byram a été sélectionné 8e alors qu’il était prédis 3e. Philip Broberg et Viktor Soderstrom sont d’autres arrières qui ont été choisi à des rangs beaucoup plus loin que ce qu’on prévoyait. Je me questionne donc à savoir si Jamie Drysdale et Jake Sanderson pourraient glisser hors du top 10 cette saison. Pour Drysdale, je ne crois pas. Pour Jake Sanderson, les chances sont bien présentes. Je pense qu’un gars comme Jack Quinn pourrait se hisser dans le top 10 au détriment du fils de l’ancien joueur de la NHL, Geoff Sanderson. Ceci étant dit, si Jake Sanderson sort du top 10, l’équipe qui mettra la main dessus aura peut-être le vol du repêchage. L’américain a connu une progression phénoménale au cours de la dernière année.

ET ASKAROV DANS TOUT ÇA?
Si les défenseurs ont perdu quelque peu la cote au cours des dernières années lors des repêchages, celle des gardiens a pratiquement totalement disparu. Il est devenu très rare qu’un gardien soit sélectionné en première ronde. Oui, Spencer Knight l’a été l’an dernier mais ça prend une saison phénoménale afin qu’un cerbère entendre son nom appelé dès le premier tour. Or, cette année, il y a l’excellent russe Yaroslav Askarov. Nous disons que c’est le meilleur gardien a être repêché depuis Carey Price. La pression est énorme. Bien entendu, il a le talent d’un top 10 mais c’est pratiquement écrit dans le ciel qu’il ne partira pas à ces rangs. Où sortira-t-il? Sera-t-il exclu de la première ronde? Je ne crois pas. Parmi les destinations potentiels pour accueillir le joyaux russe, il y a l’Avalanche du Colorado au 14e rang, les Sénateurs d’Ottawa au 15e échelon, les Blue Jackets de Columbus 21e, les Capitals de Washington 22e ou les Stars de Dallas au 27e rang. Une chose est certaine, l’équipe qui mettra la main sur Askarov aura probablement le gardien #1 de sa franchise pendant plusieurs années.

Voilà, c’était mes cinq petites observations en vue du repêchage de la ASHL 2020 qui aura lieu ce samedi à 18h. En terminant, je décerne mes prix oranges et citrons annuels. Mes prix oranges vont aux Islanders de New York et aux Canadiens de Montréal qui devraient parler chacun à trois reprises lors de la première ronde seulement. Mes prix citrons vont à tous ceux qui ne repêcheront même pas un espoir lors de la journée de samedi. D’avoir ni de choix de 1ere et 2e ronde est extrêmement décevant.

Sans rancune.
Salut!

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *