PAR PIERRE LEBRUN – Ça fait maintenant quelques jours que les Blues de St.Louis ont soulevé leur toute première Coupe Stanley de leur histoire après avoir balayer les Penguins de Pittsburgh en quatre petites parties. Ce fut une saison quasi parfaite pour Mélissa Roussel et Peter DeBoer. L’équipe a démontré une très belle constance pendant toute l’année. Le point tournant de la saison des Blues est sans aucun doute l’acquisition de la superstar Nathan MacKinnon des Prédateurs de Nashville en début de campagne. Nathan a connu une saison phénoménale avec 101 points en seulement 79 rencontres. Il a été de loin le meilleur joueur du circuit BM en 2020. Hier avait lieu la fameuse cérémonie de remise des trophées de la ASHL et une chose que je peux vous dire, Nathan MacKinnon a été mis à l’honneur.

La soirée à débuté avec les trophées de la Ligue Américaine. Tout d’abord, il y avait le trophée Johnny Bower remis au meilleur gardien de la AHL. En nomination, nous retrouvions Jake Allen, Michael DiPietro et MacKenzie Blackwood qui avait remporté ce trophée l’an dernier. C’est le jeune gardien de l’organisation des Rangers de New York, Michael DiPietro qui s’est finalement vu remettre ce trophée. Âgé de 21 ans, le cerbère qui a commencé l’année dans l’organisation des Sabres de Buffalo, a excellé aidant même les Whales du Connecticut à se rendre en grande finale de la Coupe Calder contre les Dark Angels de Paradise. Ces derniers ont remporté la Coupe en 7 rencontres. DiPietro a disputé 57 matchs en saison et il a cumulé une moyenne de 2,75 avec un % d’arrêt de 0,910. Il n’y a pas à dire, MacKenzie Blackwood et Michael DiPietro sont très près de la ASHL.

Par la suite avait lieu la remise du trophée Eddie Shore remis au meilleur défenseur de la Ligue Américaine. Les nommés étaient Samuel Morin des Huskies de Rouyn-Noranda, Christian Wolanin des Draveurs de Trois-Rivières et Mark Barberio des Checkers de Charlotte. Si le défenseur québécois Samuel Morin faisait figure de favoris, c’est Christian Wolanin des Draveurs de Trois-Rivières, club-école du Canadien de Montréal qui a remporté la palme. En 80 rencontres cette saison, Wolanin a terminé au sommet des pointeurs de son équipe avec 67 points (19 buts). Âgé de 25 ans, ce défenseur est définitivement prêt à joindre les rangs de la ASHL tout comme Samuel Morin. Et pour conclure la séance de remise des trophées AHL, c’était l’honneur ultime. Le trophée Jody Gage remis au joueur le plus utile du circuit. Le trophée Hart de la Ligue Américaine. Encore une fois, c’est Christian Wolanin des Draveurs de Trois-Rivières qui a remporté ce trophée le plus prisé du circuit école de la ASHL. En nomination, il y avait également Samuel Morin des Huskies de Rouyn-Noranda et Ales Hemsky des Penguins de Scranton. Ce fut une très belle saison pour les défenseurs dans la AHL cette saison et Christian Wolanin et Samuel Morin ont clairement sortie du lot.

Par la suite, les commissaires de la ASHL, Simon Brassard et Olivier Madgin ont annoncé les gagnants des différents trophées individuelles. C’est ainsi qu’à été officialisé Jacob Markstrom des Sabres de Buffalo s’est vu octroyé le trophée Roger Crozier remis au cerbère ayant maintenu le meilleur pourcentage d’arrêt au cours de la saison. Avec un % d’arrêt de 0,920, Markstrom a aidé grandement les Sabres de Buffalo a connaître une grosse saison. Andrey Vasilevskiy des Panthers de la Floride a remporté le trophée William Jennings remis au gardien ayant accordé le moins de buts lors de la dernière saison. Celui qui a commencé l’année et sa carrière avec les Nordiques de Québec est vu comme l’un des meilleurs de sa profession au monde et il l’a prouvé cette saison. Pour ce qui est du trophée Nicklas Lidstrom remis au joueur de la ASHL ayant récolté le meilleur différentiel de la ASHL, le gagnant a été Jeff Skinner des Kings de Los Angeles avec un impressionnant différentiel de +46. Étrangement, cet honneur n’a jamais été décerné à un défenseur. Jeff Skinner a déjà gagné ce trophée en 2016. Et par la suite, le show Nathan MacKinnon a débuté quand on lui a remis les trophées Conn Smythe remis au meilleur joueur des séries ainsi que les honneurs Art Ross (meilleur pointeur) et Maurice Richard (meilleur buteur). La soirée de Nathan ne faisait que commencer.

C’est ainsi que le trophée King Clancy a été remis. Cet honneur est remis au plus grand leader de la ASHL au cours de la dernière saison. Les nommés étaient Anze Kopitar des Kings de Los Angeles, Brendan Smith des Nordiques de Québec mais c’est Patrice Bergeron des Golden Knights de Las Vegas qui a remporté la palme. Quelle histoire qu’à été les Knights de Vegas en 2020. Formation d’expansion, l’équipe de Jonathan Légaré s’est hissé jusqu’en demi-finale de la Coupe Stanley se faisant éliminé par les champions, les Blues de St.Louis en sept rencontres. Patrice Bergeron a été un élément très important des succès de sa nouvelle formation et il mérite amplement ce trophée.

Par la suite, ce fut le trophée Frank Selke remis au meilleur attaquant défensif qui était à l’honneur. Si lors des cinq premières saisons de la ASHL, c’était Ryan Kesler qui avait remporté ce titre, il y avait eu trois gagnants différents lors des trois dernières années. Cette saison, les trois nominés étaient Bobby Ryan des Penguins de Pittsburgh, Tyler Bertuzzi des Rangers de New York et Pierre-Luc Dubois des Flames de Calgary. L’ère Kesler est terminé. Cette saison, le gagnant est le jeune joueur québécois des Flames de Calgary, Pierre-Luc Dubois. Ce dernier a aidé sa formation a retourné dans les séries éliminatoires. Malheureusement, les Flames se sont inclinés dès le premier tour mais Dubois s’est identifié comme un joueur des plus complets. En 82 matchs, il a récolé 49 points dont 20 buts avec un différentiel de +13, le meilleur de son équipe.

Les deux trophées récompensant les défenseurs de la ASHL arrivaient rapidement. Les nommés pour le trophée Paul Coffey remis au meilleur défenseur offensif de la ligue étaient Drew Doughty des Kings de Los Angeles, Kristopher Letang des Golden Knights de Vegas et Jamie McBain des Sénateurs d’Ottawa. Ces trois arrières ont tout simplement connu des campagnes extraordinaires. Le trophée a été remis au défenseur de la nouvelle formation de Vegas, Kris Letang. Ce défenseur est incroyable. À la première année d’existence des Golden Knights, Letang s’est hissé au sommet des pointeurs de son équipe avec pas moins de 90 points en 82 rencontres. Si défensivement, c’est plus difficile pour le défenseur québécois, dans la zone offensive, c’est un véritable cauchemar pour l’équipe adverse. Il a été un facteur extrêmement important aux succès de cette nouvelle formation. Vraiment, il a connu une saison phénoménal. Letang succède à Cam Fowler qui avait remporté cet honneur l’an dernier.

Pour ce qui est du classique trophée Norris remis clairement au meilleur défenseur de la ASHL, les nommés étaient Shea Weber des Stars de Dallas, Drew Doughty des Kings de Los Angeles et qui était également en nomination pour le Paul Coffey et Erik Johnson des Penguins de Pittsburgh. Ces trois arrières ont évidement connu des saisons exceptionnelles. Le grand gagnant de ce trophée prisé est le bon vieux Shea Weber des Stars. Le vétéran a carrément participer à la renaissance de l’équipe du Texas dans la ASHL en 2020. Les Stars ont enfin retrouver les séries éliminatoires et c’est en grande partie grâce à Shea Weber. Ce dernier a amassé un impressionnant total de 67 points cette saison avec une moyenne de 25 minutes passé sur la glace par rencontre. Il a réalisé tout ça à 34 ans. Chapeau Shea!

Un des honneurs les plus populaires de la cérémonie est le trophée Calder remis à la meilleure recrue du circuit. En 2020, les nommés étaient le défenseur Esa Lindell du Lightning de Tampa Bay, l’attaquant Morgan Klimchuk des Golden Knights de Vegas et l’avant suisse Timo Meier des Sharks de San Jose. Il était très difficile à prévoir qui allait être le gagnant de cet honneur très prisé. C’est finalement le défenseur finlandais Esa Lindell qui a été nommé comme grande recrue de l’année dans la ASHL. L’arrière de 25 ans a connu une saison exceptionnel. Il a été le meilleur de sa position à Tampa Bay, meilleur que P.K. Subban. En 82 rencontres, Lindell a amassé 56 points avec un impressionnant différentiel de +22. Avec Subban et Dumoulin, Lindell était dans un très bon « big three » à Tampa. Felix Fortier, DG de cette formation, est en train de construire une très belle équipe de hockey.

Ensuite, on annonçait les deux trophées pour les vieux. Le trophée Jack Adams remis à l’entraîneur de l’année ainsi que le trophée Sam Pollock qui récompense le DG par excellence de la dernière saison. Pour ce qui est de l’entraîneur de l’année, les nommés étaient Gerard Gallant des Nordiques de Québec, Jon Cooper des Panthers de la Floride et Peter DeBoer des Blues de St.Louis. Celui qui succède donc à Doug Weight des Bruins de Boston est donc Gerard Gallant. Ce dernier a carrément amené son équipe à un niveau que personne croyait en 2020. En début de campagne, tous les experts prédisaient une saison remplie de défaites à Québec mais Gerard Gallant a su retirer le meilleur de tous ses joueurs et les Nordiques se sont finalement fait éliminer en demi-finale, en sept rencontres, contre les Penguins de Pittsburgh. Une saison de rêve pour les Nordiques et l’entraîneur est grandement responsable des succès de l’équipe québécoise. Pour ce qui est du meilleur DG de l’année, les nommés étaient Jonathan Légaré des Golden Knights de Vegas, Olivier Madgin des Nordiques de Québec et Éric Santerre des Sénateurs d’Ottawa. Il était difficile d’ignorer l’excellent travail que Jonathan Légaré a fait avec sa nouvelle formation des Knights. C’est donc sans surprise que le pilote de Vegas a gagné cet honneur. Les Golden Knights sont, à mon avis, la plus belle histoire de cette saison de la ASHL. Nous ne savions pas trop à quoi s’attendre de cette première saison à vie des Knights. Jonathan Légaré a travaillé très, très, très fort pour monter une équipe compétitive et nous pouvons dire que c’est une mission accompli. Légaré devient le premier DG de l’histoire de la ligue a remporté ce trophée pour la deuxième fois de sa carrière. En 2015, il avait remporté cette même honneur quand il dirigeait les Flyers de Philadelphie. Jo est un grand bâtisseur et nous l’avons très bien constater cette saison. Chapeau à lui!

Il restait alors trois honneurs à décerné. Pour le trophée Bill Masterton remis au joueur de la ASHL ayant effectué le plus beau retour, les Nordiques de Québec étaient en haut de liste. Ryan Getzlaf et Jake Guentzel étaient en nomination avec Jamie McBain des Sénateurs d’Ottawa. Le trophée a finalement été remis au bon vétéran des Nordiques de Québec Ryan Getzlaf. En 2019, Getzlaf s’est cherché toute l’année et il a fini la saison avec un maigre 29 points. L’an dernier, Ryan Getzlaf a renaît de ses cendres. Il a été exceptionnel et il est l’une des raisons des succès de son équipe. En 78 parties, le bon vétéran a récolté un impressionnant total de 72 points dont 26 buts. Nous ne savons pas trop comment Getzlaf a fait pour s’améliorer de la sorte à 34 ans mais il est toujours très beau à voir des histoires de la sorte. Jake Guentzel et Jamie McBain ont également connu des saisons remarquables. Bravo à eux!

La soirée tirait à sa fin. Il restait le grand trophée Vézina remis au cerbère par excellence dans la ASHL. Les nommés étaient quelque peu surprenant. Si Tuukka Rask des Blues de St.Louis demeure un gros nom, Jacob Markstrom des Sabres de Buffalo et Mark Visentin des Coyotes de l’Arizona étaient également en nomination. À la surprise générale, c’est Mark Visentin des Coyotes qui a remporté ce prestigieux trophée. L’homme masqué de 27 ans a excellé en 2019-2020 malgré le fait que les Coyotes n’ont pas accédé aux séries éliminatoires. En 61 rencontres, Visentin a signé 32 victoires et trois blanchissages. Il a maintenu une bonne moyenne de 2,55 avec un % d’arrêt impressionnant de 0,916. Le cerbère canadien a été la raison principale de plusieurs victoires de son équipe. Les Coyotes de l’Arizona ont lutté pour une place en série pendant la majeure partie de l’année et c’est en grande partie grâce à Mark Visentin. Mark Visentin, meilleur gardien de la ASHL!!! Qui l’eut cru?

Et finalement, la soirée se terminait avec la remise du trophée Hart au joueur le plus utile de la ASHL. LE MVP!!! Tout le monde savait qui allait être le gagnant mais pour la forme, voici qui était en nomination. Il s’agissait de Matt Duchene des Penguins de Pittsburgh, Nathan MacKinnon des Blues de St.Louis et Jake Guentzel des Nordiques de Québec. Je lève mon chapeau aux saisons impressionnantes de Duchene et Guentzel mais le meilleur cette saison, et de loin, a été Nathan MacKinnon. Originaire des maritimes, MacKinnon a complètement explosé lors de son arrivé dans sa nouvelle formation. C’est le seul joueur du circuit BM a avoir franchi la barre des 100 points. Bref, il a été monstrueux, de loin le meilleur joueur de la ASHL. Il a carrément amener les Blues de St.Louis à leur première conquête de la Coupe Stanley. Mélissa Roussel, DG de l’équipe, a réalisé un véritable coup de génie quand elle a fait son acquisition des Prédateurs de Nashville. Bravo à Nathan MacKinnon, Bravo aux Blues! Bravo à tous les organisations de la ASHL. Cette ligue, après neuf saisons, est très en santé et c’est grâce aux 33 DG’s du circuit.

Les rumeurs mentionnent que l’alcool a coulé à flot suite à la soirée des trophées. Mais bon, c’est très mérité. La prochaine étape sera le repêchage amateur de la ligue. Toutefois, avec la pandémie de la COVID-19, nous ne savons pas encore si l’événement aura lieu en direct à Stoneham, au Québec ou encore en visioconférence sur internet. Une chose est presque certaine, Alexis Lafrenière devrait être le premier choix au total, celui des Islanders de New York!

Salut !

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *