PAR PIERRE LEBRUN – Tous les ingrédients étaient en place afin de vivre une grande finale de la Coupe Stanley. Les Penguins de Pittsburgh et les Blues de St.Louis avaient trimé très dur en demi-finale afin de se défaire de leurs opposants en sept rencontres. Nous avions même droit à une grande finale toute familiale car les DG’s des deux formations font vie commune tous les jours. Bref, nous étions tous très excité pour cette finale. Les Penguins voulaient faire oublier leur déconfiture de la saison dernière quand ils menaient cette ronde ultime 3-0 devant les Kings de Los Angeles avant de s’incliner en sept rencontres.

Eh bien non, pas de spectacle, ni rien.

Les Blues de St.Louis, construit par la seule femme de la ASHL Mélissa Roussel, ont remporté les quatre premiers matchs pour balayer les Penguins de Pittsburgh dans cette finale expéditive. Les hommes de Joel Quenneville étaient très pâle dans cette série. Rien ne fonctionnait pour eux. Lors de cette septième rencontre, Tuukka Rask a été très solide pour blanchir Pittsburgh par la petite marque de 1-0 sur un but de… Nathan MacKinnon qui d’autre. Il est très difficile de s’expliquer la performance des Penguins dans cette finale. L’équipe d’Éric Simard a désormais perdu ses huit derniers matchs dans cette ronde ultime. Peut-être que les vieux vétérans de cette formation étaient simplement trop fatigué devant la rapidité extraordinaire des Blues. Tuukka Rask a été exceptionnel dans cette série blanchissant les Penguins à deux reprises. De plus, lors du tournoi printanier, le cerbère finlandais a signé 16 victoires contre seulement six défaites dont deux en prolongation. De plus, il a obtenu une moyenne de 2,53 avec un % d’arrêt de 0,918. Ces statistiques auraient pu lui décerner le trophée Conn Smythe mais nous ne pouvions quand même pas passer sous le silence la performance magistrale de Nathan MacKinnon qui remporte le trophée remis au meilleur joueur des séries éliminatoires. Mélissa Roussel va longtemps être vue comme une héroïne à St.Louis, elle qui a acquit Nathan MacKinnon des Prédateurs de Nashville cette saison. La nouvelle vedette des Blues a amassé pas moins de 36 points dont 15 buts en seulement 22 rencontres dans le tournoi printanier. « Nous savions que nous avions un groupe spécial. Tout fonctionnait pour nous. Nous avons une équipe très balancé commençant par Tuukka (Rask) devant les buts. Notre défensive et notre attaquant sont également excellentes. Nous sommes champions! Je suis si fier de jouer pour cette équipe. » -A affirmé Nathan MacKinnon après son triomphe.

Du côté des Penguins de Pittsburgh, Éric Simard était grandement déçu d’un autre élimination en grande finale de son équipe, une deuxième de suite mais a féliciter sa femme. « Félicitation aux Blues! Je sais à quel point Mélissa travail fort au sein de son équipe. De notre côté, nous sommes déçu et découragé du déroulement des choses. Perdre deux ans de suite en grande finale fait réellement mal. Nous n’avons pas réussi a ralentir Nathan MacKinnon. Il a été de loin le meilleur joueur sur la patinoire. Nous avons des joueurs qui n’ont pas performer comme on s’attendait. Je ne nommerai pas de noms ici mais … Nous étions fatigué après de longues séries contre les Flyers et les Nordiques. Toutefois, ce n’est pas mon genre de me décourager. Nous reviendrons l’an prochain pour remporter notre deuxième Coupe Stanley. » -Éric Simard

C’est ainsi que nous couronnons la première femme dirigeante d’une équipe de hockey professionnelle CHAMPIONNE! Félicitation à Mélissa Roussel et toute son équipe. Les Blues n’ont jamais réellement fait partie des discussions comme équipe prétendante à la Coupe mais ils l’ont fait! Les Blues de St.Louis sont la meilleure formation de hockey de la planète! Félicitation à eux!

C’est ainsi que nous clôturons la neuvième saison de la ASHL. L’an prochain sera la 10e anniversaire de cette ligue. 10 ans déjà! L’organisation de la ASHL préparerait de nouvelles choses pour fêter sa première décennie. Bref, on va en savoir davantage au cours des prochaines semaines, mois. Les différentes formations de la ASHL peuvent maintenant se reposer quelques temps. La prochaine étape sera le repêchage amateur qui se déroulera en juillet mais dû au tout nouveau virus de la COVID-19, ce repêchage pourrait être repousser à septembre mais encore là, nous en savons pas grande chose. Mais aujourd’hui, c’est la fête! Encore une fois, félicitations aux BLUES DE ST.LOUIS, LES NOUVEAUX CHAMPIONS DE LA COUPE STANLEY!

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *