PAR PIERRE LEBRUN – Si nous avions eu toutes sortes de séries lors de la première ronde des éliminatoires de la ASHL, la seconde a été très expéditive ce qui a amener un spectacle un peu moins attirant pour les fans. Après avoir réaliser l’exploit de revenir de l’arrière 1-3 dans leur série contre les Red Wings pour l’emporter en sept, les Stars de Dallas se sont fait complètement écrasés par les surprenants Knights de Vegas en quatre petites rencontres. Un balayage certes, mais tout un! Les parties se sont terminées 4-1, 5-1, 3-0 et 8-4. C’est incroyable comment les Knights ont dominé leurs adversaires. Le gardien des Stars, Corey Crawford, n’a pas fait le boulot. Malgré la bonne saison de son équipe, Pierre-Luc Brisson, DG de l’équipe texan, a déjà mentionner que son gardien allait quitter l’équipe sur le marché des joueurs autonomes. Il est confiant de se trouver un nouveau cerbère en vue de la prochaine saison. Si nous revenons sur les Knights, les hommes de Jared Bednar sont tout simplement imbattables. Ils ont une fiche de huit victoires contre un seul revers depuis le début des séries. Tout le monde joue bien et Kevin Poulin tient le coup devant le filet. Est-ce que l’équipe d’expansion pourra atteindre la finale de la Coupe Stanley à sa toute première saison? Dans l’autre demi-finale de l’Ouest, les Blues de St.Louis, malgré toutes les blessures, ont remporté quatre victoires d’affilées pour vaincre les Canucks de Vancouver en cinq parties. Les Canucks étaient à surveiller car ils venaient d’éliminer les champions en titre de la ASHL, les Kings de Los Angeles. Toutefois, la jeune recrue Vitek Vanecek a été à court de miracles devant le filet contrairement à Tuukka Rask qui a été excellent devant la cage des Blues.

Dans l’association de l’Est maintenant, en Floride, la confiance était à son maximum après une première ronde expéditive en quatre rencontres contre le Canadien de Montréal. De plus, Nikita Kucherov était de retour pour la deuxième ronde contre les Penguins de Pittsburgh. Ces derniers avaient trimé très dur afin de se départir des Flyers de Philadelphie au premier tour en sept rencontres mais avaient remporté les trois dernières parties. C’était la lancée que les Penguins avaient de besoin car ils n’ont démontré aucune difficulté à se départir des Panthers de la Floride en cinq rencontres comme ils l’avaient fait l’an dernier en finale d’association. Matt Murray, ancien gardien des Panthers, est surement bien content d’avoir vaincu son ancienne formation. Les Panthers ont trouvé leur bête noire. Finalement, les Nordiques de Québec reviennent en finale d’association en battant sans trop de difficultés les puissants Rangers de New York en cinq parties. Les Rangers ont une très bonne formation mais manque cruellement d’expérience et de leadership. Dans deux ou trois ans, je pense que les Blues Shirts seront la meilleure formation de la ASHL. Alors, sans plus tarder, voici mes prédictions pour le carré d’as. Il ne reste que quatre formations. Êtes-vous prêts?

En finale de l’Est, la logique est finalement respecté. Le Penguins de Pitsburgh, 1er de la conférence, affronteront les Nordiques de Québec qui ont terminé la saison au second rang de la conférence. À première vue, les Penguins partent favoris sur cette série. L’équipe a beaucoup d’expérience et je pense que cette année, c’est leur année. Éric Simard, DG des Penguins, a posé un coup de génie en début de campagne quand il a acquit des Ducks d’Anaheim Matt Duchene. Ce dernier a connu une saison magistrale et lors des présentes séries, il s’illustre encore comme le meilleur joueur de son équipe avec une récolte de 17 points dont 9 buts en 12 rencontres. Brandon Sutter avec 16 points ainsi qu’Erik Johnson connaissent également de très solides éliminatoires. Bref, les hommes Joel Quenneville jouent du très gros hockey ces dernières semaines et ils pourraient très bien se hisser jusqu’en finale de la Coupe Stanley. Cependant, on est en droit de s’attendre à de meilleurs performances de la part du jeune gardien Matt Murray. Du côté des Nordiques, l’équipe surprend tout le monde depuis le jour #1 cette année. C’est une très belle histoire. Simeon Varlamov fait très bien oublier le départ d’Andrey Vasilevskiy. C’est, en grande partie, grâce à ses performances que les hommes de Gerard Gallant se retrouvent ici en ce moment. Jake Guentzel, un des meilleurs joueurs des québécois en saison régulière, devra en donner davantage lui qui n’a que cinq points depuis le début du tournoi printanier. À Québec, c’est l’histoire des défenseurs méconnus qui jouent du très gros hockey. Si Brendan Smith joue très bien depuis quelques saisons, Connor Murphy et Dan DeKeyser exercent très bien leur métier en ce moment. Cette série est difficile à prédire. Notez que les Nordiques ont remporté deux des trois affrontements contre les Penguins en saison régulière.
Penguins en 7

Mais de grâce, jusqu’où se rendront les Golden Knights de Vegas cette saison. L’équipe n’a même pas un an d’existence et les voilà dans le carré d’as de la ASHL en 2020. C’est grandiose, miraculeux, exceptionnel etc… Et l’histoire peut se poursuivre. L’équipe construite par Jonathan Légaré est très, mais très en forme. Après avoir éliminé les Sharks de San Jose au premier tour, les Knights ont explosé les Stars de Dallas en quatre parties à la seconde étape. Les voici confronté à leur plus gros défi depuis le début des séries, les Blues de St.Louis. Ces derniers ont également un très beau parcours jusqu’ici éliminant les Flames de Calgary en 6 et les Canucks de Vancouver en 5 et ce, malgré plusieurs blessures. Un des meilleurs joueurs de cette équipe, John Klingberg ratera la série entière contre les Golden Knights en demi-finale ce qui pourrait faire très mal à son équipe. Les Blues, c’est maintenant l’équipe de Nathan MacKinnon. Lui qui a été le meilleur joueur de la ASHL cette saison, MacKinnon poursuit dans ce tournoi printanier avec 18 points en 11 rencontres. Acquis des Prédateurs de Nashville pendant la saison, il a vraiment donné le coup de pouce que les Blues avaient besoin pour aspirer à la Coupe Stanley. Du côté de Vegas, c’est l’équipe des Justin Schultz, Patrice Bergeron, Patrick Kane et Kristopher Letang. Ces quatre joueurs, aidé par William Karlsson, sont tout simplement extraordinaire et je crois qu’ils seront supérieur à Nathan MacKinnon et profiteront également de l’absence de John Klingberg. Cela arrivera à une seule condition et c’est si Kevin Poulin continue de bien faire son travail comme il l’accompli présentement. Ce n’est pas chose faite d’avance car on sait qu’en saison, le québécois a vécu beaucoup de hauts et de bas. Même si les Blues de St.Louis ont remporté deux des trois rencontres entre les deux formations cette saison…
Vegas en 6

Et les Penguins seront la première équipe de l’histoire de la ASHL a remporté deux Coupes Stanley.

Le hockey, c’est tellement romantique!
Salut

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *