PAR JAMES DUTHIEJe crois que l’une des choses les plus intéressantes à suivre dans le sport est lorsqu’une équipe sous-estimée (Appelons la David ici) vainc une formation sur qui tout le monde pariait (Appelons la Goliath). Généralement parlant, dans une rencontre David VS Goliath, la majorité des gens vont encourager David sauf, bien entendu, les partisans de l’équipe Goliath ainsi que les gens qui avaient pariés sur Goliath. N’en retirez vous pas une certaine satisfaction de voir Goliath tomber devant David? Quelle est la raison pour laquelle je vous parle d’un passage de la Bible ce matin?

Car la Russie, qui était l’une des formations pressenties pour remporter ce tournoi, selon moi, n’aura même pas l’opportunité de remporter une médaille cette année alors qu’ils ont été stoppés en ronde préliminaire. Nous reparlerons de cette surprise un peu plus loin dans cet article alors que nous allons effectuer une revue de ce qui s’est passé dans ce tournoi en ronde préliminaire .

Groupe A
Dans le groupe A, mes 3 formations favorites pour passer à la ronde des médailles étaient le Canada, la Suède ainsi que l’équipe Nord-américaine des moins de 23 ans.
Toutefois, la logique ne fût pas tout à fait respectée alors que la formation Allemande s’est faufilée dans la ronde des médailles en battant notamment la Suède ainsi que la formation NA des moins de 23 ans. Avec leur victoire contre la Suède, la formation Allemande s’est offerte le deuxième rang du groupe A, chapeau aux Allemands pour leur ronde préliminaire mais la ronde des médailles sera une autre paire de manche alors que s’ils parviennent à gagner leur quart de finale, ils devraient affronter le Canada en demi-finale. À voir pour la suite des choses mais jusqu’à présent, les Allemands peuvent dire merci à Dominik Kahun qui connait un excellent tournoi jusqu’à présent.
Parlons un peu du Canada maintenant alors qu’ils ont maintenu une fiche parfaite en ronde préliminaire. La formation Canadienne a pulvérisé l’Allemagne et la Slovaquie mais ont dû faire du surtemps afin de vaincre la Suède. Brad Marchand mène l’équipe Canadienne avec 8 points en 5 parties mais l’offensive vient de partout alors que pas moins de 14 (!) joueurs différents ont inscrit au moins un filet dans le tournoi. J’en reparlerai plus tard mais je crois fortement que le Canada aura la chance de batailler pour la médaille d’or.
La troisième équipe qualifiée est la Suède. Ils ont signé seulement que 2 victoires dans la ronde préliminaire, contre la République Tchèque et l’équipe NA des moins de 23 ans. L’équipe Suédoise a passé bien près de ne pas se qualifier en ne remportant que seulement 2 matchs mais les défaites en fusillade au main du Canada et l’Allemagne ont permis à la Suède de se qualifier pour le prochain tour. Disons que leur défaite au main de la Slovaquie aurait pu faire très mal à la Suède. Soulignons le fait que Gabriel Landeskog connait tout un tournoi jusqu’à présent.

La République Tchèque est passée à une victoire près de la ronde des médailles. La seule victoire qu’ils auraient pu/dû obtenir est leur défaite contre l’Allemagne. Disons seulement que leurs défaites contre le Canada et la Suède ont respecté la logique. Malheureusement, aucune surprise de voir les Tchèques éliminés en ronde préliminaire. On se revoit l’année prochaine!
Vient ensuite la Slovaquie qui n’ont remporté qu’une seule partie mais ce fût contre un adversaire de taille, la Suède. Par contre, cette victoire fût leur seul moment de réjouissance cette année alors que sur papier, les Slovaques étaient une des formations les moins bien nanties. La révélation du tournoi est Martin Bakos avec une récolte de 8 points dont 4 buts en 5 parties.
Finalement, la dernière formation du groupe A est l’une de mes déception cette année, la formation NA des moins de 23 ans a terminé au dernier rang de son groupe. Quel tournoi décevant alors que leur seule victoire fût contre la formation Slovaque. Ils ont joué des matchs très âprement disputés mais ce sont pratiquement toujours trouvé du mauvais côté du résultat. On s’attendait à bien plus de Mitch Marner qui n’a eu que 3 petits points au premier tour. Pour tout vous dire, ce sont 2 défenseurs qui ont terminé au premier rang des pointeurs de la formation. Tournoi à oublier pour cette formation.

Groupe B
Dans le groupe B, la Finlande, les États-Unis ainsi que la Russie étaient les 3 formations que je croyais susceptibles d’étirer leur tournoi en ronde des médailles.
La Finlande a terminé au premier rang de son groupe en vertu d’une fiche de 4 victoires contre un seul revers. Leur seul revers a été encaissé contre…….la Suisse! L’apport offensive des Finlandais a été équilibré lors de cette première ronde. Notons la performance de 4 buts de Mikko Rantanen lors de la ronde préliminaire. Les Finlandais devront tout de même trimmer dur afin de se rendre en Finale. Au moins, ils ont un laissez-passer directement pour la demi-finale.
Les États-Unis ont terminé au second rang du groupe B. Toutefois, c’est la seule formation de ce groupe qui n’a pas connu la défaite en temps régulier. Leurs 2 défaites en temps surtemps sont survenues contre Team World et contre la Finlande. L’offensive est également venue de partour chez les Américains alors que Jacob Trouba est le seule joueur Américain a n’avoir pas obtenu de point en ronde préliminaire.

La Suisse a déjoué mes pronostics et s’est faufilé au troisième rang du groupe B avec leur fiche de 3 victoires contre 2 revers en temps réguliers. Le défenseur Sbisa a connu un début de tournoi exceptionnel avec 7 points en 5 parties. Les 2 défaites de la Suisse sont, sans surprise, survenues contre les Américains et les Russes. Ils ont toutefois gagné contre l’équipe qui a terminé au premier range de son groupe, la Finlande. Disons que l’équipe n’aurait pas pu mieux tombé afin d’avoir des chances de se faufiler en finale alors qu’ils affronteront l’Allemagne en quart de finale.

Nous arrivons maintenant à ma déception du tournoi, la Russie. Ils ont signé seulement 2 gains en 5 victoires malgré leur formation bourrée de talent. Kulikov et Orlov ont connu tout un tournoi mais étonnamment, la contre-performance du tournoi est survenue entre les 2 poteaux alors que Bobrovsky a connu un tournoi plus que difficile. Il a probablement privé la Russie d’une chance de médailles. La Russie ont perdu contre la Finlande et les États-Unis. Leur troisième revers est le match David contre Goliath auquel je faisais référence en début d’article alors que la Russie a baissé pavillon contre Team World!!! Difficile de dire si la Russie a réellement mal joué dans ce match mais Team World ont clairement connu leur meilleur match du tournoi lors de cette partie pour surprendre les Russes. Est-ce qu’une consommation excessive de cocaïne a eu raison des Russes? Mon petit doigt me dit que oui….

Au cinquième rang du groupe, on retrouve Team World. Comme mentionné plus haut, ils ont réussi un tour de force en battant la Russie. Leur second gain est survenu contre les États-Unis. Team World a tout de même battu 2 puissances mondiales, ce n’est pas peu dire. Par contre, ce sont les matchs plus ‘’faciles’’ que les unis du monde ont échappé. En effet, ils ont perdu contre la Suisse mais surtout, contre la formation la plus faible du tournoi, la Lettonie. Disons que ces 2 défaites ont privé Team World d’une présence en ronde des médailles.

Finalement , la Lettonie a terminé au dernier rang du second groupe en vertu de seulement une victoire. Tel qu’indiqué au paragraphe précédent, la seule victoire Lettone est survenue lorsqu’ils ont battu les états unis du Monde aussi nommé Team World. Ce rang est pas mal le rang auquel on s’attendait pour les Lettons alors que leur entraineur nous avait mentionné au début du tournoi : ‘’Nous sommes venus pour apprendre’’. Cette citation n’était pas sans rappeler une certaine formation Russe des années 70. Ce fût tout de même une expérience intéressante pour cette formation qui a tenu tête à la Finlande et à la Russie.

Ronde des médailles
Pour la ronde des médailles, nous aurons droit à un premier duel (surprise) entre l’Allemagne et la Suisse. Le gagnant de ce duel aura à se frotter à la meilleure formation du tournoi, le Canada. Prédiction : l’Allemagne aura raison des Suisses et l’Allemagne aura la chance d’affronter le Canada.

Le second match de la ronde de médailles mettra au prise les États-Unis contre la Suède. Ce sera un match très intéressant entre 2 des meilleurs formations mondiales. Prédiction : les États-Unis devraient l’emporter dû à leur contribution offensive provenant de tous les lignes. Les États-Unis auront la chance de jouer pour la médaille d’or s’ils parviennent à vaincre les Suédois.

Par la suite, la demi-finale Canada contre Allemagne devrait être une rencontre relativement facile pour les Canadiens. Prédiction : Le Canada jouera pour la médaille d’Or dans ce Championnat du monde.

Dans la seconde demi-finale, les États-Unis auront la chance de prendre leur revanche en affrontant la formation Finlandaise. Prédiction : Contrairement au résultat de la première rencontre entre les 2 formations, je crois que les États-Unis sortiront vainqueur de cette demi-finale et obtiendront le privilège d’affronter une équipe toujours sans défaite dans ce tournoi, le Canada.

Finale nord-américaine alors que le Canada et les États-Unis s’affronteront dans un match classique. À noter que le Canada sera toujours invaincu à ce moment. Prédiction : Les États-Unis ne devraient pas sortir vainqueur de ce duel. Je crois que le Canada remportera ce match et du même coup, le Championnat du monde 2020.

Disons seulement que la ronde des médailles de ce tournoi devrait être excessivement intéressante à suivre. Bonne fin de tournoi à tous!


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *