Par James Duthie

Ah, le printemps. C’est le temps favori de l’année pour plusieurs personnes. Le beau temps revient, les températures s’adoucissent, les oiseaux reviennent au pays et nous enchantent avec leurs chants pittoresques. Pour ajouter à tout cela, deux évènements spéciaux se produisent au hockey à cette période-ci de l’année.

Dans un premier temps, les séries de l’ASHL battent leur plein alors que les 16 meilleurs équipes s’affrontent afin de tenter de soulever la Coupe Stanley. En second lieu, il y a également le « Super Bowl » des Européens, c’est-à-dire, la Championnat du Monde de Hockey senior qui sera disputé en Suisse cette année. Cette année, avec la pandémie actuelle, et le fait que la très grande majorité des sports professionnels sont sur pause, amène un vent de fraîcheur et beaucoup d’engouement à ce tournoi. Disons que les comptes de Grand Livre de revenus du CMH se créditeront amplement avec la vente de billets et de droits télévisuels (En d’autres termes, les coffres se rempliront pour la direction). Assez parlé de comptabilité et entrons dans le vif du sujet.
Dans cet article, je ne couvrirai pas les formations de chacune des 12 équipes puisque ce sujet sera couvert dans un article ultérieur. Dans cette édition du Championnat du Monde de Hockey, 12 équipes s’affronteront afin de soulever le précieux trophée. Jetons un coup d’œil aux différentes formations qui s’affronteront dans chacun des 2 groupes :

Groupe A
Allemagne
Canada
République Tchèque
Slovaquie
Suède
U23 North America

Groupe B
États-Unis
Finlande
Team World
Suisse
Finlande
Lettonie

La manière de fonctionner dans ce tournoi est très simple. Chacune des équipes affronteront les 5 autres équipes de leur groupe. À l’issue de ces 5 matchs, les 3 premières formations de chaque groupe passeront à la ronde des médailles alors que les 3 dernières formations de chaque groupe seront tout simplement éliminées. L’enjeu de la ronde préliminaire est assez important car au-delà de la participation à la ronde des médailles, l’équipe qui terminera en première position de son groupe aura le privilège de passer directement à la demi-finale. Cela signifie donc qu’en terminant au premier rang, l’équipe s’assure de pouvoir disputer un match des médailles et par le fait même, avoir 75% des chances de remporter une médaille. L’équipe qui termine au second rang du Groupe A affrontera l’équipe qui terminera au troisième rang du Groupe B alors que l’équipe qui terminera au second rang du Groupe B affrontera la formation du Groupe A qui aura complété le tournoi au troisième rang. Le gagnant de ces 2 matchs Quart de Finale ira affronter les équipes qui auront terminé au premier rang des 2 groupes.

Pour l’instant. Il est un peu trop tôt pour indiquer les équipes aspirantes puisque nous attendons toujours quelques alignements mais une chose est certaine, les 5 puissances habituelles (Canada, Russie, USA, Finlande et Suède) verront assurément les formations U23 et Team World s’insérer dans la discussion pour passer à la ronde des médailles. Et d’ailleurs, qui sait, il n’est pas impossible que les autres formations comme l’Allemagne, la Suisse, la République Tchèque, la Slovaquie ou même la Lettonie puissent causer une surprise et se faufiler dans la ronde des médailles. Lorsque nous aurons tous les alignements, une analyse des forces en présence sera effectuée avant de débuter ce tournoi.

Ce tournoi sera définitivement captivant! Bon tournoi et bon printemps en confinement à tous!


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *