PAR PIERRE LEBRUN – Il reste moins de dix jours à la neuvième saison de la ASHL. Mon collègue Denis Gauthier vient de vous dresser le portrait de la course aux séries complètement disjonctée dans l’association de l’Ouest. J’ai pensé analyser pour vous la cours dans l’association de l’Est car même si elle est vraiment moins excitante que le sprint dans l’Ouest, il y a bel et bien une course entre certaines formations, course qui fera au fil d’arrivé des heureux et des malheureux.

Premièrement, mathématiquement, les Devils du New Jersey, Sénateurs d’Ottawa et Islanders de New York sont éliminés de la course aux séries. Les Nordiques de Québec, Rangers de New York, Panthers de la Floride, Sabres de Buffalo et Penguins de Pittsburgh ont déjà leur billet pour la danse printanière. Donc, les positions entre #6 et #13 sont ouvertes. Toutefois, le Canadien de Montréal, avec 87 points en 75 parties disputées semblent être destiné à la sixième position. Donc, nous avons deux positions pour sept formations. Analysons le tout.

7e – Lightning de Tampa Bay – 85 points en 77 rencontres
Le Lightning de Tampa Bay devrait se qualifier à la 7e position dans la conférence. Au moment d’écrire ses lignes, les hommes de Todd McLellan ont cinq points d’avance sur la neuvième position. Le manque de constance a fait mal à cette bonne formation cette saison. Toutefois, pour atteindre les séries, les Bolts n’auront qu’à bien se tenir d’ici la fin de la campagne.
Matchs restants
-À Philadelphie
-VS Nashville
-À Montréal
-À Philadelphie
-À St.Louis
Ce n’est pas un calendrier évident pour l’équipe. Deux rencontres à Philadelphie très importantes. Les Flyers occupent présentement la huitième et dernière place donnant accès aux séries éliminatoires. En récoltant deux victoires sur cinq matchs, ce sera dans la poche pour Tampa.
Prédiction: 89 points

8e – Flyers de Philadelphie – 82 points en 77 rencontres
C’est beaucoup plus chaud pour les Flyers de Philadelphie qui, en ce moment, détient seulement deux points de priorité sur la 9e place. Les nombreuses transactions effectuées par l’équipe cette saison semble chamboulé un peu la chimie dans le vestiaire. Toutefois, sur papier, l’équipe est excellente. Si d’ici la fin de la saison, la troupe de Peter Laviolette demeure solide, les séries sont très envisageables.
Matchs restants
-VS Tampa Bay
-À Pittsburgh
-À New York (Rangers)
-VS Tampa Bay
-À Pittsburgh
Difficile calendrier pour les Flyers d’ici la fin de la saison. Deux matchs cruciaux face au Lightning. Deux matchs à Pittsburgh et un autre contre les Rangers. Je vois Philadelphie remporté deux de ces cinq dernières rencontres.
Prédiction: 86 points

9e – Capitals de Washington – 80 points en 77 rencontres
Les Capitals de Washington sont la seule formation de la ASHL a n’avoir jamais participé aux séries d’après saison. Le DG Joey Pronovost travail très fort afin de freiner cette vilaine séquence. Les Caps sont au plus fort de la course et tenteront de profiter du difficile calendrier qui attend les Flyers. Cependant, on doit trouver le moyen de marquer plus de but à Washington.
Matchs restants
-VS Rangers
-À Buffalo
-VS Rangers
-VS St.Louis
-À Buffalo
Comme les Flyers, les Capitals ont également un calendrier très difficile en fin de campagne. Trois de leurs cinq derniers affrontements se joueront toutefois à la maison. Je les vois bien gagner un match contre les Rangers et un autre contre les Sabres. Ce ne sera pas suffisant!
Prédiction: 84 points

10e – Blue Jackets de Columbus – 80 points en 79 rencontres
L’arrivé du nouveau DG David Côté a eu une effet d’une bombe à Columbus. L’équipe s’est mise aussitôt a jouer comme des champions. Les Jackets ont même connu une séquence de 11 victoire d’affilées dernièrement. Toutefois, le mal était fait. Avec trois matchs a disputé, les hommes de Dominique Ducharme sont forcés d’être parfait pour espérer faire partie des séries.
Matchs restants
-VS Rangers
-À Buffalo
-VS Montréal
Trois matchs, trois rencontres contre des équipes en série. Ce sera extrêmement difficile pour les Jackets. Ils doivent obligatoirement remporter leurs trois duels et ainsi espérer. Malheureusement, la tâche s’annonce trop difficile.
Prédiction: 84 points

11e – Bruins de Boston – 79 points en 78 rencontres
À Boston aussi ça s’annonce très difficile. Les champions du trophée du Président l’an dernier ont connu un difficile retour sur terre cette saison. La troupe de Doug Weight a encore quatre rencontres a disputé et doit tout les gagner si elle veut être de la danse printanière. Les Bruins ont la chance de disputer ces quatre duels à la maison.
Matchs restants
-VS Toronto
-VS Florida
-VS Colorado
-VS Caroline
Quatre victoire c’est bien possible mais ce sera très difficile. Je les vois plutôt en remporter trois sur quatre. Toutefois, on peut toujours rêvé à Boston. Si nous retrouvons les Bruins de 2019 sur la patinoire, ils seront très dangereux.
Prédiction: 85 points

12e – Maple Leafs de Toronto – 77 points en 78 rencontres
Pour la forme, nous mettons les Maple Leafs de Toronto dans ce palmarès mais oubliez ça immédiatement, les Leafs ne seront pas des prochaines séries éliminatoires. Avec cinq points de retard sur la huitième place et quatre rencontres a disputées, on fait appel au miracle à Toronto. Les hommes de Todd Richards devraient avoir plus l’idée de causer les troubles-fêtes.
Matchs restants
-À Boston
-À Québec
-À New York (Rangers)
-VS Caroline
Inutile de mentionner que les Leafs doivent remporter leur quatre rencontres afin d’avoir un mince espoir d’être de la danse du printemps. Ce sera extrêmement difficile de remporter des matchs à Boston, New York et Québec.
Prédiction: 80 points

13e – Hurricanes de la Caroline – 76 points en 76 rencontres
Ici aussi, ce sera très difficile pour les Hurricanes d’espérer obtenir leur billet pour les séries. À six points de la huitième position, le temps commence a presser. Toutefois, les Canes ont toujours six matchs a disputé. Le retard des hommes de Joe Sacco semble toutefois trop profond. Il faudrait que les Hurricanes remportent tous leurs matchs restants au calendrier régulier pour espérer.
Matchs restants
-VS Nashville
-VS San Jose
-VS Nashville
-À Toronto
-À Boston
-À Los Angeles
Les Hurricanes devront jouer de façon affamé si ils veulent participer aux prochaines séries éliminatoires. Malheureusement, je ne les vois pas remporter leurs six parties restantes au calendrier régulier.
Prédiction: 84 points

Alors, même si la course aux séries dans l’Est est 100 fois moins excitante que celle de l’Ouest, on ne doit pas la négliger. Je pense que le Lightning et Flyers se qualifieront pour les séries mais il se peut bien qu’une formation entre les Capitals, Blue Jackets et Bruins causent un petit miracle.

Avez-vous hâte aux séries?
Ça l’arrive bientôt!
Salut !

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *