PAR PIERRE LEBRUN – On s’en attendait. La date limite des transactions 2020 a été la plus tranquille de l’histoire de la ASHL et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, l’année #9 de la ASHL a été la plus active de son histoire au niveau des transactions. Donc, plusieurs DG’s ont pensé bon de ne pas attendre à la date limite afin de bouger leur personnel désiré. Également, le classement cette saison est tellement mais tellement serré, surtout dans l’Ouest. Cela a amener plusieurs formations a ne pas savoir si elles se penchaient dans le rôle de vendeurs ou acheteurs. Je n’ai jamais vu un classement comme celui de l’association de l’Ouest. Au moment d’écrire ses lignes, l’équipe classé au 4e rang sont les Saints de Seattle avec 74 points. L’équipe classé au 13e rang sont les Coyotes de l’Arizona avec 70 points. C’est extraordinaire. Cela a amené plusieurs formations a être conservateur.

Revenons au sujet de l’article. Hier, lors de la date limite des transactions, il y a eu 15 transactions. Les Sénateurs d’Ottawa ont été les plus actifs avec quatre mouvements de personnels. Les Sens ne feront pas les séries et le DG, Éric Santerre a été clair. Il voulait vendre ses joueurs. Les Coyotes de l’Arizona de Maxime Bourassa, malgré qu’ils sont près des séries, ont vu deux de leurs joueurs quitter le navire. La journée a commencé quand Jakub Voracek a quitté l’Arizona pour rejoindre les Canucks de Vancouver, également dans la course folle pour les séries. Bourassa, DG des Coyotes, voulant se rajeunir, a obtenu Mike Amadio, Samuel Fagemo et David Gustafsson en retour. Peu après, le DG de l’Arizona a envoyé l’excellent défenseur robuste Travis Hamonic a un autre rival directe dans la course aux séries, les Flames de Calgary. En retour, les Yotes reçoivent Matthew Finn, l’excellent espoir Erik Brannstrom en plus d’un choix de 1ere ronde. Il peut être décevant pour les partisans de Coyotes de voir leur équipe vendre de la sorte mais j’adore le retour que Maxime Bourassa a reçu en retour de Voracek et Hamonic.

Éric Santerre maintenant, LE vendeur de ce deadline a débuté sa journée en transigeant Alexander Burmistrov (récemment acquis) aux Penguins de Pittsburgh en retour de Brandon Saad, l’espoir finlandais Aarne Talvitie ainsi qu’un choix de 1ere ronde en 2021. Par la suite, Santerre a fait l’acquisition du gardien espoir russe Ilya Konovalov des Red Wings de Detroit en retour d’un choix de 3e ronde. Konovalov joue très bien depuis deux ans dans la KHL. Plus tard dans la soirée, les Sens ont renvoyé Brandon Saad aux Stars de Dallas en compagnie du défenseur Rob O’Gara, de l’espoir Jake Wise et d’un choix au repêchage en retour du défenseur Colin Miller, des très bons jeunes Alexander Nylander et Ty Dellandrea ainsi que sur un choix de 2e ronde. Finalement, dans un deal plus mineur, Santerre a envoyé l’attaquant Louick Marcotte aux Coyotes de l’Arizona en retour des espoirs Aliaksei Protas et David Gustafsson. J’adore le boulot du DG des Sénateurs. Il a un plan clair et c’est de reconstruire cette équipe complètement détruite avant son arrivé. La route sera peut-être longue mais les partisans ontariens ont un excellent DG pour gérer cette équipe qui ressemble drôlement à une formation de la ligue américaine.

Une autre formation qui s’est rangé logiquement dans le rôle de vendeur sont les Prédateurs de Nashville qui, un peu à la surprise de tous, connaissent une mauvaise saison. Mathieu Boudreault, DG de la formation, a très bien travailler avec trois transactions dans l’objectif de rajeunir sa formation et d’ajouter des munitions en vue du prochain repêchage. Premièrement, une page s’est tourné à Nashville quand le DG a annoncé que son capitaine Roman Josi fut échangé aux Canadiens de Montréal. En retour, les Prédateurs ont mis la main sur le défenseur Mike Green, sur l’espoir Connor Timmins ainsi que sur des choix de 2e et 4e ronde. N’étant pas réellement intéressé à Mike Green, les Prédateurs l’ont ensuite envoyé à Buffalo en retour du défenseur Nate Schmidt ainsi que sur l’espoir Ryan Johnson. Finalement, Boudreault a terminé la journée en voyant Darren Helm en Floride en retour de deux choix de 4e ronde. Malgré la perte de leur coeur et capitaine, Roman Josi, Mathieu Boudreault a très bien travailler lors de cette date limite des transactions.

Parmi les autres mouvements de cette belle journée, dans une transaction mineur, les Golden Knights de Vegas ont fait l’acquisition de Linus Omark des Blue Jackets de Columbus. Jonathan Légaré, un DG très actif habituellement, a complété sa journée plutôt tranquille en cédant le vétéran Mike Richards aux puissants Kings de Los Angeles en retour de Brett Howden. Joey Pronovost, DG des Capitals de Washington, s’est encore une fois rangé du côté des vendeurs également et il a très bien monnayer deux éléments. Tout d’abord, il a envoyé le robuste Kyle Clifford aux Panthers de la Floride en retour de l’espoir russe Artemi Knyazev avant d’envoyer Mikael Granlund aux Red Wings de Detroit en retour de deux jeunes, Vladislav Kamenev et Oliver Wahlstrom en plus d’un choix de 1ere ronde. Pour terminer, notez que Trevor Carrick part d’Anaheim pour aller à Vancouver et la journée s’est terminé quand l’Avalanche du Colorado a envoyé son capitaine et défenseur Niklas Hjalmarsson aux Jets de Winnipeg en retour d’Alexander Kerfoot.

Je pense que clairement, les vendeurs ont volé la vedette en cette date limite des transactions. Si j’avais à dire un gagnant de cette journée, ce serait les Sénateurs d’Ottawa. Éric Santerre a travaillé intelligemment et met peu à peu l’équipe des Sénateurs d’Ottawa à son image.

Pour la suite des choses, nous allons assister avec beaucoup d’excitation à la fameuse course aux séries éliminatoires qui sera des plus excitante cette saison!

À tous et à toutes, le meilleur hockey de la saison est arrivé!

Salut!

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *