PAR PIERRE LEBRUN – Dernièrement, je me suis posé certaines questions concernant la ASHL. Nous pouvons dire que cette dernière est très établie dans la planète hockey car après neuf, l’intérêt des partisans envers le hockey grandit de jour en jour. La ASHL, c’est 8 années complétés avec 8 champions différents. Nous avons rejoint des experts de la ASHL en leur posant une seule question; Quelle est la meilleure formation du circuit BM depuis les tout début. Les six formations ayant reçu le plus grand nombre de votes sont les suivantes; Les Penguins de Pittsburgh, les Kings de Los Angeles, les Rangers de New York, le Canadien de Montréal, Les Flyers de Philadelphie et les Ducks d’Anaheim. Ensemble, nous allons analyser ces équipes et constater qu’est-ce que ça prend dans la ASHL pour connaître du succès année après année.

PENGUINS DE PITTSBURGH
Les Penguins sont synonymes de succès dans la ASHL depuis le tout début. Habitué des séries, les Pens ont été champion de la Coupe Stanley en 2016 et l’an passé, ils se sont inclinés en grande finale devant les Kings de Los Angeles en sept rencontres après avoir mené la série 3-0. Pourquoi l’équipe d’Éric Simard, DG de l’équipe depuis leur tout début, connait du succès de la sorte? Les Penguins sont une formation qui est stable en général. Oui, Simard a fait quelques transactions ici et là mais le noyau de cette formation a souvent été le même. De plus, c’est une formation extrêmement expérimenté et je pense sincèrement que c’est LA raison de leur succès. Le plus jeune joueur de l’équipe cette saison a 27 ans et 16 de leurs joueurs ont 30 ans et plus. Je pense toutefois que la formation est sur la fin d’un long cycle d’une dizaine d’années. C’est difficile pour les hommes de Joel Quenneville cette saison et une participation aux séries est même remis en question. Cependant, nous pouvons dire mission accompli chez Éric Simard. Maintenant, il sera intéressant de voir si il va tenter de poursuivre cette stratégie ou de faire un certain virage jeunesse pour redevenir une formation intimidante dans 3 ou 4 ans.

KINGS DE LOS ANGELES
Je ne suis vraiment pas surpris de voir nos plus récents champions de la Coupe Stanley dans ce palmarès. Cette équipe à longtemps été dirigé par L.C. Marcoux, DG très connu dans l’entourage de la ASHL. Toutefois, il n’a jamais réussi à remporter le trophée de Lord Stanley ce que Steeve Garneau a réussi à effectuer avec brio l’an dernier. Longtemps, longtemps, longtemps, Anze Kopitar, Jeff Skinner et Corey Perry ont dominé le circuit dans la colonne des points sans parler de Drew Doughty et Kristopher Letang (aujourd’hui à Vegas). Outre Letang, tous ces superstars sont toujours avec l’équipe. Donc, nous pouvons parler d’une très belle stabilité. Au cours des années, l’équipe a su ajouter quelques solides jeunes à sa formation comme Thomas Chabot, Brett Howden, Kevin Fiala et Anthony Mantha. Garneau a également été capable de conserver une très bonne banque de prospects qui comprend des espoirs comme Arthur Kaliyev, Dante Fabbro, Nicolas Roy, Samuel Montembeault et Boris Katchouk. C’est un peu décevant de voir que la formation n’a pas de choix dans les deux premières rondes lors du prochain encan de la ASHL mais leur belle banque d’espoirs pourrait leur permettre d’améliorer leur formation en vue des séries éliminatoires. Encore une fois cette année, les Kings sont présentement au sommet du classement général et font figure de favoris pour soulever la Coupe Stanley pour une deuxième campagne consécutive.

RANGERS DE NEW YORK
À mes yeux, ce sont les Rangers de New York la meilleure formation depuis le toute début de la ASHL. Francis Bérubé, DG depuis le jour #1, a d’ailleurs remporter la première Coupe Stanley de l’histoire de la ligue. Les Rangers sont, selon moi, le mélange parfait dans la ASHL. De bons vétérans, de bons jeunes, d’excellents prospects et une stabilité très solide. Oui, Bérubé a connu 1 ou 2 mauvaises saisons avec son équipe mais il en a profiter pour garnir sa banque d’espoirs. Présentement, les Blue Shirts sont premier dans l’association de l’Est et c’est mérité. Il sera difficile pour une autre équipe d’atteindre leur niveau d’excellence. De plus, cette saison, l’équipe est très jeune avec un seul joueur de 30 ans en Ryan McDonagh. Le leadership est toutefois assuré par la présence du gardien qui n’a plus besoin de présentation Henrik Lundqvist. Parmi les jeunes qui sont en voie de devenir des vedettes dans la ligue, nous retrouvons Jesper Bratt, Braydon Point, Travis Konecny, Jakub Vrana, Alexander Barkov, Tyler Bertuzzi et Shea Theodore. Cela est sans compter les présences de Robert Thomas, Tyson Jost, Josh Mahura, Denis Guryanov, Ivan Provorov, Ryan Donato et Gustav Forsling dans la ligue américaine. Cette formation est exceptionnel. Quand nous jetons un coup d’œilAidan Dudas aux espoirs de cette formation, nous sommes à nouveau impressionner avec les présences de Aidan Dudas, Alex Formenton, Jan Jenik, Jeremy Bracco, Josh Norris, K’Andre Miller, Moritz Seider, Nick Robertson et Nikolay Goldobin. Impressionnant non? Bérubé a compris comment faire pour connaître du succès, patience, stabilité, repêchage sans jamais déroger de son plan initial. Il sera intéressant de voir si les Rangers vont ajouter de l’expérience en vue des prochaines séries éliminatoires.

CANADIEN DE MONTREAL
Le Canadien de Montréal fait sans grande surprise partie des six meilleures formations de la ASHL depuis bientôt neuf ans. Simon Brassard, DG de l’équipe depuis les touts débuts, a remporté la Coupe Stanley en 2013. L’équipe est quelque peu bâti sous le même moule que les Rangers sauf que le CH est un petit peu plus expérimenté et moins de jeunes d’impact présentement dans leur alignement. Toutefois, les Habs ont pris la bonne décision en faisant du repêchage l’événement pour bâtir une équipe gagnante. L’équipe a selon moi la deuxième meilleure banque d’espoirs de la ASHL. Parmi le groupe de prospects, on y trouve notamment Akil Thomas, Alexandre Texier, Cole Caufield, Conor Timmins, Evan Bouchard, Jack Dugan, Mattias Norlinder, Michael Anderson, Morgan Frost et Nolan Foote. C’est assez incroyable! Ce sont 10 joueurs qui peuvent très bien entrevoir une très belle carrière dans la ASHL. Probablement que les dix ne joueront pas à Montréal car les postes disponibles se font rare mais Brassard peut très bien prendre ces espoirs pour construire une transaction en vue d’améliorer son équipe sur le présent. L’équipe est également très complète avec des vétérans comme Sidney Crosby, Jaroslav Halak, Alex Pietrangelo, Oscar Klefbom et Filip Forsberg mélangé avec d’excellents jeunes comme Sam Bennett, Darnell Nurse, Anthony Duclair, Danton Heinen et Brandon Montour. Les équipes complètes sont souvent celle qui repêchent le mieux.

FLYERS DE PHILADELPHIE
Seule formation de notre top 6 a ne pas avoir remporté la Coupe Stanley dans la ASHL, il est vrai que cette formation a connu plusieurs années de succès. Jonathan Légaré, aujourd’hui DG des Golden Knights de Vegas, est celui qui a bâti cette formation. Légaré est un DG qui aime transiger mais qui a tout de même réussi a garder un certain noyau avec notamment la présence de Claude Giroux. Aujourd’hui le DG de l’équipe est Mathieu Veilleux, un DG actif un peu à l’image de Légaré. Toutefois, Veilleux veut rapidement mettre l’équipe a son image et il a effectuer plusieurs transactions. Sur papier, l’équipe est très bonne avec les présences de Claude Giroux, Adam Larsson, Mika Zibanejad, Ryan Murray, Alex Galchenyuk et Jonathan Quick. Cependant, on peut noter que Veilleux veut faire un certain virage jeunesse pour bâtir une équipe à son image dans les années futurs. Jack Hughes, Nick Suzuki, Elias Pettersson et Andrei Svechnikov sont tous des futurs superstars dans cette ligue. Toutefois, l’équipe n’a pas de choix au repêchage très intéressant en vue de la prochaine séance de sélection et avec seulement trois espoirs dans leur banque, Veilleux devrait grandement regarnir cette facette de son équipe. Cette saison, tout ce mouvement fait en sorte que c’est plutôt difficile pour les Flyers qui vont peut-être manquer le tournoi printanier mais le futur de cette formation est selon moi assuré.

DUCKS D’ANAHEIM
Même si cette saison, c’est difficile à Anaheim avec une possible exclusion des séries, les Ducks forment définitivement l’une des meilleures équipes de l’histoire de la ASHL. Aujourd’hui mené par Dominik Cocozza, les Ducks ont été bâti par le mal-aimé Charles Lassonde. Qu’on l’aime ou non, Lassonde a fait un boulot énorme avec cette équipe. L’expert des repêchages a bâti de loin la meilleure banque d’espoirs du circuit BM. Adam Fox, Cam York, Devon Toews, Filip Chytil, Jamieson Rees, Jordan Kyrou, Peyton Krebs, Pyotr Kotchekov et Pierre Engvall sont tous des espoirs qui auront un jour ou l’autre un impact très positif sur une formation de la ASHL. Cela est sans compter toutes les jeunes qui sont déjà dans l’organisation des Ducks comme Jesperi Kotkaniemi, Miro Heiskanen, Brock Boeser, Jesse Puljujarvi, Nils Lundkvist, Owen Tippett, Juuso Välimäki, Alex Barré-Boulet, Troy Terry, Anthony Beauvillier et Daniel Sprong. La jeunesse de cette formation est phénoménal ce qui confirme selon moi que les Ducks seront a surveiller pour au moins les dix prochaines année et ce même si l’équipe est actuellement hors des séries. Je ne connais pas la raison de leurs insuccès cette saison. L’équipe semble un petit peu trop jeune malgré la présence d’excellents vétérans comme Alexander Ovechkin, Cam Fowler, Derek Stepan, Tyler Myers et Kyle Turris. Il est difficile pour Dominik Cocozza de prendre cette formation et la mettre à son image. Toutefois, les Ducks sont la preuve que bâtir par le repêchage est la bonne solution pour construire une équipe. Notez que les Ducks ont remporté la Coupe Stanley en 2015.

Alors, suite à cette analyse, j’ai soulever certaines choses à faire et à ne pas faire pour les DG’s qui veulent une formation compétitive année après année.

CHOSES À FAIRE:
-Être patient
-Faire du repêchage une de vos priorités avec des choix de 1ere et 2e ronde
-Toujours avoir une bonne dose d’expérience dans votre équipe PRO
-Avoir un groupe stable
-Avoir un plan clair

CHOSES À NE PAS FAIRE:
-Ne jamais déroger de votre plan de match même si vous connaissez des difficultés
-Éviter d’être impulsif
-Éviter de faire trop de transactions, les preuves sont là
-Arrêtez d’échanger vos choix au repêchage et espoirs contre du présent à toutes les années
-Éviter de donner des contrats faramineux aux joueurs sur le marché des joueurs autonomes

Voilà!
En espérant que le tout aidera certains DG’s!
Salut!

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *