PACIFIQUE; EST-CE QUE LES KINGS PEUVENT RÉPÉTER?

PAR PIERRE LEBRUN - Nous terminons nos analyses des divisions de la ASHL avec la Pacifique de la conférence de l'Ouest. Il sera extrêmement intéressant de voir comment vont se débrouiller les petits nouveaux, les Golden Knights de Las Vegas qui disputeront leur toute première saison dans la ASHL à titre d'équipe d'expansion. Les champions en titre de la ASHL, les Kings de Los Angeles sont également dans cette division qui est selon moi, la deuxième meilleure derrière l'Atlantique de l'Est mais certains pourraient même dire que la Pacifique est supérieur car elle regorge d'équipes extrêmement talentueuses. C'est également la seule division qui comprend neuf formations ce qui augmente le degrés de difficultés car comme je viens de mentionner, le talent est très présent. Bref, allons-ci pour nos prédictions.

VEGAS GOLDEN KNIGHTS
Les Golden Knights de Vegas ont effectué un premier grand coup quand ils ont engagé le DG des Flyers de Philadelphie Jonathan Légaré pour construire leur équipe. Légaré connait tout les règlements de la ASHL à la lettre et il a gérer son repêchage d'expansion de très belles façons pour que les Knights aillent une formation compétitive dès leur première saison d'existence. Avec toutes les négociations effectués, le DG de Vegas a réussi à mettre la main sur les joueurs vedettes Patrice Bergeron, Torey Kruh, Patrick Kane et Kristopher Letang en plus du gardien d'expérience Pekka Rinne. C'est exceptionnel pour créer une nouvelle formation. Comme toute franchise d'expansion, un manque de profondeur est souvent noté lors de la première saison. Les Knights sont intéressants mais je pense sincèrement que c'est ce même manque qui va les affecter. J'aime les présences de Morgan Klimchuk et Martin Reway à l'attaque de même que Chris Bigras à la défensive. Peu importe ce qui arrivera dans la prochaine année, Jonathan Légaré est déjà un candidat sérieux au titre de DG de l'année selon moi. Les séries vont être difficilement atteignable mais l'équipe rivalisera avec les plus grandes de la ligue.
Prédiction: 8e - Exclu des séries

SEATTLE SAINTS
Les Saints de Seattle vivront quant à eux une neuvième année d'existence eux qui ont entré dans la ASHL en tant qu'équipe d'expansion. Depuis quelques saisons, Martin Mercier dirige cette formation qui lutte chaque saison pour une place en série. Martin est bon mais son défaut, c'est qu'il ne juge pas bon d'avoir des jeunes dans sa formation, surtout pas des choix au repêchage. Cette vision est en train de faire mal aux Saints. Il n'y a pas beaucoup de relève dans cette formation. Oui, la défensive est mené par les jeunes Seth Jones et Darnell Nurse. Ces deux jeunes sont déjà très bons, parmi les meilleurs du circuit mais à part ça, c'est difficile. Rod Brind'Amour a sous la main de bons attaquants comme Max Paccioretty, Ilya Kovalchuk, William Karlsson, Lars Eller, Alexander Burmistrov et Adam Erne mais je doute que ce soit suffisant pour rivaliser avec les meilleurs formations de la division. Leur brigade défensive est leur point fort. En plus de Jones et Nurse, il y a d'excellents défenseurs défensifs comme Alexander Urbom et Raman Hrabarenka. Toutefois, un point d'interrogation devant le but. Le duo composé de Jakob Markstrom et Kevin Poulin va-t-il être en mesure d'amener cette équipe en série?
Prédiction: 5e - Exclu des séries

ARIZONA COYOTES
Le meilleur DG de la dernière saison Maxime Bourrassa n'a pas volé son titre. Il effectue un boulot colossale avec sa formation si bien qu'elle est devenu l'une des meilleures du circuit BM. Je regarde leur attaque et c'est clairement une des meilleures de la ASHL sinon la meilleure. Le top 6 est composé de John Tavares, Bo Horvat, Logan Couture, Johnny Gaudreau, Alex DeBrincat et Mark Stone. Ça fait peur et je m'attend à une très grosse saison des hommes de Michel Therrien. Défensivement, c'est également excellent avec les présences de Zach Bogosian, Travis Hamonic, Hampus Lindholm et Brandon Gormley. En regardant cet alignement, on peut facilement prétendre que ce groupe peut aller chercher le trophée de Lord Stanley. Toutefois, le hic se trouve devant la cage. Je ne crois pas qu'un gardien entre Olivier Roy, Mark Visentin et Connor Hellebuyck a l'étoffe d'être un véritable portier #1 cette saison et c'est pour cette raison que je ne favorise pas les Coyotes de l'Arizona pour terminer au premier rang de la division Pacifique. Cependant, si l'un des trois nommés connait une saison de rêve, tout peut arriver. L'an dernier, Visentin avait connu des moments exceptionnel en début de saison avant de revenir à la normal par la suite.
Prédiction: 3e - En série

SAN JOSE SHARKS
Les Huskies de Rouyn-Noranda de la LHJMQ peuvent dire merci à Daniel Mercier et les Sharks de San Jose pour repêcher pratiquement tous leurs joueurs. L'amour pour les Huskies de Mercier n'est plus à caché mais au delà de cela, j'aime le travail effectuer par le DG. Après deux campagnes hors des séries, je crois au retour dans la danse printanière des Sharks cette saison. Il y a une belle diversité dans cette formation de la Californie. À l'avant, nous avons de bons vétérans comme Eric Staal et Tyler Ennis mélangé aux plus jeunes comme Yanni Gourde, Matthew Nieto, Timo Meier et Jacob Josefson. Défensivement, c'est la même chose. Keith Yandle et Jack Johnson sont de très bons vétérans pour les jeunes comme Noah Dobson. Devant le filet, Cory Schneider est encore une très bon cerbère. La troupe de Lindy Ruff n'est pas loin des meilleures formations de la ASHL. Afin de se rendre à leur niveau, je pense que les Sharks doivent acquérir un autre joueur d'impact à l'offensive en plus d'ajouter un peu d'expérience. L'atout du leadership est présent dans la brigade défensive mais je pense qu'il en manque un petit peu à l'avant. Ceci étant dit, je vois les requins revenir en série cette saison.
Prédiction: 4e - En série

LOS ANGELES KINGS
Nos grands champions de la Coupe Stanley qui sont revenus de l'arrière 0-3 contre les Penguins de Pittsburgh devraient à nouveau être archi dominants en 2019-2020. Est-ce qu'ils vont gagner le trophée de Lord Stanley pour une deuxième saison consécutive? On verra mais l'alignement est encore une fois incroyable même si j'ai toujours de la difficulté à m'expliquer la raison pourquoi le DG Steeve Garneau a échangé Kristopher Letang à Vegas durant l'été. Offensivement, ça fait peur. Anze Kopitar, Corey Perry et Jeff Skinner sont toujours là en plus des présences de Jordan Staal est des jeunes extrêmement talentueux Kevin Fiala, Anthony Mantha et Vincent Trocheck. Comme ils en ont l'habitude, les rois devraient sans trop de problème inscrire énormément de filets cette saison. À la ligne bleue, la perte de Letang laisse un grand trou mais le plus qu'excellent Drew Doughty est toujours fidèle à son poste. J'ai hâte de voir ce que le jeune Thomas Chabot a dans le ventre. C'est lui qui devrait remplacé l'ancien capitaine d'équipe Canada junior. J'aime également beaucoup les présences de Derek Forbort et Mark Pysyk dans la charnière centrale de l'équipe. Même si il a connu des ratés en série, Michal Neuvirth demeure selon moi l'un des meilleurs de sa profession dans la ASHL.
Prédiction: 1er - En série

ANAHEIM DUCKS
Dominik Cocozza, DG des canards, seront toujours vu comme celui qui a mis la main sur l'excellente équipe de Charles Lassonde. Ce dernier était réputé pour connaître tous les espoirs au monde sur le bout de ses doigts si bien qu'il a construit la meilleure équipe au niveau des jeunes du circuit et de loin. Toutefois, je pense que Cocozza fait un très bon travail à Anaheim. Il a su amener une belle dose d'expérience pour aider les jeunes de la formation. Les champions de la ASHL de 2015 devraient à nouveau être à surveiller cette saison. L'offensive est intimidante avec les présences de Derek Stepan, Clayton Keller, Alex Galchenyuk, Matthew Tkachuk, Kyle Connor et Brock Boeser. Le jeune Jesperi Kotkaniemi devrait même faire ses débuts dans la ASHL cette saison. Quand je vous parle des excellents jeunes des Ducks, vous constatez que c'est exceptionnel en lisant ces noms. Toutefois, j'aimerais que Cocozza continue ce travail d'amener un peu plus d'expérience à ce groupe qui en manque cruellement. À l'arrière, il y a trois défenseurs qui figurent parmi les meilleurs du circuit BM en Cam Fowler, Justin Schultz et Erik Johnson. Comme plusieurs équipes, mon inquiétude se trouve devant le but. Ilya Bryzgalov se fait de plus en plus vieux. Cocozza est allé chercher Frederik Andersen pour prendre charge de la cage de l'équipe mais le danois a encore des choses à prouver.
Prédiction: 2e - En série

VANCOUVER CANUCKS
Lors des premières saisons de la ASHL, les Canucks figuraient très souvent parmi les meilleures formations du circuit. Nous nous rappelons très bien de la domination de Daniel Sedin il y a quelques années. Le suédois, aujourd'hui retraité, fait encore très mal à l'équipe géré par Jason Perreault. Depuis quelques campagnes, c'est beaucoup plus difficile pour la formation canadienne. Est-ce que la troupe de Ron Wilson a ce qu'il faut pour faire partie des prochaines séries éliminatoires? J'en doute. Toutefois, les partisans seront sans doute très excité de voir à l'oeuvre le tout premier choix du dernier encan de la ASHL, Jack Hughes. Le petit américain devrait facilement avoir une place sur les deux premiers trio de l'équipe. Parmi les autres attaquants à surveiller, il y a toujours les vétérans Ryan Kesler et Zach Parise en plus des jeunes Max Domi, Nikolaj Ehlers et Andrei Svechnikov. C'est une belle attaque excitante à regarder mais il manque d'expérience malgré les présences de Kesler et Parise. La faiblesse de l'équipe se retrouve à l'arrière. Dougie Hamilton est un excellent défenseur mais je doute que Jason Demers et Will Butcher peuvent remplir les rôles de #2 et #3. Devant le filet, il est impossible selon moi d'espérer être des séries avec un duo composé de Darcy Kuemper et Vitek Vanecek.
Prédiction: 6e - Exclu des séries

EDMONTON OILERS
Bernard Martel, DG des Oilers d'Edmonton, est un directeur général qui opte pour la patience ce que j'aime. C'est peut-être une bonne décision quand ton équipe fait partie d'une division aussi forte que la Pacifique. Sans tambour ni trompette, il bâti une équipe qui est bonne mais qui manque encore cruellement de profondeur. Même si ils ont fait les séries la saison passé et que peu de changement ait été effectué, je ne les vois pas répéter leur exploit de l'an dernier. Il y a d'excellents joueurs dans cette formation. L'attaque est mené par les excellent Taylor Hall, Sam Gagner et Brendan Gallagher mais il y a un manque de profondeur. À la ligne bleue, le prodige suédois Rasmus Dahlin est toujours présent. Cody Ceci et Colten Teubert sont également de bons arrières. J'aime l'aspect défensif de la brigade défensive de la troupe de Ken Hitchcock. Toutefois, je doute que les défenseurs présents seront capable de contenir les redoutables attaques des Kings, Ducks et Coyotes. Entre les deux poteaux, Marc-André Fleury prend de l'âge, Devan Dubnyk également. C'est pour cette raison que Martel a signé le cerbère Matt Hackett mais on donne le filet à qui? Je crois que Fleury part avec une longueur d'avance lui qui a déjà amener les Oilers en finale de la Coupe Stanley il y a quelques saisons.
Prédiction: 8e - Exclu des séries

CALGARY FLAMES
Depuis que les Flames de Calgary ont atteint la grande finale de la Coupe Stanley en 2017, rien ne va plus. L'équipe perd énormément de rencontres depuis deux saisons et Alex See-Cret peine à trouver les solutions. L'an dernier, la troupe maintenant mené par Claude Julien a terminé bon dernier de la division et je pense fortement que le même scénario va se reproduire en 2019-2020. À l'attaque, la présence du grand russe Evgeni Malkin est rassurante. Les jeunes vétérans Tomas Hertl et Teuvo Teravainen sont également excellents. L'émergence du jeune québécois Pierre-Luc Dubois sera à surveiller. J'ai hâte de constater ce que Nolan Patrick peut donner à cette équipe. C'est défensivement le problème. Oliver Ekman-Larsson est de loin le meilleur arrière du groupe. Tyler Wotherspoon et Damon Severson complète le top 3 mais ce n'est pas suffisant pour compétitionner avec les meilleurs formations du circuit BM. Devant le filet, nous devons espérer revoir l'Antti Niemi des beaux jours si nous voulons être de la danse printanière. Si le finlandais ne fait pas le travail, Simeon Varlamov est présent. Le duo de gardiens est OK selon. L'équipe est très jeune. Nous pouvons espérer à de bonnes campagnes dans deux ou trois ans mais pour cette saison, les partisans devront à nouveau manger leur pain noir en famille.
Prédiction: 9e - Exclu des séries

C'est ainsi que se terminer notre survol des quatre divisions de la ASHL. Est-ce que ça vous donne l'envie que la prochaine saison débute? Moi, amplement! Je vous laisse donc sur ma prédiction concernant le classement de la conférence de l'Ouest.

Salut!

1-Los Angeles
2-Nashville
3-Anaheim
4-Arizona
5-St-Louis
6-Detroit
7-Chicago
8-San Jose
--------------
9-Seattle
10-Minnesota
11-Vancouver
12-Vegas
13-Colorado
14-Edmonton
15-Winnipeg
16-Dallas
17-Calgary

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *