TOUS LES YEUX TOURNÉS VERS L’ATLANTIQUE!

PAR PIERRE LEBRUN - Nous poursuivons notre tour d'horizon de la ASHL en vue de la neuvième saison de la ligue avec la division Atlantique de la conférence de l'Est. L'Atlantique est clairement la meilleure division de la ASHL avec des puissances comme les Bruins de Boston, le Lightning de Tampa Bay, Le Canadien de Montréal, les Panthers de la Floride et les Maple Leafs de Toronto. Même si les Leafs ont raté les séries éliminatoires la saison dernière, leur alignement est impressionnant et je crois qu'un retour dans la danse printanière est envisageable à Toronto. Notons que la saison dernière, Boston, Tampa Bay et Montréal ont terminé au trois premiers rangs du classement général et ils sont tous dans la même division. Cela a fait en sorte que le Canadien et le Lightning s'était affronté en première ronde des séries. Avec le nouveau format des séries, une telle situation ne se reproduira plus.

QUEBEC NORDIQUES
Après avoir atteint la finale de la Coupe Stanley en 2018, les Nordiques ont connu une année très difficile la saison dernière. Olivier Madgin, l'architecte de cette jeune équipe, a entamé un tournant jeunesse. Cette saison s'annonce à nouveau extrêmement difficile pour les Nordiques qui ont la malchance de faire partie d'une division énorme. L'attaque de Gerard Gallant devrait passer par le vétéran Ryan Getzlaf et Jake Guentzel. Il reste également à savoir si il reste de l'essence dans le réservoir d'Alexander Semin. Défensivement, il y a Dan DeKeyser et le capitaine Brendan Smith qui joue du très gros hockey dans les dernières années mais c'est loin d'être suffisant pour que cette formation se retrouve parmi les huit premières de la division. La force de l'équipe est sans aucune doute la présence d'Andrey Vasilevskiy devant la cage. Le russe est peut-être le meilleur gardien du circuit. C'est sans doute lui qui a la meilleure valeurs marchande du à son jeune âge. Il va voir énormément de caoutchouc cette saison.
Prédiction: 8e - Exclu des série

TAMPA BAY LIGHTNING
Félix Fortier a très bien géré cette équipe depuis son arrivé et il vivra sa première saison comme DG de l'équipe. Il peut s'attendre à une excellente campagne de sa formation. Les qualités de cette équipe sont incroyables. Steven Stamkos est le meilleur joueur de la ligue ces dernières années. Ajoutez à lui deux autres stars en Gabriel Landeskog et David Pastrnak à l'attaque. De plus, j'adore la profondeur du groupe d'attaquant. Les Jean-Gabriel Pageau, Phillip Danault, Mikael Backlund, Scott Kosmachuk et Devante Smith-Pelly sont tous ce que j'appelle des employés de soutiens de luxe. J'ai hâte de voir également ce que le vétéran Jeff Carter va amener à cette formation. Bref, le Lightning va être dangereux. À la ligne bleue, il y a un mélange parfait entre de l'offensive et de la défensive. P.K. Subban, Mike Green et Jakob Chychrun ont tendance à se porter à l'attaque tandis que Marc Staal, Samuel Morin et Nikita Zadorov sont des piliers en défensive. Devant le but, le vétéran Jonathan Quick n'a plus besoin de présentation. Cette équipe pourrait aller TRÈS loin.
Prédiction: 1er - En série

FLORIDA PANTHERS
Les Panthers de la Floride ont fait les séries par la peau des fesses l'an passé avant de connaître un très beau parcours en série ce qui prouve le talent qu'il y a dans cette formation. Mikaël Brassard a tendance a effectuer beaucoup de transactions ce qui peut brimer un peu la chimie de l'équipe. L'offensive de Jon Cooper peut venir de plusieurs joueurs. Un excellent top 6 à l'attaque formé de Jonathan Huberdeau, Dylan Larkin, Nikita Kucherov, Nicolas Petan, Brandon Sutter et Nick Bjugstad compose cette équipe. Défensivement, c'est une très jeune équipe que nous présentera les dirigeants des Panthers cette saison. Alexander Edler est le vétéran de la brigade et il est encore excellent. Même si il n'a que 23 ans, Aaron Ekblad joue comme un vétéran. Complété par Scott Harrington et Zachary Werensky, la ligne bleue est également très bonne. Devant le filet, la présence du jeune de 25 ans, Matt Murray est très rassurante. Bref, sur papier, ce groupe est l'un des meilleurs de la ASHL mais il faut que la sauce pogne comme on dit. Une chimie est à développer. À suivre...
Prédiction: 3e - En série

BOSTON BRUINS
Les Bruins de Boston d'Alexandre Brabant ont sortie de l'ombre l'an dernier avec brio en obtenant le trophée des Présidents remis à la meilleure formation de la saison régulière. Toutefois, le chemin de l'équipe s'est arrêté abruptement en première ronde des séries éliminatoires. Plusieurs joueurs des Bruins ont connu leur meilleur saison en carrière comme Josh Harding ce qui a fait en sorte que l'équipe a dominé. Est-ce possible de répéter l'exploit? J'en doute. Toutefois, la troupe de Doug Weight demeure excellente. L'attaque va passer par Brad Marchard, Nico Hischier, William Nylander, Jonathan Drouin et Jamie Benn ce qui n'est pas mal du tout. À la ligne bleue, les Bruins ont des bons et jeunes défenseurs sous leur main commençant par Charles McAvoy qui a connu une saison phénoménale l'an dernier. John Carlsson est toujours aussi excellent et j'aime également la présence de Derrick Pouliot. Brabant devrait peut-être ajouter un élément d'impact en arrière pour demeurer des aspirants à la Coupe Stanley. Devant le filet, je ne crois pas que Josh Harding sera aussi dominant que la saison dernière mais il devrait quand même sortir son épingle du jeu.
Prédiction: 4e - En série

OTTAWA SENATORS
Bravo à Éric Santerre qui est le nouveau DG de cette formation qui est un très beau défi pour lui. Les Sénateurs sont une équipe avec beaucoup de lacunes et aux prises avec de lourds contrats. Si Santerre se montre patient et réussi à faire ici et là une bonne affaire, les Sénateurs pourraient revenir en série dans deux ou trois ans selon moi mais la patience est de mise. Offensivement, ça devrait passer par des gars comme David Krejci, David Perron et Michael Grabner. Ce sont certes de bons joueurs mais je les vois davantage dans un deuxième trio qu'un premier. À l'arrière, c'est un peu mieux avec la présence d'un des meilleurs défenseurs de la ligue en Erik Karlsson épauler par Mark Giordane et Alec Martinez. Devant le filet, James Reimer est pleinement capable d'accomplir le boulot comme gardien #1. L'équipe des Sens est honnête mais pas au niveau des séries et les lourds contrats de Matthias Tedenby, Kris Versteeg, Drew Stafford et Jamie McBain pour ralentir la progression de l'équipe. Éric Santerre devra être malin et astucieux pour accélérer le tout.
Prédiction: 7e - Exclu des séries

TORONTO MAPLE LEAFS
Nos champions de la Coupe Stanley en 2017 ont été exclu des séries à la dernière journée du calendrier régulier l'an dernier. La filière finlandaise montée de toute pièce de main de maître par Sébastien Tremblay pourrait bien être de retour dans le tournoi printanier cette saison. Cette équipe est un très beau mélange de jeunesse et expérience dominé par une présence finlandaise. Sur papier, l'équipe de Todd Richards est excellente. Nicklas Backstrom, Sebastian Aho, Mikko Rantanen, Brayden Schenn, Phil Kessel, Tobias Enstrom, Morgan Rielly, Luke Schenn et Brady Skjei sont tous des éléments qui peuvent changer le cours d'un match. J'ai bien hâte de voir ce qu'un jeune comme Samuel Girard peut apporter à cette équipe. Il peut très bien avoir un poste en début de saison. Tremblay mise clairement sur la rapidité pour identifier son équipe. Une des raisons qui feraient en sorte que les Leafs seraient exclus des séries est simplement parce qu'ils font partie de la division Atlantique. Également, j'ai de gros doutes sur leur gardien de confiance Steve Mason. Je ne crois pas qu'il a l'étoffe pour amener cette équipe loin en série.
Prédiction: 5e - En série

MONTREAL CANADIENS
Le Canadien de Montréal me fait beaucoup pensé au Lightning de Tampa Bay. Les formations sont bâtis un peu de la même façon. Le CH sera encore une fois parmi les équipes favorites cette saison. Alain Vigneault a sous la main une excellente formation. À l'attaque, un très bon top 6 formé de Sidney Crosby, Sam Bennett, Danton Heinen, Filip Forsberg, Alexander Radulov et Anthony Duclair est formé. Comme à Tampa Bay, j'aime la profondeur de cette équipe avec les présences notamment de Mike Richards, Austin Watson et Curtis Hamilton. À l'arrière, un des meilleurs défenseur du circuit en Alex Pietrangelo est présent supporté très bien par Brandon Montour et Oscar Klefbom. C'est une formation avec bien peu de défauts. J'aimerais peut-être voir davantage d'expérience à la ligne bleue. Devant le filet, l'homme de 12M$ par saison, Jaroslav Halak est fidèle au rendez-vous. L'an dernier, il s'est illustré comme l'un des meilleurs de sa profession. À Montréal, on s'attend à ce qu'il répète ses prouesses de la saison dernière.
Prédiction: 2e - En série

BUFFALO SABRES
On ne sait pas trop à quoi s'attendre des Sabres de Buffalo cette saison eux qui ont raté les playoffs par deux petits points la saison dernière. L'équipe de Jean-Bruno Gélinas dirigé par Joel Quenneville est bonne mais pas encore au niveau des meilleures formations de la ASHL. Toutefois, l'équipe détient d'excellents éléments. À l'attaque, Mika Zibanejad, Boone Jenner, Ryan O'Reilly que j'aime beaucoup, Evander Kane, James Neal et Brandon Saad peuvent très bien remplir les filets adverses. C'est un top 6 hyper intéressant. C'est défensivement que ça se corse à Buffalo. Tyler Myers et Kevin Shattenkirk sont très bon mais derrière eux, ça prend de l'amélioration. Devant le filet, John Gibson n'est pas un gardien #1. Les Sabres devraient chercher à s'améliorer dans ces niveaux pour espérer être des prochaines séries selon moi. Je crois fermement que ça prend un excellent gardien #1 de nos jours pour pouvoir faire un bon bout de chemin en série éliminatoire. Donc, c'est facile de dire d'aller améliorer cette position mais difficile à faire.
Prédiction: 6e - Exclu des séries

Voici mes prédictions pour l'association de l'Est. Pour pousser l'audace, voici mes prédictions pour le classement de la conférence.

1-Rangers
2-Tampa Bay
3-Montréal
4-Floride
5-Pittsburgh
6-Boston
7-Philadelphie
8-Toronto
----------------
9-Buffalo
10-Columbus
11-New Jersey
12-Ottawa
13-Caroline
14-Washington
15-Québec
16-Islanders

Dans les prochains jours, vous aurez mes prédictions pour l'associations de l'Ouest où nous allons retrouver les champions en titre, les Kings de Los Angeles en plus du petit nouveau, les Golden Knights de Vegas.

Salut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *