DATE LIMITE DES TRANSACTIONS; CONNOR MCDAVID DÉMÉNAGE!

PAR PIERRE LEBRUN - La journée de samedi fut exceptionnelle. Les DG's étaient au rendez-vous et certains étaient agressifs dans le but d'améliorer leur équipe en vue du dernier droit vers les séries éliminatoires. 20 transactions ont eu lieu pendant la journée. Le Canadien de Montréal fut les plus actifs avec six transactions. Il y a eu quelques transactions majeurs jusqu'à la toute fin quand la plus grosse transaction de l'histoire de la ASHL eut lieu et ce à cinq minutes de la fin de la période permise aux transactions. Wayne Gretzky a déjà été échangé. Sidney Crosby l'a été à deux reprises dans la ASHL et voilà maintenant que le meilleur joueur au monde selon plusieurs, Connor McDavid fut échangé des Devils du New Jersey aux Blue Jackets de Columbus dans une transaction monstre. Les Devils qui avaient de McDavid le tout premier choix de l'encan 2015 ont en effet envoyé sa superstar aux Blue Jackets de Columbus avec le défenseur Jonas Brodin et un choix de 2e ronde. Mathieu St-Laurent, nouveau DG à Columbus, veut changer le visage de l'équipe et la mettre à son image. Toutefois, pour mettre la main sur un des meilleurs joueurs de la planète, il faut payer! Columbus envoie donc au New Jersey Jack Eichel qui avait été repêché tout juste derrière McDavid en 2015, Elias Lindholm, Anthony Beauvillier, Dylan Strome, Michael Rasmussen ainsi que leur choix de première ronde au prochain repêchage. Même si potentiellement, Lindholm, Beauvillier, Strome et Rasmussen seront des joueurs top 6, aucun d'entre eux sera proche d'atteindre le niveau de McDavid. Jack Eichel demeure un excellent joueur. C'est vraiment un onde de choc que cette transaction a effectué à travers la ASHL. J'ai hâte de constater qui cette transaction va avantager. Si les Devils du New Jersey sont pratiquement certains de rater le rendez-vous printanier, les Blue Jackets sont, au moment d'écrire ses lignes, en série éliminatoire. Une exclusion serait une grande déception à Columbus.

Si ce méga coup de théâtre à clôturer la journée, il n'a pas empêcher Mathieu St-Laurent d'être actif au cours de la journée. Le DG des Jackets s'est donné beaucoup de travail en effectuant pas moins de 4 transactions. Après avoir envoyé le jeune américain Adam Erne à Vancouver, il a effectué deux autres transactions que je qualifie facilement de majeure. Tout d'abord, il a envoyé le vétéran russe Ilya Kovalchuk aux Canadiens de Montréal en retour du défenseur Brent Seabrook. St-Laurent s'était donné comme défi d'améliorer sa défensive lors de la date limite des transactions. Nous pouvons dire que c'est mission accompli pour lui. Surtout qu'Ilya Kovalchuk déçoit grandement cette saison avec une maigre récolte de 22 points. Finalement, les B-Jackets ont envoyé un autre joueur qui décevait à Columbus Ryan Getzlaf à Detroit en retour de l'excellent espoir Dominik Bokk ainsi que sur les défenseurs Slater Koekkoek et Madison Bowey. Donc, nous pouvons dire que les B-Jackets ont changé complètement de visage en ce 23 mars 2019.

Parmi les autres équipes actives, il y a eu les Panthers de la Floride qui semblent paniquer en ce moment car ils sont hors des séries. Le DG Mikaël Brassard ne semble pas savoir où donner de la tête. Lui qui cherche toujours à améliorer l'équipe a d'abord échanger son gardien Petr Mrazek ainsi que le vétéran Blake Wheeler au Wild du Minnesota en retour d'un autre gardien, Matt Hackett, du jeune joueur Connor Brown et de l'espoir Josh Brook. Les Panthers ont également soumis une somme d'argent au Wild. Par la suite, les Panthers qui cherchaient vraiment à se départir du russe Alexander Burmistrov ont trouvé preneur à St-Louis (Les Blues ont ensuite échangé Burmistrov à Seattle). Les Panthers ont envoyé le russe avec un choix de 5e tour en retour de l'attaquant Adam Henrique et un choix de 3e ronde. Finalement, Brassard voulait améliorer l'aspect défensif de sa défensive. Il a échangé Ryan Murphy à Ottawa en retour de Joel Edmunson.

Parmi les autres transactions majeures, nous devons noter les Prédateurs de Nashville qui échangent Mark Stone aux Coyotes de l'Arizona. Les Saints de Seattle qui mettent la main sur Alexander Burmistrov et William Karlsson tandis que Valeri Nichushkin et Marcus Johansson ont quitté les Saints. Comme la rumeur le mentionnait, James Van Riemsdyk retourne avec les Flyers de Philadelphie. Les Sabres mettent la main sur notamment Cody Hodgson en retour. Ce dernier a pris ensuite le chemin de Detroit. L'Avalanche du Colorado, tranquille en cette date limite des transactions a quand même été chercher le défenseur offensif Marc-André Gragnani.

Si j'aurais a déterminer un gagnant de cette date butoir des transactions, je pencherais vers les Red Wings de Detroit. Les champions en titre de la Coupe Stanley veulent répéter leurs exploits de l'année dernière. Jean-Philippe Vandal n'a pas attaqué agressivement les gros noms de la journée mais il a acquis quelques joueurs de location à bas prix. Il a fait l'acquisition de Dustin Brown du Lightning de Tampa Bay contre un choix de 3e ronde, Cody Hodgson des Sabres de Buffalo en retour de deux espoirs et d'un choix de 2e ronde. Comme mentionnez plus haut, il a fait l'acquisition de Ryan Getzlaf de Columbus avant de faire l'acquisition de Cory Conacher des Islanders de New York en retour de deux choix et d'un joueur des ligues mineurs. Donc, Vandal a mit la main sur 4 joueurs pouvant aider son équipe immédiatement. En retour, il a cédé des choix au repêchage, oui, mais seulement deux joueurs qui évoluent présentement dans la ASHL en Koekkoek et Bowey. Une belle journée pour les Wings.

Donc, maintenant que la date limite des transactions est maintenant chose du passé, nous nous concentrons maintenant sur le dernier droit de la saison régulière en route vers les séries éliminatoires. Dans l'Est comme dans l'Ouest, la course aux séries devrait être très excitante!

Salut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *