COIN DES RUMEURS; LA TEMPÊTE AVANT LE CALME?

PAR PIERRE LEBRUN - Salut à tous! Nous sommes maintenant à 10 jours de la fameuse date butoir des transactions dans la ASHL. Au cours de la dernière semaine, nous avons eu un petit "boum" dans les transactions majeures. Les rumeurs, de leur côté, se font de plus en plus calme ce qui me laisse croire que la date limite des transactions sera possiblement tranquille cette saison. Dans la conférence de l'Est, le tableau est encore très ouvert. Je considère que seul les Islanders de New York, à 11 points des séries éliminatoires sont n'ont plus de chances de faire partie du tournoi printanier. Cela fait en sorte que les vendeurs se font de plus en plus rare.

LES PANTHERS VEULENT FAIRE LES SÉRIES
Les Panthers sont au cœur d'une lutte très chaude pour une place en série. Mikaël Brassard, DG de l'équipe, a décidé d'être acheteur mais un acheteur AGRESSIF. Il a cogné à la porte des Canucks de Vancouver qui eux, sont vendeurs. Deux grands joueurs de l'organisation canadien ont fait leurs valises pour les palmiers de la Floride. On parle ici de Brandon Sutter et Alexander Edler acquis en retour de notamment Andrei Svechnikov, 2e choix au total du dernier repêchage amateur et du défenseur offensif Will Butcher. Des espoirs et de l'argent de masse salarial sont également compris dans l'échange. Depuis l'échange, ça ne se passe pas trop bien pour les Panthers. Sutter a amassé deux points en 4 matchs tandis qu'Edler a récolté seulement 1 passe. Les deux joueurs ont obtenu des différentiels de -2 ce qui place maintenant les Panthers au 9e rang dans l'Est. Toutefois, ces deux joueurs ne sont pas des joueurs de location et aideront la cause floridienne pour quelques années. Il sera intéressant de voir qu'elle sera le développement du jeune russe Andrei Svechnikov lui qui est vu comme un futur joueur de premier trio. Cette saison, il a amassé 15 points en 55 rencontres.

ADAM HENRIQUE ATTERRIT FINALEMENT À ST-LOUIS
C'est difficile pour les Sabres de Buffalo cette saison et Jean-Bruno Gélinas, DG de l'équipe, a décidé de refaire une beauté à sa formation. Après qu'une transaction ait échoué à la dernière minute avec les Sharks de San Jose, le joueur de centre vedette Adam Henrique prend finalement le chemin de St-Louis. En plus d'Henrique, les Blues mettent la main sur Maxwell Reinhart et d'un choix de 3e ronde. En retour, les Sabres obtiennent les vétérans James Van Riemsdyk et Tuomu Ruutu en plus des espoirs Eric Comrie, Jordan Bellerive et Cal Dahlstrom. Les Blues ont même envoyé un choix de 1ere ronde en 2020 à Buffalo. Les Blues sont vraiment "all-in" cette saison dans une conférence de l'Ouest visiblement moins forte que l'Est. Ils sont confortablement au sommet de la division Centrale. Est-ce leur année? Mélissa Roussel, DG de l'équipe, croit fermement que oui.

FINALEMENT, BACKSTROM ET ENSTROM DEVRAIENT RESTER À TORONTO
Nicklas Backstrom et Tobias Enstrom étaient deux joueurs qui faisaient saliver les DG's de la ASHL il y a quelques jours. Toutefois, le classement dans l'Est est tellement serré que tout à coup, les Maple Leafs sont en série. Ils détiennent présentement la dernière place donnant accès au tournoi printanier. Sébastien Tremblay, DG de l'équipe torontoise, semble vouloir finalement garder ses deux vedettes dans l'espoir de causer des surprises en série. On se souvient qu'en 2017, les Leafs avaient remporté la Coupe Stanley après s'être qualifié en série comme équipe repêché. Alors, peut-être que l'organisation pense pouvoir réaliser le même coup cette saison. Cependant, j'ai des doutes concernant Steve Mason. Je ne le vois pas capable d'amener cette formation jusqu'au bout.

TOMAS PLEKANEC SUR SON DÉPART AU NEW JERSEY
Les séries semblent s'éloignés de plus en plus sur Connor McDavid et sa bande au New Jersey si bien que Yannick Ferland, DG des Devils, a été clair. Il cherche à se départir de son vétéran joueur de centre Tomas Plekanec. À 36 ans et ayant un contrat se terminant à la fin de l'année, Plekanec est le cas typique d'un joueur de location. J'aime beaucoup le joueur. Je crois qu'il peut grandement aider la cause d'une équipe en série éliminatoire. Il a l'expérience et le leadership. Il peut très bien trouver sa niche sur un troisième trio. C'est un expert de la défensive. Alors, ce type de joueur est très prisé en série éliminatoire. Le prix demandé par les Devils du New Jersey n'est pas encore connu mais il ne devrait pas être très élevé. Je vois bien Plekanec partir en retour d'un choix de 3e ronde.

LA VENTE DES NORDIQUES TIRE À SA FIN
Après Andrew McDonald, Jamie Benn, Evgeny Grachev et Derick Brassard, il semble qu'il reste seulement Nick Foligno à Québec qui devrait partir d'ici le 23 mars. À cinq points d'une place en série, les Nordiques semblent ne pas penser être capable de faire partie du tournoi printanier. Nick Foligno qui est au deuxième rang des pointeurs de son équipe avec 34 points. C'est un excellent joueur capable de jouer dans les trois zones. Olivier Madgin, le DG québécois, a mentionné qu'il cherchait un choix de 2e ronde en retour de son vétéran attaquant. Il sera intéressant de voir si Foligno partira.

Je devrais vous revenir la semaine prochaine pour une dernière chronique sur le coin des rumeurs avant la fameuse date butoir du 23 mars 2019.

Salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *