LES RED WINGS SONT CHAMPIONS!

PAR PIERRE LEBRUN - Nous avions une très belle finale à l'affiche. Nous n'avons jamais vraiment compris pourquoi les Red Wings de Detroit étaient plus souvent qu'à leur tour hors des séries ces dernières saisons car sur papier, c'est de loin une de meilleures formations de la ASHL. En plus d'être une très forte équipe sur papier, c'est une formation axé sur le futur avec les présences de Auston Matthews et Nathan MacKinnon entre autre. Comme mentionné dans mon article précédent, J-P Vandal, DG champion, a extrêmement magasiné lors de la dernière date limite des transactions. Être actif de la sorte, quelques fois ça marche, quelques fois, on se plante mais pour les Red Wings, c'est ce qu'il a fait en sorte qu'ils soulèvent présentement la Coupe Stanley. Leur adversaire était les Nordiques de Québec qui, 7 ans après leur retour dans la plus grosse ligue au monde, étaient de la grande finale. S'en ai fallu de peu pour que la Coupe Stanley se retrouve à Québec pour la première fois.

La grosse différence dans cette série finale remporté en six matchs par les hommes de Mike Babcock est sans contredit le gardien Ondrej Pavelec. Après avoir connu trois premières rondes correctes sans être extraordinaire, il a élevé son jeu d'un cran dans cette série. Ses performances lui ont même permis de remporter le trophée Conn Smythe remis au meilleur joueur des séries éliminatoires. En six rencontres contre les Nordiques, Pavelec a accordé neuf petits buts dont quatre dans un même match. Il a signé deux jeu blanc. Bref, c'était trop pour les québécois. Avec tout le respect que je dois aux Nordiques, la meilleure équipe a gagné. C'est une Coupe Stanley méritée pour les Red Wings! Félicitation à eux!

Les Red Wings succèdent donc aux Maple Leafs de Toronto qui avaient remporté la Coupe Stanley en 2017. C'est seulement la deuxième fois depuis la création de la ASHL que la Coupe Stanley se retrouve dans l'association de l'Ouest!

On ferme maintenant la porte sur la saison #7 de la ASHL qui fut un succès sur toute la ligne. Que nous réserve la saison #8? J'ai bien hâte de le découvrir avec vous !

Salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *