LES OILERS D’EDMONTON; LES CHANCEUX DU JOUR!

PAR PIERRE LEBRUN - Hier, pour la première fois de son histoire, la ASHL présentait un émission spécial concernant la loterie au prochain repêchage. Le co-commissaire de la ligue, Simon Brassard avait confié les DG's à un appel vidéo conférence afin d'énumérer qui allait parlé de la 16e position à la toute première. Nous allions enfin savoir qu'elle équipe allait mettre la main sur la futur superstar de la ASHL, Rasmus Dahlin.

Après avoir pigé les 13 équipes qui allaient repêcher au rang 4 à 16, les grands perdants étaient sans aucun doute les Jets de Winnipeg et les Stars de Dallas qui passaient de 1er et 2e à 4e et 5e. Malgré le fait que c'était les deux équipes qui avaient le plus de chances de parler en premier, les DG's Veaudry et Brisson devaient essuyer des déceptions et changer leur plan en vue du repêchage. Toutefois, il y avait une lueur d'espoir pour les Jets car le choix des Canadiens de Montréal qu'ils détenaient avait été pigé dans les trois premiers avec le choix des Oilers d'Edmonton et des Panthers de la Floride. De plus, c'était le choix ayant le plus de chance d'être choisi au premier rang entre les trois équipes. Malheureusement, la chance a encore une fois mal tourné pour Maxyme Veaudry car son choix a été pigé au 3e rang. Les Panthers de la Floride qui étaient supposé parler au 11e rang ont fait un bon de 9 places pour monter à la deuxième position tandis que c'est les Oilers d'Edmonton de Bernard Martel qui remportaient la grand loterie Rasmus Dahlin passant de la 5e place à la toute première. La nouvelle façon de faire de la ASHL a été une grande réussite. Tout le monde a grandement apprécié et ont été au bout de leur siège pendant toute la journée d'hier.

Voici mon petit "mock draft" des dix premiers choix au prochain repêchage. Notez que les choix peuvent facilement varier car plusieurs équipes, comme les Jets de Winnipeg ont mentionné vouloir peut-être échanger leurs choix.

1er - Oilers d'Emonton - RASMUS DAHLIN - Frölunda HC - Suède
La majorité des experts voient le futur Erik Karlsson, les plus "fenzy" voient un mélange entre Erik Karlsson et Nicklas Lidstrom. Une chose est certaine, Rasmus Dahlin sera une grande vedette dans la ASHL. Il a une vision du jeu hors du commun. Il patine avec une aisance qui en est choquante pour ses adversaires. Il est un quart-arrière sur l'avantage numérique. Il est confiant sur la patinoire. Bref, tout pour faire saliver les DG's de la ASHL. Et c'est Bernard Martel, des Oilers d'Edmonton, le chanceux qui mettra la main sur ce bijoux. Rasmus Dahlin a grandement le talent pour évoluer dans le show dès l'an prochain. Sans être méchant, la défensive est la grande faiblesse des Oilers. Ils ont des défenseurs honnêtes mais quand Colten Teubert et Cody Ceci sont tes #1 et #2, il y a un petit problème. Je vois bien Dahlin être le #1 de l'équipe l'an prochain.

2e - Panthers de la Floride - FILIP ZADINA - Mooseheads d'Halifax - LHJMQ

Les Panthers de la Floride ont été extrêmement chanceux également à la loterie passant du 11e rang au 2e. Si Rasmus Dahlin est clairement le choix #1 de ce repêchage, après lui, ça peut varier. Nous le savions que c'était un bon repêchage pour la LHJMQ cette saison et je vois bien le tchèque Filip Zadina aboutir en Floride. Zadina est un ailier extrêmement dynamique qu'on a vu dominer au dernier championnat mondial de hockey junior. Il a même été supérieur que son coéquipier Martin Necas. Le joueur des Mooseheads a vraiment un talent naturel érnome. Ses mains sont incroyables et son lancé dévastateur. Il a inscrit 44 buts en 57 rencontres cette saison. C'est un attaquant aussi extrêmement créatif. Il a un QI de hockey supérieur à la moyennne. On dit également qu'il est capable de performer dans les trois zones. Est-ce qu'il est prêt à faire le saut dans la ASHL? C'est une bonne question. Si nous pouvons lui donner une place sur les deux premiers trios, je pense que ça vaut la peine. Toutefois, il n'a plus grand chose à prouver dans le junior.

3e - Jets de Winnipeg (Avec le choix du Canadien de Montréal) - ANDREI SVECHNIKOV - Colts de Barrie - OHL

Plusieurs voient Andrei Svechnikov sortir deuxième avant Filip Zadina. Ça peut très bien arrivé. Toutefois, j'ai pris l'aspect "Russie" en considération. Nous savons que de plus en plus de joueurs russes menacent de poursuivre leur carrière dans la KHL si la ASHL ne leur donne pas ce qu'ils veulent. Des gens disent que ce russe est le joueur avec le plus grand talent naturel de ce repêchage et qu'il est prêt à faire le saut dans la ASHL dès l'an prochain. À 6 p. 3, il a le gabarit de l'emploi. Son seul défaut est qu'il ne joue pas au centre. C'est vraiment un franc tireur de première classe comme le prouve ses 40 buts en 44 parties à Barrie. Est-ce qu'il sera capable d'être constant sur une saison de 82 matchs? Ça reste à voir mais ce sera assurément un excellent joueur dans la ASHL.

4e - Jets de Winnipeg - BRADY TKACHUK - Université de Boston - NCAA

Pire équipe au niveau des buts marqués cette saison, il faut faire le plein de joueurs d'attaque du côté des Jets de Winnipeg. Après avoir sélectionné soit Zadina ou Svechnikov, je les vois bien sélectionner un attaquant dans un style complètement différent en Brady Tkachuk. Fils de Keith Tkachuk et frère de Matthew Tkachuk qui a débuté sa carrière professionnel cette saison avec le club-école des Ducks d'Anaheim, Brady est du même type que sa famille. Il aime se mettre le nez dans le trafic. C'est un gros gaillard de 6 p. 3 qui aime aller se positionner devant les gardiens adverses. Même si ce n'est pas un marqueur naturel, nous l'avons vu construire de bons jeux avec l'équipe américaine au dernier championnat mondial de hockey junior où qu'il a remporté la médaille de bronze. Je ne crois pas qu'il jouera dans la ASHL l'an prochain. Il doit améliorer sa vitesse mais c'est un excellent joueur de hockey.

5e - Stars de Dallas - QUINN HUGHES - Université du Michigan - NCAA

Si Quinn Hughes mesurait 6 p. 3 et pèserait 200 livres, est-ce qu'il ferait compétition avec Rasmus Dahlin pour le premier choix au total de cette encan. Probablement que non mais le petit défenseur américain de 5 p. 10 et 174 livres possède un talent impressionnant. Il est rapide et possède une vision du jeu digne des meilleurs défenseurs au monde. C'est aussi un défenseur très confiant en ses moyens ce qui fait en sorte qu'il est extrêmement excité à voir aller sur la patinoire. Sa créativité est également un point qui s'ajoute à son profil. Je crois vraiment que c'est le genre de joueur que ça prend aux Stars de Dallas. L'équipe a selon moi la pire brigade défensive de la ASHL. Je ne vois peut-être pas Quinn Hughes jouer dans la ASHL l'an prochain car il doit prendre du coffre mais il jouera dans la ASHL dans un avenir rapproché.

6e - Flames de Calgary - OLIVER WAHLSTROM - Programme américain des moins de 18 ans - USDP

Les finalistes de la dernière Coupe Stanley, les Flames de Calgary ont connu une véritable saison de misère. Il est difficile de voir exactement à quel position l'équipe à le plus de besoins. Toutefois, je vois bien l'américain Oliver Wahlstrom sélectionné au 6e rang par l'équipe canadienne. C'est un joueur qui me fait penser à Filip Zadina. C'est un "shooter" avec ses 48 buts en 62 rencontres. C'est un attaquant très créatif qui possède une paire de mains exceptionnels. On dit de lui également que son QI de hockey est également au dessus de la moyenne. L'an prochain, il fera le saut avec Boston College dans la NCAA où il pourra jouer avec des joueurs plus vieux. Pour exceller dans la ASHL, Wahlstrom devra toutefois améliorer son jeu en zone défensive.

7e - Canadiens de Montréal (Avec le choix des Blue Jackets de Columbus) - NOAH DOBSON - Titans d'Acadie-Bathurst - LHJMQ

Le Canadien, un habitué des hauts classement dans la ASHL, a connu une saison catastrophique en 2018. N'ayant même pas son premier choix au repêchage, on peut se consoler en sélectionnant 7e et 9e. Au 7e rang, je les vois bien piger dans leur cours en sélectionnant le défenseur extrêmement mobile, Noah Dobson. C'est le genre de défenseur qui fait toute bien sur la patinoire. Lorsqu'il possède la rondelle, tout à l'air facile pour lui sur la patinoire. Il vient d'aider son équipe à remporter la Coupe Memorial. Noah peut jouer autant en avantage numérique qu'à court d'un homme. Il peut également jouer de grosses minutes. Il devra améliorer quelque peu sa vitesse. Je ne le vois pas jouer dans la ASHL l'an prochain mais en 2020, je crois qu'il sera prêt.

8e - Lightning de Tampa Bay (Avec le choix des Sharks de San Jose) - EVAN BOUCHARD - Knights de London - OHL

Le Lightning de Tampa Bay joue enfin à la hauteur des attentes. Avec un solide DG comme Julien Lessard, plus rien ne semble impossible pour la formation floridienne. En plus d'une solide saison, Lessard détient le premier choix des Sharks qui sera 8e en juillet prochain. Avec une équipe avec bien peu de défauts, je pense que l'équipe prendra le meilleur joueur disponible et ça pourrait bien être le défenseur Evan Bouchard des Knights de London. Il mesure 6 p. 2, est capitaine de son équipe junior à 18 ans, a marqué 25 buts, a amassé 87 points et tout ça en 67 rencontres. Ce sont des chiffres assez impressionnant pour un arrière de 18 ans. Les éclaireurs notent ses qualités de leadership. C'est également un défenseur qui excelle dans les trois zones pouvant du même coup jouer beaucoup de minutes dans une partie. Si il y a une chose à travailler, ce serait la force de son tir. Je le vois bien former un duo de défenseur avec P.K. Subban dans un avenir pas trop éloigné.

9e - Canadiens de Montréal (Avec le choix des Capitals de Washington) - JESPERI KOTKANIEMI - Ässät - Finlande

Le Canadien de Montréal parleront deux fois en peu de temps. Après avoir mis la main sur Noah Dobson, je les vois bien sélectionner le gros joueur de centre finlandais Jesperi Kotkaniemi. C'est ce que j'appelle un projet qui pourrait très bien porter ses fruits. C'est un jeune homme qui évoluait avec des adultes en Finlande où il a su très bien tirer son épingle du jeu avec une récolte de 23 points en 57 parties. On dit de lui qu'il a un excellent coup de patin pour un jeune de son gabarit. Son QI de hockey serait également très élevé, possède une excellente paire de main et un bon lancer. Toujours bien positionner sur la patinoire, il est rarement pris à contre-pied. Bref, c'est un joueur n'ayant pas beaucoup de défauts mais nous avons hâte de voir comment il va se débrouiller dans un style de jeu nord-américain.

10e - Panthers de la Floride (Avec le choix des Blues de St-Louis) - JOE VELENO - Voltigeurs de Drummondville - LHJMQ

Tout comme les Jets et le Canadien, les Panthers de la Floride repêcheront deux fois dans le top 10. Il est extrêmement difficile de prédire qui ils vont repêcher au 10e rang. Ils pourraient bien repêcher un défenseur mais je pense que le risque Joe Veleno vaut le coup. Ce jeune québécois aura toujours l'étiquette de celui qui a eu le statut de joueur exceptionnel dans la LHJMQ et qui n'a pas été si exceptionnel que ça. Toutefois, il demeure un excellent joueur de hockey. C'est un joueur vraiment complet. Défensivement, il est très responsable. Offensivement, c'est un excellent fabricant de jeu qui a vraiment éclos avec les Voltigeurs. Toutefois, nous aimerions le voir marquer plus de buts. Mais avec son ardeur au travail, je ne serais vraiment pas surpris de le voir en marquer 40 la saison prochaine dans la LHJMQ.

D'autres joueurs pouvant se hisser dans le top 10: Adam Boqvist, Joel Farabee, Ty Smith, Ryan McLeod, Akil Thomas et Dominik Bokk.

Voilà! C'est mon petit mock draft en vue du prochain repêchage. Toutefois, avant de se projeter trop loin, profitons tous ensemble des séries éliminatoires. Si vous voulez ma prédiction, le Lightning de Tampa Bay va remporter la Coupe Stanley contre les BlackHawks de Chicago.

Salut !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *