PAR PIERRE LEBRUN – Si l’an dernier 31 transactions ont été effectué lors de la date limite des transactions, nous aurons tendance à dire que cette saison, ce fut un « trade deadline » beaucoup plus tranquille avec 15 échanges effectué lors de la journée de samedi dernier. Une dizaine de transactions ont été réalisé dans la semaine de la date limite des échanges. Ce n’est pas un nombre faramineux mais cette saison, des GROS noms ont changé d’adresse, des SUPERSTARS devrais-je dire? Certains DG’s ont littéralement « virer fou » en fin de journée. Voici mon analyse…

Tout d’abord, dans la semaine avant deadline, la grosse transaction a été entre les Flyers de Philadelphie et les Red Wings de Detroit. Enfin, les Wings sont en série alors, leur DG bouillant, J-P Vandal s’est déclaré être un grand acheteur. Sa première prise a été le défenseur québécois étoile Marc-Édouard Vlasic. Acquis plus tôt cette saison par les Flyers, ces derniers se sont permis de laisser partir le défenseur après avoir acquis Shea Weber plus tôt cette saison. Alors, dans le « deal » de Vlasic, Philadelphie met la main sur le défenseur offensif Sami Vatanen, sur l’espoir Jake Bean ainsi que sur 4 choix au repêchage. « Ça n’a pas été une saison facile. J’en suis à ma troisième équipe. Maintenant, j’espère m’établir à Detroit et aider l’équipe a réaliser de grandes choses d’ici la fin de la saison. » a mentionné l’arrière. Ceci n’était seulement qu’un avant gout de ce qu’il allait se dérouler pour les Wings en vue de samedi.

La journée de samedi a commencé vraiment tranquillement. L’Avalanche du Colorado tente d’améliorer leur profondeur. C’est une très bonne formation et ça ne leur prend plus grand chose pour espérer aux grands honneurs. Donc, la journée a commencé quand les Av’s ont fait l’acquisition des arrière Jack Hillen et Xavier Ouellet des Blues de St-Louis en retour de choix de 2e et 3e ronde.

La première transaction majeur de la journée est arrivé vers les 10h45 quand le Canadien a échangé le joueur d’attaque intense Ryan Callahan aux Sénateurs d’Ottawa. Le CH qui essuie une des pires saisons de leur histoire se devait de vendre. En plus de Callahan, les Sens ont mis la main sur l’espoir Eric Locke. Le Canadien paie le reste du salaire de Callahan pour la fin de la saison également. Les montréalais mettent, en retour, le grapin sur l’espoir Sonny Milano, de l’arrière Ales Kranjc ainsi que sur deux choix au repêchage. Callahan, qui est en également à sa troisième équipe cette saison, a simplement déclaré qu’il espérait retrouver sa touche qu’il avait en Caroline en début de saison.

On pouvait conclure que les Sénateurs allaient être acheteur pendant cette journée pour espérer faire partie du tournoi printanier. Peu de temps après l’acquisition de Ryan Callahan, Pierre Poulin, DG de l’équipe, s’est vraiment déclaré comme l’homme qui allait voler la vedette de la journée en faisant l’acquisition d’Henrik Zetterberg, Bryan Little et Nikita Soshnikov des Panthers de la Floride. Toutefois, Poulin a du payer très cher en échangeant le jeune Dylan Larkin, des vétérans Paul Gaustad et Sergei Mozyakin, de l’espoir Lias Andersson ainsi que sur un choix de 1ere ronde en 2019. Les Sénateurs se sont servis de leurs jeunes afin d’améliorer leur équipe tant sur la patinoire que dans le vestiaire. Ce sera intéressant de voir si ce plan fonctionnera.

Sergei Bobrovsky connait toute sorte de misère cette saison que ce soit avec les Sharks de San Jose ou le Canadien de Montréal. Dans la métropole québécoise, les gros souliers laissés vacant par Carey Price étaient trop difficile pour le gardien russe. Toutefois, Simon Brassard avait mentionné ne pas nécessairement vouloir échanger le #72 mais il a succombé a l’offre des Devils du New Jersey. Ainsi, en plus du russe, Jackson Houck et Jeremy Smith ont été échangé aux diables rouges en retour du vétérans gardien Craig Anderson, du jeune Ilya Samsonov des espoirs Christian Wolanin et Marcus Davidsson en plus de choix de 1er et 2e tour. Le Canadien fait le plein de choix au repêchage et d’espoirs en vue de maximiser leur reconstruction. « C’est à moi seul de me sortir la tête de l’eau. Je veux prouver à l’organisation des Devils que je suis un des meilleurs gardiens au monde. Je suis content de pouvoir jouer en série cette saison. » -Sergei Bobrovsky.

Par la suite, une transaction à trois formations a eu lieu entre le Canadien de Montréal, les Panthers de la Floride et les Saints de Seattle. Les Saints, qui sont au top de la ASHL ont obtenu le défenseur défensif du Canadien Alexander Urbom. Les Panthers de la Floride mettent la maison sur le jeune défenseur David Quenneville des Saints ainsi que des choix de 2e et 3e ronde du Canadien et le CH obtient les défenseurs Andrej Sustr et Raman Hrabarenka des Panthers ainsi qu’un choix de 1er ronde des Saints. C’est toujours spécial des transactions à trois formations mais toujours excitant à recevoir. « Extrêmement content de me joindre aux Saints, une équipe de premier niveau. Je vais tout donner afin de faire le plus long chemin possible en série. » a mentionné Alexander Urbom.

Depuis quelques semaines, les Sabres de Buffalo s’identifie comme la meilleure formation de la ASHL. Le DG J-B Gélinas ne pouvait pas regarder les équipes s’améliorer sans rien dire. Il n’a pas eu peur d’échanger l’ancien premier choix overall en 2014, Aaron Ekblad aux Canucks de Vancouver en retour de l’attaquant de premier plan, Ryan Johansen ainsi que sur un choix de 2e ronde. Avec une défensive si puissante composé de Tyler Myers, Brent Seabrook et James Wisniewski comme big three, Gélinas a jugé qu’il pouvait se permettre d’échanger le défenseur étoile afin d’améliorer son attaque. Les Canucks l’accueillent donc les bras grand ouverts.

Les Bruins de Boston connaissent une autre saison pitoyable. Les questions se posent sur les lèvres de leurs nombreux partisans. Le DG de l’équipe, Alexandre Brabant a finalement décidé de brasser la soupe en échangeant son meilleur joueur Evgeni Malkin aux Ducks d’Anaheim qui tentent désespérément d’accéder aux séries éliminatoires. Brabant met toutefois la main sur l’excellent jeune joueur William Nylander ainsi que sur les espoirs Ryan Donato et Dillon Dube. Tout porte à croire que les Bruins se sont avoués devoir effectuer une reconstruction afin de revenir l’équipe compétitive qu’ils étaient dans le temps de la NHL. Avec le nombre de jeunes joueurs de qualité que les Ducks ont dans leur alignement, ils pouvaient très bien se permettre de laisser partir ces joueurs pour le grand russe. Je pense bien que c’est vraiment la pièce manquante aux Ducks afin de participer au tournoi printanier.

Voilà la raison pourquoi les Sabres ont échangé Aaron Ekblad. Le nouveau DG des Jets a été clair, il veut rebâtir l’équipe au complet par le repêchage. Il a envoyé Brent Seabrook aux Sabres en compagnie de l’espoir Juuso Valimaki en retour de David Schlemko, Luca Sbisa mais surtout du premier choix du Canadien au prochain repêchage. Ce choix a de bonnes chances de devenir Rasmus Dahlin ou Andrei Svechnikov, les deux meilleurs espoirs du prochain encan. On peut pas reprocher le manitou des Sabres d’oser. Échanger Aaron Ekblad et le premier choix du Canadien dans la même journée, c’est vraiment osé ! On lui souhaite que ces changements rapporteront du gros positif dans la ville hyper plaisante de Buffalo.

Et la journée s’est conclu avec la plus grosse transaction de la journée. Pierre Poulin, DG des Sénateurs a été actif toute la journée. J-P Vandal, DG des Wings, l’a également été. Les deux veulent gagner d’ici la fin de l’année. Personne avait parlé de Nathan MacKinnon pendant la journée. Rien indiquait que la jeune vedette allait changer d’adresse. Eh bien, ça prend seulement J-P Vandal pour faire ce genre de coupe d’éclat. En plus de soutirer MacKinnon aux Sénateurs, les Red Wings ont rapatrié les services du bon vieux Henrik Zetterberg acquis plus tôt dans la journée par les Sens. Jeff Petry, Shane Prince et Erik Cole prennent également le chemin de la ville de l’automobile. En retour, les Sénateurs rapatrient à leur tour un ancien de l’équipe en Jason Spezza en plus de faire l’acquisition du polyvalent et excellent Brent Burns. Zach Hyman, Calle Jarnkrok et Joel Armia font également désormais partie des Sénateurs d’Ottawa. « Je suis un peu sous le choc. Je ne m’attendais pas à cela mais le hockey, c’est une business. Je pars pour Detroit la tête haute. Ils ont fait beaucoup de belles acquisitions cette semaine. Je suis très optimiste. » a mentionné la jeune vedette de 22 ans Nathan MacKinnon. « Tu lis les rumeurs, tu regardes la télévision et puis tout à coup, boum, tu te vois à la télévision. Tu as été échangé. Les Sénateurs veulent faire les séries et je vais tout faire en sorte pour les aider a remplir leurs objectifs. » a ajouté le gros Brent Burns.

Parmi les autres transactions d’importance, notons l’acquisition de Tomas Plekanec par les Devils du New Jersey avec un choix de 2e ronde en retour du jeune Kailer Yamamoto. Le Wild a également solidifier sa défensive en faisant l’acquisition de Colby Cohen.

Si la date limite des échanges de cette saison a été moins chargé que l’an dernier, il y a eu davantage de joueurs d’impact impliqué cette année. Maintenant, nous regardons la route vers les séries éliminatoires. J’ai bien hâte de voir qui sera les grands gagnants et perdants de cette date limite des transactions.

Salut !

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *