PAR PIERRE LEBRUN – La 7e saison de la ASHL arrive bientôt à sa conclusion. Encore une fois, nous avons connu une très belle saison où que toutes les équipes pouvaient se vaincre entre elles. À l’approche de la date limite des transactions ce samedi, je vous dresse mes prédictions sur ce qui devrait arriver. Comme à l’habitude, je m’attend à un « trade deadline » très actif. Au moment d’écrire ses lignes, je considère qu’il y a 5 équipes hors de la course des série dans l’association de l’Est. Les Blue Jackets, le Canadien, les Bruins, les Capitals et les Panthers.

Du côté de Columbus, on essuie une saison extrêmement décevante. Pourtant, en regardant l’alignement de l’équipe, on constate une formation bien balancé mais les gardiens n’ont pas fait le boulot du tout cette saison. Si une équipe en série a de la place sur leur masse salarial, les noms d’Eric Staal, Rick Nash,Ilya Kovalchuk, Ryan Getzlaf et Keith Yandle pourraient attirer grandement une formation. Martin Nit Lambert, DG des B-Jackets devra faire un choix entre Rick Nash et Steve Mason concernant leur agent libre du groupe #3 a protéger. Il est permis de croire que l’un des deux quittera le navire d’ici samedi.

Il y a les Bruins de Boston qui ne cessent de décevoir depuis quelques années. Peu de joueurs de cette équipe peuvent être disponible comme joueur de location mais je me questionne vraiment à savoir si le temps n’était pas venu à Boston afin de faire un changement complet de visage de la formation. Il faut réussir à se débarrasser de Joe Pavelski et peut-être même penser a échanger Evgeni Malkin, Josh Harding et Brad Marchand.

À Montréal, ce fut une saison exécrable causé par le DG Simon Brassard, rien de moins. Échanger Price, Gaudreau et Paccioretty ont été des échecs monumentales l’été dernier. Toutefois, la formation a réussi à se rajeunir cette saison. Des jours meilleurs se pointent à l’horizon. D’ici samedi, il est presque assuré que Ryan Callahan quitte pour une autre formation lui qui est un excellent joueur de location. À la ligne bleue, Andrej Sekera pourrait également aider une autre formation. Le nom de Curtis Hamilton a également été mentionné dans les rumeurs. Il sera intéressant de suivre le dossier de Sergei Bobrovsky. Il semble avoir perdu son poste de #1 au dépend de Jakob Markstrom. Les demandes pour le gardien russe auraient diminué considérablement.

À Washington, nous y croyions solidement cette saison. Un beau mélange de vétérans et jeunesse existe dans cette équipe mais comme la si bien dit leur DG Joey Pronovost, la sauce a pas pogné cette saison. Je ne m’attend pas a un coup d’éclat d’ici samedi pour les Capitals mais seront-ils prêts a écouter les offres pour les défenseurs, Dion Phaneuf, Braydon Coburn et Jack Johnson? James Neal, lui? On ne le sait pas. Quelques employés de soutiens comme Manny Malhotra, Cal Clutterbuck, Artem Anisimov et Mathieu Perreault pourraient très bien quitter la capitale américaine.

En Floride, ce fut une saison de misère également. Je ne sais pas à quoi m’attendre d’ici la date limite des échanges. Aura-t-il des preneurs pour Henrik Zetterberg? Si une équipe désire un excellent gardien #2, je sais que le danois Frederik Andersen est disponible. Si une équipe a un trou sur un troisième trio, Lauri Korpikoski est un excellent ailier pour vous. Parmi les autres joueurs potentiellement disponibles, il y aurait peut-être Wayne Simmonds, Bryan Little et John Moore mais je doute fortement qu’ils quitteront le chaud soleil floridien.

Les Hurricanes de la Caroline ne semblent pas avoir lancé la serviette. Nos champions en titre, les Maple Leafs de Toronto ont essuyé une vilaine séquence qui les ont temporairement exclus des séries. Je ne crois pas que Sébastien Tremblay se rangera chez les vendeurs.

Dans l’association de l’Ouest, les Sharks, les Blues, les Oilers, les Flames, les Stars et les Jets sont loin, loin, loin d’une place en série et seront fort probablement vendeur d’ici samedi.

À Winnipeg, avec le nouveau DG Maxime Veaudry, le ménage est déjà commencer avec notamment les départs du grand Shea Weber, d’Ondrej Pavelec, Nick Leddy et Marcus Johansson. Veaudry veut mettre sa signature sur son équipe. Sera-t-il tenter d’échanger les vétérans Loui Eriksson et Brent Seabrook qui sont encore excellents mais qui ont de lourds contrats? Également, les Jets devront faire un choix entre Kari Lehtonen et Marc-André Gragnani concernant leur agent libre a protéger. Un des deux devraient logiquement quitter d’ici la date limite des échanges samedi.

À Dallas, le nouveau DG Pierre-Luc Brisson était conscient du défi qui l’attendait lors de son embauche. Il l’a mentionné a plusieurs reprises, tous les vétérans sont disponibles. Un choix devra être fait entre Mikko Koivu et Derek Roy comme agent libre a protéger. Les Stars de Dallas ne vont nul part depuis plusieurs années. La direction de la ASHL est extrêmement contente de voir que Brisson fait tout en son possible afin d’améliorer la franchise car nous avons eu l’information que les Stars seraient proche de la faillite.

À Calgary, tout s’écroule chez les Flames suite à la belle histoire de l’an dernier quand ils se sont inclinés en finale de la Coupe Stanley. Alex See-Cret, DG de l’équipe, s’est logiquement rangé dans le côté des vendeurs d’ici samedi. Nous savons que l’équipe a demandé au vétéran Pavel Datsyuk de lever sa clause de non-échange. Au moment d’écrire ses ligne, le russe est toujours un membre des Flames. Beaucoup de différents agents libres dans cette équipe devraient pratiquement être donné d’ici la date butoir. On parle de Jordie Benn, Sergei Kostitsyn et Drew Miller. Frans Nielsen, un excellent attaquant défensif pourrait également être disponible.

Pas très loin de Calgary, les Oilers connaissent également une saison de misère. Une reconstruction est à prévoir à Edmonton. Je ne m’attend pas à grand chose de la part de Bernard Martel d’ici samedi mais il pourrait échanger quelques vétérans comme Tomas Plekanec, Mike Cammalleri, Anton Volchenkov, Joni Pitkanen, Maxim Lapierre, Daniel Winnik, Bryan Bickell, Erik Gustafsson et Devan Dubnyk pour acquérir des choix au repêchage ou des jeunes joueurs afin de favoriser la reconstruction.

À St.Louis, c’était une saison pleine d’espoir en 2017-18 mais l’équipe n’a pas répondu aux attentes. Afin de fouetter les troupes, la DG Mélissa Roussel a annoncé publiquement que Dustin Brown, Marian Hossa, Kyle Okposo, Grant Clitsome, Jason Garrisson, Jake Hillen, Anton Stralman et Justin Braun. Elle a également mentionné que Jason Spezza devrait rester à St.Louis en vue de la saison prochaine. Le message est clair chez les Blues, nous voulons donner la place aux jeunes.

Du côté des Sharks, les attentes étaient également plus élevé là-bas. Daniel Mercier, DG de l’équipe, a mentionné écouter les offres pour Jordan Staal. Ce dernier est un des attaquants les plus complet de la ASHL. Gageons que le téléphone de Mercier va sonner beaucoup d’ici le 26 mai. À San Jose, on est également prêt à écouter les offres pour Mikael Backlund, James Van Riemsdyk, Nikolai Kulemin, Alexander Radulov, Alec Martinez et Aaron Ness. L’équipe aimerait acquérir un choix de première ronde. Bref, ça risque de bouger chez les requins.

Pour ce qui est des Canucks de Vancouver qui sont à 8 points des séries, nous ne semblons pas encore lancé la serviette mais la qualification sera extrêmement difficile. Quelle saison décevante des Ducks d’Anaheim qui sont à 5 points de participer au tournoi printanier. Une si bonne équipe sur papier mais qui ne performe pas sur la patinoire. Est-ce que Charles Lassonde nous réserve un coup d’éclat?

Voilà! Je crois que nous aurons une date limite des transactions très actives samedi mais je doute qu’il ait de mouvement MAJEUR mais qui sait? Une chose est certaine, c’est que nous aurons du plaisir.

Salut !

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *