[Par Scott Burnside]

JC LIPON, héros pour les Jackets

Le premier quart de la saison tire à sa fin, et déjà il y a plusieurs surprises au classement, nous avons qu’à penser aux Islanders de New York qui figure au 1er rang, alors que je les avais classé au 15e rang dans l’est. Les Panthers de la Floride coulent au fond du classement avec une récolte de 9 points. Le directeur gérant Mikael Brassard est très actif pour trouver une solution, mais rien ne change. Quant à l’Avalanche du Colorado, le directeur gérant Tony Roy m’a fait mentir, en début de saison il était convaincu que son club serait mieux classé que le 10e rang de l’ouest. Je lui lève mon chapeau !

Ces surprises ne seraient pas possibles sans l’apport de certains joueurs de soutien qui font tout la différence pour leur formation. Lorsqu’on regarde les Islanders de New York, l’équipe de Jacques Ouellet n’a rien de si extraordinaire que ça sur papier, mais lorsqu’on regarde de plus près l’équipe, ce sont la contribution de joueurs de soutiens qui fait toute la différence pour cette formation. Ce qui m’amène établir un top 5 des héros obscurs et des zéros de ce début de saison.

Les zéros:
5. Corey Perry (Kings de Los Angeles)
Honnêtement je ne sais pas ce qu’il se passe avec Perry depuis 2 ans, cependant il est sans aucun doute l’un des responsables de la descente des Kings de Los Angeles dans l’échiquier de l’ASHL. Lors de la saison 5 de l’ASHL, il avait fait 141 points, l’an dernier il a fait 39 points. Cette saison l’attaquant se dirige vers une saison de 50 points, c’est bien en deçà des attentes envers Perry.

4. Carey Price (Black Hawks de Chicago)

Jesus Price ! Je croyais qu’il allait changer la face des Hawks de Chicago et qu’il allait les rendre pratiquement invincible, cependant il n’a pas le rendement escompté présentement. Il est en partie responsable des déboires de l’organisation. Avec un dossier de 7 victoires et 6 revers, un pourcentage d’arrêt de ,902 les partisans ont droit de s’attendre plus de leur vedette. L’organisation devrait songer à faire confiance un peu plus à Antti Raanta.

3. Ryan Miller (Sabres de Buffalo)
Je ne sais pas trop quoi penser des prestations de Ryan Miller, car honnêtement l’équipe joue bien présentement. Miller ne fait pas le travail, le directeur gérant Maxime Desrosiers devrait penser a effectuer un changement pour sauver la saison de son équipe, car il peut encore y croire. Les Sabres peuvent être de retour dans le portrait des séries, cependant se sera sans Ryan Miller.

2. Alex Ovechkin (Flyers de Philadelphie)
Le directeur gérant Jonathan Légaré croyaient sans doute avoir fait un coup de circuit, lors de l’acquisition d’Ovy, cependant je dirais c’est plutôt un court circuit qui s’est produit. L’an dernier Ovechkin a obtenu 98 points, il se dirige vers une saison de 55 points. Les Flyers doivent espérer qu’il se replace pour espérer remonter au classement. Je ne serais pas surpris de voir Ovy quitter vers la Russie, cet été.

1. Les Panthers de la Floride
Les Panthers de la Floride, une équipe extraordinaire sur papier, cependant l’équipe est une vraie farce sur la patinoire. Je ne sais pas quoi trop en penser pour être honnête, une saison à oublier. Être Mikael Brassard je me concentrerais déjà sur la prochaine saison. Les partisans peuvent rêver à un duo Dahlin-Werenski. Un conseil aussi pour les dirigeants, échangez Matt Murray, il fait partir du problème !

Mentions spéciales : Jordan Staal (San Jose) ; James Van Riemsdyk (San Jose) ; Tyler Séguin (Vancouver) ; Sergei Bobrovsky (Montréal)

Les héros :
5. Brad Richards (Nordiques de Québec)
On s’attendait tous à ce qu’il prenne sa retraite à la fin de la saison, cependant le vétéran voulait faire un dernier tour de piste et honnêtement avec Benn et Ehlers, il fait le travail. Présentement, il se dirige vers une saison de 70 points. De plus, Brad Richards est efficace sur les mises en jeux.

4. JC Lipon (Blue Jackets de Columbus)
Plusieurs personnes doivent se demande qui est JC Lipon ? Cependant à 24 ans, Lipon est entrain de devenir un excellent joueur de soutien avec les Blue Jackets. L’an dernier il avait obtenu 16 points, jusqu’à maintenant il a obtenu 10 points. Le plus incroyable dans la saison de Lipon s’est son efficacité au niveau de ses lancés avec un pourcentage de réussite de 26,09%. Mine de rien la contribution de Lipon permet aux Jackets d’espérer.

3. Niklas Hjalmarsson (Avalanche du Colorado)
Le défenseur suédois Niklas Hjalmarsson n’est pas reconnu pour son apport offensif, cependant le défenseur affronte en permanence les gros trios adverses, il joue près de 24 minutes par rencontre. Jusqu’à présent, il a bloqué 27 lancés ce qui le place au 3e rang de la ligue, Jaroslav Halak peut le remercier. De plus, son nom figure dans les meneurs pour les reprises de possession de la rondelle avec 21. Ces 4 points ne représentent pas tout la contribution de ce dernier pour la formation des rockies.

2. Cody Hodgson (Islanders de New York)
Cody Hodgson se dirige vers la meilleure saison de sa carrière, ainsi vont Frolik et Hodgson, ainsi vont les Islanders. Avec une moyenne de 18 minutes par rencontre, Hodgson est entrain de s’établir comme un véritable pilier chez les Islanders. L’entraineur Randy Carlyle lui fait confiance tant sur l’avantage numérique que le désavantage numérique. Sa polyvalence et sa vitesse font de lui un joueur à surveiller pour les autres formations.

1. P.K Subban (Lightning de Tampa Bay)
Honnêtement P.K Subban semble vouloir éclore après quelques saisons plutôt tranquille au niveau de la carte de pointage. Cette année, il est en voie de connaître sa meilleure saison en carrière et propulse l’avantage numérique du Lightning parmi les meilleures du circuit. Subban évolue comme l’un des meilleur défenseur de l’ASHL, et sans aucun doute le Lightnings est entrain d’en profiter au maximum. Chapeau PK !

Mentions spéciales : Tuomo Ruttu (New Jersey) ; Derrick Brassard (Seattle); Devin Setoguchi (Colorado) ; Ty Rattie (Washington) ; Cory Conacher (Islanders) ; Louis Leblanc (Toronto) ; Andrei Kostitsyn (Dallas) ; Nick Foligno (Québec)


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *