OFF-SEASON ANALYSIS

PAR DENIS GAUTHIER - La nouvelle saison de la ASHL vient tout juste de débuter. Une nouvelle ère de parité étant désormais installée chaque petit mouvement de personnel peut influencer une position au classement ou une place en séries. Qui ressort grandi de cet exercice ? Les trades, le repêchage ou les UFAs, comment les équipes de la ASHL se bâtissent?

Anaheim Ducks
Ceux-ci ont eu une entre-saison plutôt tranquille en nombre de changements, mais ont tout de même fait des mouvements majeurs. Ilya Kovalchuk est parti à St.Louis, pour le pick qui allait devenir Casey Mittlestadt. Ils ont aussi été cherché Miro Heiskanen et Troy Terry avec les choix acquis en retour de Arvidsson, Bratt et Debrusk notamment. Présentement, il semble avoir payé cher pour ces 2 prospect, mais rares sont les fois où Lassonde s’est trompé en repêchant. Les ajouts de Boeser, Tkachuk, Connor, Montour et Forsling furent les moments marquants de leur off-season. Preuve que le repêchage est leur force.

Arizona Coyotes
Plusieurs mouvements ont été faits, plusieurs d’une importance mineure. Cependant, il y en a aussi eu de gros, principalement l’arrivée de Tyler Ennis dans le désert qui améliore grandement leur attaque, et qui est accompagné par Grant Clitsome, qui solidifiera leur défense. Radulov et Trocheck ont pris le chemin inverse. Le départ du vétéran David Desharnais est aussi notable, lui qui cumulait les points avec constance. Logan Stanley et Tage Thompson sont maintenant la propriété des Coyotes, nous verrons s’ils auront un impact dans le future. À noter la venue des recrues Alex DeBrincat et Jake Dotchin.

Boston Bruins
Peu de mouvements chez eux également, mais leur importance n’en est pas moindre. Ryan Getzlaf a quitté dans un échange amenant Josh Anderson, Josh Bailey et Derrick Pouliot. Dan Girardi a également quitté. Miko Hischier et Charles McAvoy sont arrivés des mineurs. L’étoile de Getzlaf ne brille plus pour eux, mais l’équipe a beaucoup de talent et de jeunesse pour pallier à cette perte, de bons mouvements.

Buffalo Sabres
Les Sabres ont littéralement changé le visage de leur équipe! Le départ le plus important étant sans doute celui de Tyler Ennis et l’arrivée la plus marquante étant Vincent Trocheck acquis dans le même échange. Le virage pris les a peut-être éloignés des séries, mais la jeunesse acquise devrait les faire monter au classement avec le temps. La banque de prospect a été regarnie et 4 d’entre eux débute leur carrière ASHL cette saison, particulièrement Viktor Mete.

Calgary Flames
Les Flames ont débuté par échanger plusieurs gros salaires, des vétérans. Zdeno Chara à Montréal, Bergfors en Caroline et Horton à Buffalo. Les millions économisés les ont aidés à mettre la main sur Pavel Datsyuk aux UFA, mais aussi sur Colby Cohen et Ryan Wilson. Par voie d’échange, ils ont acquis Artemi Panarin qui viendra également solidifier leur attaque. Une saison plus que surprenante l’an passé, mais qui pourrait être validé cette année grâce à ces mouvements.

Carolina Hurricanes
Bergfors, Kenins, Barberio, Nygren étaient les principales acquisitions des Canes lors de ce off-season, qui en a été un tranquille pour eux. Cependant, ils mirent un peu de piquant dans cette sauce en allant chercher Blake Wheeler et Kevin Marshall à Ottawa, sans trop donner. Ils eurent également la chance d’aller chercher Zac Dalpe au ballotage, un autre bon mouvement. Ils semblent avoir misé sur la constance en conservant somme toute leur noyau.

Chicago Blackhawks
Un changement de mentalité marqué par l’arrivée d’un des meilleurs joueurs de sa génération, Carey Price. Les Hawks ont sécurisé la position de gardien pour longtemps et devrait miser plus sur la défensive que l’attaque lors de cette saison. Filip Forsberg a pour sa part quitté vers Montréal. Athanasiou est aussi arrivé de Montréal lors d’un autre échange. Plusieurs vétérans ont aussi quitté vers Philly ; Hayes, Stafford, Mason et Seabrook. Possiblement un échange monétaire en partie car seulement Wideman et des choix font le chemin inverse. Parlons-en des choix, les Hawks ont fait plusieurs échanges de plusieurs choix. Ils semblent préparer l’avenir, avec comme chef de file Danton Heinen!

Colorado Avalanches
Une entre-saison monotone à Denver. Un seul échange a été réalisé avec leur homologue de Philadelphie. Ils ont donné plusieurs choix, en retour de Mats Zuccarello, Nikita Filatov et Patrick Bjorkstrand. On peut voir qu’il vise à avancer en série davantage avec ce genre d’échange, en oubliant un l’avenir. Avenir qui sera mené par Lawson Crouse et Joël Eriksson-Ek les nouveaux gradués. On a aussi payé près de 4M pour garder Brian Boyle.

Columbus Blue Jackets
Peu de changement pour eux. Ils ont échangé Mikko Koivu et Dustin Brown à Dallas en retour de Mikhaïl Grabovski et Nick Schultz. Grabovski fut par la suite racheté. Probablement de la gestion de masse. Michael Rasmussen est le prospect le plus prometteur repêché et Remie Elie débutera sa carrière pro cette année. Beaucoup de constance chez eux.

Dallas Stars
Outre l’échange Koivu/Brown que nous venons de parler, les Stars ont échangé plusieurs choix pour faire les acquisitions de Haydn Fleury et Markus Nutivaara. Un échange de vétéran leur a aussi amené Magnus Nygren et Milan Michalek. Le repêchage de Nick Suzuki est probablement le mouvement les plus payant. Le meilleur restait cependant à venir avec le départ de DG Moreau et la venue de DG Deschênes. Déjà l’attaque se voit améliorer avec l’arrivée d’Andrei Kostitsyn et Nick Palmieri. Nygren étant le seul notable à avoir quitté pour eux.

Detroit Red Wings
Plusieurs échanges pour eux. Notons les acquisitions de Chris Stewart, Jeff Carter, Zach Hyman et Jordan Caron. Ils semblent avoir payé peu d’actifs (Urbom, Leblanc, Baertschi) dans ces échanges, mais plusieurs choix sont impliqués. L’avenir nous dictera si c’était de bonnes transactions. Comme à son habitude, DG Vandal y est allé d’un grand coup au repêchage, mettant la main sur le 3e choix overall qui devint Nolan Patrick. Cette équipe semble amélioré, feront-ils enfin les séries ?

Edmonton Oilers
Très peu de mouvements dans cette partie de l’Alberta, pourtant ils auraient pu en avoir besoin, eux qui ont ratés les séries l’an passé. Le repêchage fut leur moment marquant bien que seulement 4 joueurs ont été choisis. Gabriel Vilardi et Antoine Morand sont ceux sur qui l’ont comptent le plus dans l’avenir. Kieffer Bellows débutera pour sa part son parcours professionnel. Tandis que Daniel Winnik et Jimmy Hayes ont réussis à prolonger leur carrière en signant là-bas cet été.

Florida Panthers

Plusieurs mouvements ont eu lieux en Floride cet été. Principalement, ils ont remplacé leur gardien Jacob Markstrom par Frederik Anderson. Connor Sheary a quitté laissant une place dans l’alignement qui sera comblé par Brock Nelson. Hyman et Boedker sont partis pour Little et John Moore. Le plus gros move fut celui amenant Ryan Getzlaf en Floride, en retour de 3 joueurs qui ne lui arriveront jamais à la cheville. Une excellente addition pour Brassard. Filip Chytil et Jesper Boqvist sont les meneurs de leur repêchage cette année, reste à voir s’il se développeront.

Los Angeles Kings

Le plus gros changement effectué fut certainement le départ de DG Marcoux et la venue de DG Garneau. Marcoux était respecté de ses pairs, mais n’a jamais pu gagner en séries. Avant son départ, il a fait quelques petits mouvements, le principal étant d’aller chercher Philipp Grubauer, qui débutera sa carrière professionnelle cette année, tout comme les Mantha, Fiala, Woods et Khaira. Une belle brochette de jeune talent! Depuis son arrivée Garneau a également bougé, en réussissant à échanger Byfuglien et en allant chercher Martinook et Bulmer au ballottage. Voyons comment cette transition dans l’état-major se fera sentir sur la glace.

Minnesota Wild
L’arrivée de Thomas Vanek avec le Wild est le fait marquant de leur entre-saison, eux qui souhaite qu’il soit l’élément manquant à leur casse-tête, qui réussira à les mener en séries. Ils ont donné un 1st pick dans cet échange, alors Thomas a de la pression. Outre cela, il est à noter l’arrivée dans les rangs professionnels de Kevin Labanc et de Connor Brown. 2 excellents jeunes qui pourraient aider cette équipe à monter au classement.

Montréal Canadiens
Plusieurs mouvements ont eu lieux dans cette équipe qui fait vraiment honneur à la dynastie qu’elle a déjà été. Nous avons déjà parlé de l’arrivée de Carey Price à Chicago, et bien ici aussi la mentalité à changer. La résultante étant que Markstrom est le nouveau no.1 et Filip Forsberg vient solidifier une des attaques les mieux nantis de la ligue. Max Paccioretty a lui aussi quitter le navire, après une saison décevante, remplacé par le jeune Martin Reway. Martin Necas, Sébastian Aho (D) et Andreas Borgman sont les chefs de file d’une cuvée de 9 joueurs repêchés par Montréal cette année. Autre acquisitions marquantes, les venus de T.J. Brennan, Colin Miller et d’Anthony Duclair dans la métropole québécoise. En contrepartie, Zadorov et Athanasiou ont quittés. Bâtis pour veillée tard en séries!

Nashville Predators
Quelques changements, mais rien de majeur. Lors du draft, ils ont mis la main notamment sur Kristian Vesalainen, espérant qu’il se développe bien. Dan Girardi est également un nouveau Preds, joignant une bonne brigade défensive. Sinon, Niskanen et Diaz furent ajoutés lors de la période des agents libres. Beaucoup de constance pour eux.

New Jersey Devils
Tout d’abord, 8 choix au repêchage, dont Kailer Yamamoto et Jake Oettinger. Puis une grosse prise lors du marché des joueurs autonomes, une des plus grosses. Andrew Cogliano devient un Devils pour presque 7M par année. Depuis, il n’y a eu que très peu de mouvements. Des transactions plus rares, mais calculés. Ondrej Kase est l’autre nouveau venu dans le giron des Devils, lui qui débutera sa carrière pro.

New York Islanders
Les Isles ont débuté la période estivale en mettant la main sur un jeune prometteur, Luke Kunin. Ils ont cependant dû sacrifier leur premier choix dans ce transfert. Ils ont tous de même repêché 6 joueurs, dont Urho Vaakanainen, un finlandais de qui ont parle en bien. Pour le reste les ajouts de Gabriel Bourque, Max Friberg, Jared Coreau et Dustin Byfuglien furent tentés. Ils ont peut-être manqué le move éclatant pouvant les ramener en séries, mais les choses semblent au moins se stabiliser.

New York Rangers
Les Rangers ont manqué les séries l’an passé et ont surement voulus s’assurer que cela n’arriverait plus. Au tout début de l’off-season, ils ont échangé leur premier choix du dernier encan au Ducks d’Anaheim en retour de Viktor Arvidsson et de 5 prospects dont les excellent Jesper Bratt et Jake DeBrusk. Un bon échange pour eux. Cela ne les a pas empêché de repêcher Josh Norris et Pierre-Olivier Joseph au tout début de la 2e ronde. Ils ont cependant dû rompre les liens avec Marc Staal un vétéran de plusieurs saisons, possiblement à cause du cap salarial. Panarin a également quitté en retour d’un autre jeune prometteur, Christian Fischer.

Ottawa Senators
Je ne suis pas certain que les fans de cette équipe savent exactement qui compose leur équipe tant il y a eu d’échanges effectuer par le nouveau DG Pierre Poulin. On ne peut pas dire qu’il ne fait pas tout en son pouvoir pour ramener l’équipe plus près des séries. Pas moins de 13 échanges ont été complétés, et plusieurs d’envergure. Oshie, Zajac, Desharnais, Kostitsyn et Erik Cole sont parmi les vétérans acquis qui y sont toujours. Sinon plusieurs jeunes ont aussi été acquis : Edmundson, Hanifin, Severson, Lindell pour ne nommer qu’eux. Les départs de Bogosian, Jenner et de plusieurs choix et prospect pourraient faire mal, mais pour ce qui est du présent, le spectacle sur la glace devrait être meilleur que l’an passé.

Philadelphia Flyers
PLUSIEURS transactions faites par Dg INSANE JOE. Une des plus marquantes fut l’acquisition du jeune Boone Jenner en retour de Noah Hanifin. Un bon échange pour eux. Un autre échange important fut l’acquisition de Nikita Zadorov, en retour d’Anthony Duclair. Plusieurs autres mouvements ont été faits en vue du repêchage. Nous retenons les sélections de Chandler Stephenson, Shane Bowers et surtout Timothy Liljegren. Conor Sheary a vite été acquis en retour de Frederik Andersen, confirmant que Marek Mazanec était le no.1 des Flyers. Pour finir, Wideman a aussi quitté (avec plusieurs choix) dans un échange amenant Seabrook, Mason et Stafford à Philly. Voyons voir ce que tous ces nouveaux feront. Une finale de conférence contre Montréal est envisageable.

Pittsburgh Penguins
Peu de mouvements significatifs, outre l’échange de Derrick Brassard en retour de Jason Pominville. Les Pens sont allé chercher quelques prospects de qualité en Arizona, et ceux-ci se sont presque tous amené pour débuter leur carrière pro. Un vent de jeunesse souffle enfin à Pittsburgh. Ils ont également acquis quelques choix en vue du repêchage 2018 et acquis plusieurs bons vétérans dont Kevan Miller, Jiri Hudler et Tom Gilbert.

Québec Nordiques
Un été mouvementé à Québec, question de concurrencer les Canadiens dans les médias locaux. Marian Hossa quitte Québec en retour de David Booth. Isaac Ratcliffe fut le premier choix de l’équipe au 53e rang. Tyler Motte et Alex Biega débute leur carrière professionnelle. Sommes toute rien de bien extraordinaire, jusqu’à la période des agents libres. Québec a volé une partie du show en mettant la main sur Joe Thornton et Andrew Macdonald, 2 des joueurs les plus convoités. Dany Heatley viendra également tenter de freiner sa descente aux enfers à Québec, et ainsi prolonger sa carrière. Québec pourrait bien lutter pour un poste parmi les premiers de sa division.

San Jose Sharks
Si les Finlandais espèrent faire partie du Finnish Squad de Toronto, si les Lettons savent que leurs meilleures chances se trouvent en Arizona et bien les joueurs des Huskies de Rouyn-Noranda savent que leur avenir passe par San Jose. Dg Mercier a échangé plusieurs choix au repêchage et a mis la main sur deux d’entre-eux, Jeremy Lauzon et Peter Abbandonato. Outre Lauzon, plusieurs anciens coéquipiers débuteront leur carrière pro cette saison. Manuel Wiederer, Philipe Myers, Jean-Christophe Beaudin et Alexandre Fortin. Un fait beaucoup plus marquant, fut le retour à San Jose d’Alexander Radulov, un excellent ajout pour les requins!

Seattle Saints
Les Saints ont acquis rapidement, Derrick Brassard, en retour de Jason Pominville, un swap qui nous semble avantageux. Ils n’avaient cependant pas terminé leur emplette! Ils ont mis la main sur le joueur de concession qu’il recherchait en Max Paccioretty! Max devient donc le leader incontesté de leur attaque, eux qui souhaitent avancer en séries cette saison. Pour faire cette acquisition, ils ont dû céder Reway et Hagelin. Pour compléter ce qui pourrait être un nouveau trio offensif, Patrick Sharp a été acquis au marché des agents libres. Pavel Padakin, aussi acquis comme UFA, vient clore les mouvements marquants de cette entre-saison chez eux. Une période qui semble leur avoir été fructueuse.

St. Louis Blues
Dg Roussel terminait une saison surprise en 2017 et elle s’est tout de suite mis à l’œuvre pour que cette surprise soit amenuisée dans le futur. Ilya Kovalchuk viendra mener cette attaque, une bonne acquisition, malgré la perte non négligeable de Luke Kunin. Marian Hossa vient rejoindre son ancien coéquipier des défunts Thrashers d’Atlanta, en retour de David Booth. Espérons pour eux qu’il leur reste de la chimie. Zach Bogosian a aussi été ajouté à cette formation qui pourrait bien consolider sa place parmi les meneurs de sa division. Pour ajouter ce défenseur no.1, Mme Roussel a dû payer Edmundson, Severson et Kostitsyn. Des pertes qu’elle pourrait combler avec ses nombreux prospects. Encore cette année, 10 joueurs ont été repêché, dont Ruuta, Dell et Antipin qui débuteront leur carrière professionnelle cette saison. À tout ça ajoutons que Clayton Keller et Will Butcher s’amènent aussi en renfort, deux jeunes très prometteurs. Les années de misère semblent derrière eux pour de bon.

Tampa Bay Lightning
Eux aussi ont changé de Dg cet été. L’ancien c’était surtout concentré sur le repêchage en mettant la main sur Elias Petersson et Owen Tippet principalement. Dg Lessard a pour sa part porté un grand coup en allant chercher l’excellent défenseur défensif, Marc Staal, d’autant plus qu’il ne lui a pas coûté cher. L’acquisition d’Anders Lee pourrait bien s’avérer payante, une bonne prise au ballotage. Sinon l’entre-saison du Lightning se conclue par la signature de plusieurs vétérans, dont Alex Steen, possiblement pour joindre les Admirals.

Toronto Maple Leafs
Fort de leur victoire en finale de la coupe Stanley, les Leafs ont laissé partir quelques vétérans, dont TJ Oshie et Travis Zajac qui poursuivront leur carrière à Ottawa. Charles Hudon fait le chemin inverse. Louis Leblanc fut également acquis, avec un choix de repêchage qui devint l’excellent défenseur Cale Makar! Plusieurs jeunes finlandais sont pressentis pour monter des mineurs cette saison, un rajeunissement qui ne devrait pas paraitre sur les performances de l’équipe. Zach Kassian fut également acquis contre Byfuglien et Peckham fut ajouter via le ballotage.

Vancouver Canucks
Très peu de mouvements à Vancouver. Kevin Stenlund fut acquis contre des choix, Matthieu Perreault a été racheté et Nick Shore a rejoint l’équipe via le ballottage. Les jeunes Iacopelli, Bergman et Marody débuteront leur carrière pro, probablement avec les Wolves. Tj Galiardi est donc leur plus grosse prise sur les UFA, Sanguinetti et Persson s’amènent aussi via les UFA.

Washington Capitals
Leur plus gros échange fut celui impliquant Blake Wheeler et Tom Wilson, qui ont quittés pour faire place à Alex Goligoski et 3 choix de première ronde! Et oui, 3!! Ceux-ci sont devenus Alex Formenton, Klim Kostin et Nicolas Hague. Notons également la prise de Tyler Steenbergen lors de ce repêchage. Il y eu peu de mouvements par la suite; les signatures de Cal Clutterbuck et Manny Malhotra, puis la prise de Matthieu Perreault au ballotage. Le changement le plus bénéfique pour eux sera celui de la venue de 4 prospects prometteurs dans les rangs professionnels. Mikhail Sergachev, Pavel Zacha, Pavel Buchnevich et John Hayden viendront aider cette équipe à remettre les pieds en séries, plus tôt que tard.

Winnipeg Jets
Juuso Valimaki et Erik Brannstrom furent les principaux joueurs sélectionné lors de l’encan amateur par les Jets. Suite à cela, DG Côté à céder sa place à DG Tanguay. Ce dernier a signé Pierre-Édouard Bellemare lors des agents libres, et cela résume l’entièreté de leur entre-saison…Voyons si la constance paiera!

Voilà pour ce qui est du résumé de l’entre-saison de la ASHL, selon vous qui s’est le plus amélioré? Au contraire, qui s’est surtout enlisé ? Bonne saison à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *