ENCORE UNE FOIS, UNE JOURNÉE TRÈS CHARGÉE!

PAR PIERRE LEBRUN - Encore une fois, quelllllleeeee journée qu'à été la date limite des transactions 2017 de la ASHL. 31 transactions ont été réalisé et c'est sans compter tous les mouvements qui ont été conclus durant la semaine précédent cette date. Avec la parité qui règne dans la ASHL, nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre car plusieurs formations hésitaient à être dans le camp des vendeuses ou acheteuses. En bout de ligne, plusieurs transaction ont été effectué mais beaucoup moins d'échanges majeurs que dans les années antérieurs

Durant cette fameuse semaine, il faut noter l'acquisiton de Drew Stafford des Sabres de Buffalo par les BlackHawks de Chicago en retour des espoirs Christian Dvorak, Jonas Siegenthaler ainsi que leur choix de première ronde. Olivier Coudé, DG des Hawks, s'est payé Stafford dans l'espoir de faire un plus long bout de chemin en série. Malgré une saison décevant, le leadership de Drew va être utile aux Hawks je crois en série éliminatoire. De l'autre côté, le gros nom est sans aucun doute Christian Dvorak qui est un excellent jeune. Avec un surplus d'excellents attaquants, les Sabres pouvaient se permettre cette transaction. Ça mettait donc la table pour une belle semaine mouvementée.

Toujours pendant la semaine, les Sénateurs d'Ottawa qui essuient une autre saison très décevante ont commencé a changer leur visage quelque peu en échangeant Mikhail Grigorenko à l'Avalanche du Colorado ainsi que Marco Scandella et Mike Hoffman à Boston. Il y a eu aussi l'échange majeur entre les Jets de Winnipeg et les Rangers de New York qui termineront probablement dernier du circuit Bras-Gin. Francis Bérubé, DG des Blue Shirts, a laissé partir son joueur de centre Derek Stepan en retour de l'excellent russe Nail Yakupov. Les Canucks de Vancouver connaissent également une saison pitoyable eux qui sont réputés pour être une équipe gagnante. Ils ont cependant échangé Kyle Turris aux Blues de St.Louis.

Mais samedi, la veille du fameux "Trade Deadline", une des plus grosse transaction de l'année a eu lieu quand les Flyers de Philadelphie ont échangé le récipiendaire du trophée Vézina en 2016, Antti Niemi, Filip Berglung et Elvis Merzlikins aux Hurricanes de la Caroline. Il faut dire que le niveau de jeu de Niemi avait diminué un peu cette saison et il se faisait pousser par Marek Mazanec qui connait une saison fabuleuse. Mais c'est tout de même un paris EXTRÊMEMENT risqué pour Jonathan Légaré, DG de l'équipe. Sauf que les Canes ont dû payer très cher pour les services du gardien finlandais. Ils ont envoyé les gardiens Frederik Andersen et Andrew Raycroft aux Flyers en plus de l'excellent jeune défenseur Haydn Fleury. Daniel Turgeon a également été obligé de donner des choix de 1ere et 5e ronde à Philadelphie également. Ce sera intéressant de voir si Mazanec sera capable de faire oublier Niemi à Philadelphie et de voir si ce dernier saura amener les Hurricanes en série.

Ensuite venait la fameuse date limite des transactions où que plusieurs DG's ont transigé en vue de prendre une longueur d'avance sur ces rivaux ou encore pour reconstruire une formation qui en a besoin. Je ne mentionnerai pas les 31 transactions effectué hier mais nous allons nous attarder sur les plus importantes.

Le nouveau DG des Sénateurs d'Ottawa, Pierre Poulin cherche une façon de relancer cette concession qui connait des difficultés plusieurs années. Il a finalement décidé de laisser partir le jeune suédois Mika Zibanejad ainsi que Joel Ward aux Kings de Los Angeles en retour de Kris Versteeg, Jordan Nolan et le choix de 1ere ronde des Saints de Seattle au prochain repêchage. Zibanejad, avec 48 points, connait une bonne saison et à 23 ans a encore de belles années devant lui mais c'était le prix a payer pour avec un attaquant équivalent avec un choix de 1ere ronde. On espère bien repêcher à Ottawa afin de connaître de meilleures années dans le futur. Pour ce qui est des Kings qui luttent férocement pour une place dans la danse du printemps, ils espèrent que Zibanejad poursuivent sur sa lancée.

Ça faisait un bon moment que nous savions que les BlackHawks cherchaient à se départir de Mike Green qui depuis son arrivé en début de saison, était décevant. Coudé a donc trouvé nouveau domicile à Green au Colorado tandis que Tony Roy, DG des Avs, a été obligé de céder le défenseur défensif Roman Polak aux Hawks. Alors sur papier, un des meilleurs défenseurs offensifs du circuit en retour d'un des meilleurs défenseurs défensifs. C'est une bonne transaction où que les deux formations comblent des besoins urgents.

Le Canadien de Montréal a été l'équipe la plus active lors de la date limite avec pas moins de six transactions. Aucune transaction très majeure mais Simon Brassard, DG de l'équipe, a quand même rapatrié le défenseur Andrew MacDonald des Coyotes de l'Arizona en retour de l'espoir Lukas Sedlak et d'un choix de 3e ronde. Le CH est au sommet de la ASHL présentement et est vu par plusieurs experts comme l'équipe à battre cette saison et les dirigeants espèrent que MacDonald qui est capable de jouer des grosses minutes les aidera a remporter une deuxième Coupe Stanley.

/strong> aux Maple Leafs de Toronto en retour de Marc-André Gragnani, de l'espoir Jakub Zboril, d'un choix de 1ere ronde ainsi qu'un choix conditionnel de 2e ronde. Ce petit coup d'éclat permettra sans doute aux Leafs de rester au meilleur de la course dans la conférence de l'Est et d'être une équipe dangereuse en série éliminatoire. Toutefois, je crois que David Côté, DG des Jets, est allé soutirer le maximum pour son ancien défenseur car Gragnani, malgré une saison un peu décevante, est capable de donner du gros hockey en plus de potentiellement, trois excellents espoirs. Les Jets font peut-être un petit pas en arrière cette saison mais ils seront quand même des séries selon moi.

Les Red Wings de Detroit et les Canucks de Vancouver sont deux formations qui ne vont nul part cette saison. J-P Vandal, l'exubérant DG des Wings, ne s'est pas caché et a mentionné être un peu désespéré en voyant son équipe. Bref, il a effectué une transaction afin de secouer un peu sa formation en échangeant le jeune défenseur offensif John Klingberg ainsi que deux choix au repêchage en retour d'un autre défenseur offensif Sami Vatanen et l'espoir Timo Meier. John Klingberg connait vraiment une saison pitoyable avec seulement 8 points. Il espère que le vent de Vancouver lui soit favorable.

La dernière transaction MAJEUR de la journée est survenu à la toute fin du trade deadline. Les surprenants Flames de Calgary, tranquille jusqu'ici, est aller d'un certain coup d'éclat en faisant l'acquisition d'Oliver Ekman-Larsson qui connait une autre saison de misère, Fredrik Claesson, Brad Hunt, un choix de 2e ronde et un autre de 1ere ronde en 2018. En retour, Pierre Poulin reçoit Zach Bogosian, Kevin Marshall, William Karlsson et un choix de 1ere ronde en 2017. À première vue, Ekman-Larsson devait être LE joueur de la transaction mais il est a mes yeux, TELLEMENT surestimé. Il n'a que 13 passes, pas de but, cette saison. SAUF QUE, la carte cachée de cette transaction pourrait bien être le 1er choix des Sens de l'an prochain. Si les Sénateurs terminent bas au classement, ce choix pourrait être crucial quand nous savons que le trio de meilleurs espoirs l'an prochain composé de Joe Veleno, Rasmus Dahlin et Andrei Svechnikov est excellent.

Parmi les autres transactions notoires, notez les acquisitions de Kris Russel et David Perron par les Nordiques, Peter Mueller par le Wild ainsi que Sven Baertschi par les Wings.

Voilà que les transactions 2016-2017 de la ASHL sont terminés en route vers les séries éliminatoires.

Doux Jésus que ça va être excitant!

Salut!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *