La Division Centrale est clairement la plus faible des deux dans l’Association de l’Ouest! Je suis même prêt à dire que deux équipes sur huit seront de sérieux prétendants au tout premier choix du prochain repêchage de la ASHL! Bref, voici donc un survol de cette division qui pourrait somme toute causer une certaine surprise et voir quatre de ce équipes faire les séries, dû à la forte compétition dans la Division Pacifique, où les équipes se cannibaliseront des points.

1- JETS DE WINNIPEG
Le départ de Pavel Datsyuk fera-t-il mal aux Jets? Ils ont perdu ici un grand leader, mais reste que l’équipe compte sur quatre joueurs d’impact en Logan Couture, Loui Eriksson, Marcus Johansson et Bryan Little en attaque. En défensive, les Jets sont équipé pour veiller tard. Shea Weber est l’un des meilleurs défenseurs de la ASHL, Tobias Enstrom, Torey Krug et Nick Leddy excellent pour relancer l’attaque et Jaccob Slavin sera excellent dans un rôle de #5. L’avantage marqué des Jets sur les Red Wings se situent devant le filet cette saison, avec Ondrej Pavelec qui excelle saison après saison. Je crois que ce sera serré au fil d’arrivé, mais les Jets ont des joueurs d’impact à toutes les positions, et Pavelec aura le dernier mot! Je crois par-contre que pour se rendre aussi loin que la saison dernière, les Jets devront remplacer Pavel Datsyuk! À suivre!

2- RED WINGS DE DETROIT
Les Wings ont une trop bonne formation pour manqué les séries deux saisons de suite! Malgré une attaque mené par RNH, Schwartz, Schenn et le 2e choix overall Auston Matthews, la principale force des Wings se situe à sa défensive! Les Tyler Myers, John Klingberg, Jacob Trouba et John Carlson ont tous l’étoffe de défenseurs de première paire! Le seul bémol est que le TOP 4 risque fort bien de se cannibaliser des points entre eux, et qu’il manque un peu de profondeur offensive pour bien appuyer cette défensive tout étoile. Jimmy Howard est un bon gardien et voudra se racheter pour la dernière saison. La principale faiblesse? Les Wings sont une équipe jeune… TRÈS jeune! Le meilleur est donc à venir, mais je ne les vois pas terminer au sommet de leur division, du moins, pas cette saison.

3- BLACKHAWKS DE CHICAGO
Malgré le fait que les Hawks n’ont pas un alignement à tout cassé, l’équipe s’en sort très bien à chaque saison! Jonathan Toews est un leader incroyable et Patrick Kane et Filip Forsberg sont bourré de talent. La signature de David Backes me laisse un peu perplexe, car 8.35M$/saison pour 6 ans, pour un joueur de 2e trio qui a déjà 32 ans, je trouve ça démesuré. Du moins, il aura toujours l’étiquette de joueurs surpayé selon moi. Le reste de l’attaque est correct, sans plus. Christian Dvorak et Maxim Shalunov pourrait par-contre venir brouiller les cartes à très court terme. En défensive, Brent Seabrook et Dan Hamhuis seront appuyé par les jeunes Noah Hanifin, Rasmus Andersson et Dillon Heatherington. Le gros point d’interrogation? Le #1 Steve Mason est un gardien correct, mais loin d’être un #1 dominant dans la ligue.

4- PREDATORS DE NASHVILLE
Patrick Laine arrive dans cette équipe en sauveur. Les Predators sont une équipe balancée, avec des joueurs comme Mark Stone, Coline Wilson, Josh Bailey, Tyler Johnson, Valterri Filppula et Reilly Smith. Robby Fabri est aussi une excellente recrue, et pourrait jouer un rôle important éventuellement. Le TOP 6 en défensive est aussi solide et n’a pas de faiblesse apparente, avec les Josi, Barrie, Maatta, Giordano, Orlov et la recrue Brette Pesce! Malgré le fait qu’aucun deux ne soit une superstar, ils sont tous interchangeable, donc offriront beaucoup de possibilité au DG. Pekka Rinne ne se fait plus jeune, mais il reste l’un des bons gardiens de la ASHL. Je crois donc que nous aurons de la musique Country en séries, ou du moins, les Predators se battront jusqu’au bout cette saison. La question qui est sur toute les lèvres: combien de but marquera Patrick Laine cette saison? 20? 30? 40?

5- AVALANCHE DU COLORADO
L’attaque des Avs passe par Sean Monahan, qui continue de se développer et de s’affirmer comme le joueur de concession au Colorado. David Perron et Chris Stewart sont les deux joueurs qui ont le plus de potentiel offensif après ça. La force de cette équipe est clairement la défensive, avec les Vyacheslav Voynov, Roman Polak et Niklas Hjalmarsson. Jaroslav Halak est un gardien de premier plan, et le succès des Avs passe par lui. À part Monahan, tout les joueurs du Pro Team sont relativement âgé. Un peu de relève ferait le plus grand bien à cette équipe. Je crois que le manque de profondeur, même si cette équipe me surprend saison après saison, fera en sorte que les Avs manqueront les séries de justesse cette saison, derrière les Predators qui seront plus compétitif que la saison dernière… à moins que Jaroslav Halak connaisse une autre saison extraordinaire pour me faire mentir!

6- WILD DU MINNESOTA
Le DG du Wild, après s’être tiré dans le pied la saison dernière avec son première choix qui est finalement devenu Matthew Tkachuk (Dan Girardi… REALLY???) est déterminé à faire de son équipe une formation plus compétitive cette saison! L’acquisition des attaquants Zach Parise et Pavel Datsyuk fera en sorte que les jeunes seront mieux entouré cette saison. Les Bennett, Kuznetsov, Cole et Tedenby complèteront leur TOP 6 qui est désormais plus que respectable. Par-contre, la défensive du Wild montre quelque faiblesse selon moi, n’ayant pas de défenseur #1 dans la formation. De plus, l’absence d’un gardien #1 pourrait grandement nuire au chance du Wild de faire les séries. Comment peut-on espérer finir dans le TOP 8 de la Conférence de l’Ouest avec Darcy Kuemper ou Matt Hackett? Le DG devra vraisemblablement adresser cette question au cours de la saison dans l’espoir de participer au séries dès maintenant. Toutefois, l’avenir devant le filet est assuré avec Thatcher Demko! L’avenir est rose pour le Wild si le DG continue son travail entamer dans l’entre-saison.

7- BLUES DE ST-LOUIS
Les Blues finiront-ils par être des séries? Eh bien… ce ne sera pas cette saison une fois de plus! Malgré une bonne récolte au dernier repêchage avec les Clayton Keller, Luke Kunin et surtout Jesse Puljujarvi, les Blues sont un peu dans la même situation que les Stars, soit à au moins encore une ou deux saisons avant d’une participation aux séries. St-Louis est par-contre mieux nanti que Dallas au niveau de la relève, mais à court terme, Dallas présente une meilleure formation selon moi avec des joueurs plus matures. De plus, la gestion des contrats à St-Louis pourrait éventuellement les empêcher d’être davantage compétitif. Derek Roy (6.2M$), David Booth (6M$), Andrej Sekera (5.75M$), David Jones (4.2M$), Jan Mursak (4M$) et j’en passe gagne tous beaucoup trop d’argent. Bref, la DG semble par-contre être décidé à rebâtir son équipe par le repêchage, ce qui est une sage décision selon moi, mais devrait peut-être se éviter de surpayer pour des joueurs moyens dans les UFAs! Le seul impondérable à St-Louis est, selon moi, Mr. Jonathan Quick! Ce dernier pourrait donner plusieurs points au classement et devrait permettre aux Blues de finir devant les Stars au final, et de s’approcher de la 6e place!

8- STARS DE DALLAS
Cette jeune équipe commence à montrer quelques signes intéressant avec l’émergence des Couturier, Draisatl, Domi, Barzal, Siemens, Jokipakka et plusieurs joueurs dans le club école. Toutefois, ce sera clairement trop peu pour espérer avoir la moindre chance de faire les séries à court terme pour au moins deux ou voir même trois saisons encore. Il ne feront pas mieux que leur saison de 78pts, et un DG d’expérience ferait le plus grand bien du monde à cette équipe. De plus, un gardien de premier plan serait le bienvenue, car je n’ai aucune confiance en Anders Lindback à titre de partant. L’arrivé éventuel d’Alexander Nylander fera le plus grand bien à cette équipe, et la clé de la reconstruction passe clairement par le repêchage pour les prochaines saisons. Patience, partisans des Stars, patience!!!

En résumé, je vois les Jets, les Wings, les Hawks et les Prédateurs en séries, suivi de très près par les Avs. Le Wilds n’est pas ci-loin mais n’a pas de gardien, et les Stars et les Blues ont encore BEAUCOUP de travail avant d’être même dans les discussions dans les séries. Maintenant, à vous de me faire mentir! QUE LA SAISON COMMENCE!

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *