PAR DENIS GAUTHIER – Est-ce que l’année 2017 sera celle des surprises dans la ASHL? C’est une question que plusieurs se posent en ce début de saison. Les dernières séries éliminatoires ayant quelque peu préparé le terrain pour cela, avec la conquête surprise de Penguins de Pittsburgh. Nous n’en sommes qu’aux premiers balbutiements de cette saison, mais d’ores et déjà nous pouvons dire qu’elle ne se déroule pas comme prévu pour plusieurs équipes. Après les 10 premiers matchs (9 à 12..), les Flyers, les Sabres, les Rangers, les Canucks, les Kings, les Jets, les Ducks et les Wings sont tous hors-séries! Un scénario tout à fait aberrant compte tenu du fait que ces équipes devaient être les têtes d’affiche de cette saison et qu’elles ont pour la plupart dominé la ligue depuis quelques saisons. Un juste retour du balancier?

Néanmoins aucune de ces équipes n’est vraiment en danger de rater les séries éliminatoires. Elles ont toutes le talent nécessaire pour revenir. Il ne faudrait cependant pas trop tarder, car certaines équipes normalement plus faibles engrangent les points à grande vitesse. Les places en séries éliminatoires pourraient filer entre les doigts de certaines de ces équipes si leur réveil est trop tardif. Cependant, nous le répétons, le temps n’est pas à la panique. Les noms de Kopitar et Giroux ont été avancés dans les rumeurs de transactions, Couture a quitté Winnipeg, Schwartz a demandé une transaction à Détroit… Certains devraient peut-être respirer, tout en restant alerte.

D’un autre côté, Nashville, Columbus, Québec, Saint-Louis, Seattle et Calgary sont tout feux tout flamme. Ceci est également une grande surprise, car ces équipes ne devraient pas être les puissances de la ligue sur papier. Cependant certaines d’entre-elles ont beaucoup bougés lors de l’entre-saison et récolte donc les fruits de leur dur labeur. Nous devrions peut-être arrêter d’être surpris par les performances des Saints et des Nordiques, qui ont participé aux séries l’an passé, mais sans dominer autant. Pour ce qui est des autres, être au-dessus de la barre de .500 est une réussite qui n’avait pas été accomplie depuis longtemps. Encore de dominer leurs divisions avec des fiches au-dessus de .600. Est-ce que ces succès se poursuivront? Probablement pas pour toute la durée de la saison. Par contre, les points accumulés maintenant sont très précieux et pourront les aider à se faufiler en séries. Leur plus grand désavantage, est qu’ils sont au top, avec des équipes que je voyais hors-séries et d’autre plutôt dans le noyau de la ligue (positions 8 à 24). Quand les puissances (1 à 8) identifiées de la ligue se réveilleront et les dépasseront, ils devront poursuivre le combat contre leur « semblables ». Ces équipes malgré les apparences du moment présent, ne peuvent avoir aucun relâchement. Il aurait été plus avantageux pour elles d’être au top, AVEC des équipes « supposées » y être, pour mettre de l’écart avec leurs semblables et les équipes qui devraient être en bataille pour le 8e rang. Ils auraient eu moins de chance d’être rattrapés. Aucune de ces équipes ne démontre de relâchement pour le moment, alors peut-être pourront-elles poursuivre dans cette voie et causer la saison la plus surprenante du hockey professionnel depuis longtemps.

Seul les Canadiens, les Penguins qui viennent de gagner la coupe Stanley et les Sharks de San Jose que nous voyions s’en venir tranquillement semblent être imperturbables. Ils gagnent, tel que prévu et dominent leurs divisions. Malgré cette domination usuelle, le nom de Max Paccioretty a été dans les rumeurs de transactions. Comme quoi cette saison pourrait être surprenante à plusieurs niveaux, tant au classement qu’au niveau des échanges de joueurs vedettes.
Les équipes les plus en dangers, sont selon nous celles qui ne dominent pas pour le moment, ET qui n’étaient pas non plus sensés le faire. Elles pourraient se retrouver prises entre la remontée des puissances et les équipes étiquetées plus faibles qui les devancent déjà de plusieurs points. Nous parlons ici d’Ottawa, NY Islanders, Caroline, Dallas, Minnesota et Tampa Bay. Ils ont de bons ou de moins bons début de saison, mais ils devront redoubler d’ardeur pour remonter ou pour garder la tête hors de l’eau et éviter de se faire dépasser par tous ceux derrière et ne pas se laissé distancer davantage de ceux devant. Ces équipes se retrouvent en quelques sortes avec un double défi.

Il y a également énormément de surprises au niveau individuel, trop pour les nommées toutes. La plus grande vient certainement d’Evgeny Grachev. Qui aurait pu croire qu’il serait le meilleur marqueur de la ligue à ce moment ci de l’année ?

La saison est encore jeune, nous n’aurons peut-être aucune surprise à la fin, mais pour le moment l’intrigue reste entière!

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *