Au cours de l’été, la ASHL a remis les honneurs individuels pour la saison 2015-2016. La soirée haute en couleur s’est déroulée comme à l’habitude à Las Vegas. Il me fait donc plaisir de vous souligner les joueurs nominés et bien entendu, les grands gagnants de cette soirée.

Voici tout d’abord la liste des gagnants pour les trophées qui étaient connus avant des soirées.

Coupe Stanley : Pittsburgh Penguins
Prince de galles : Pittsburgh Penguins
Clarence Campbell : Winnipeg Jets
Trophée du Président : Philadelphie Flyers
Conn Smythe: Cam Ward (PIT)
Art Ross : Jeff Skinner (LA)
Plus/moins: Jeff Skinner (LA)
William Jennings : Henrik Lundqvist / Jonas Hiller (NYR)
Maurice Richard : Jeff Skinner (LA)
Roger Crozier : Michael Neurvith (LA)

Johnny Bower
La soirée a débuté avec la remise des trois trophées pour les joueurs qui se sont démarqués dans l’AHL. Le premier trophées remis a été le Johnny Bower remis au meilleur gardien de l’AHL.
Les trois nominés étaient le vétéran de 31 ans Konstantin Barulin du club école des Blues de Saint-Louis, le gardien de 24 ans Benjamin Conz du club école des Capitals de Washington et le gardien de 25 ans Patrick Killeen du club école des Penguins de Pittsburgh.
C’est finalement le plus jeune des trois gardiens en nomination qui a vu son nom être appelé. Il s’agit de Benjamin Conz. Il a complété la saison avec 38 victoires, 7 défaites et 3 défaites en prolongation. Il a maintenu une excellent moyenne de 2.15 et un différentiel de .928. Les capitals pourraient compter sur un duo Holtby-Conz, on peut dire que leur avenir devant le filet est assuré.

Eddie Shore
Le 2e trophée pour l’AHL est celui remis au meilleur défenseur soit l’Eddie Shore. Les trois nominés étaient le défenseur de 23 ans Joey Lalleggia du club école des Sharks de San Jose, le défenseur de 24 ans Nate Schmidt du club école des Red Wings ainsi que le défenseur de 24 ans Calvin DeHaan du club école des Flyers de Philadephie.
C’est finalement Nate Schmidt qui s’est mérité l’honneur. Il a terminé la saison avec 13 buts, 28 passes pour 41 points et un excellent différentiel de +20.

Jody Gage
Pour compléter le volet ligue américaine, il y avait le trophée le plus prestigieux soit le Jody Gage qui couronne le joueur par excellence du circuit.
Les nominés étaient l’attaquant de 28 ans Benn Ferriero du club école des Sabres de Buffalo, l’attaquant de 26 ans David Ullstrom du club école des Hawks de Chicago et du gardien de but Benjamin Conz récipiendaire du trophée Johnny Bower plus tôt dans la soirée.
C’est finalement l’attaquant David Ullstrom qui s’est mérité le titre avec une excellente campagne de 66 buts, 50 passes pour 110 points et un différentiel de +35. C’était peut-être la saison dont il avait besoin afin de percer l’ASHL l’an prochain. Il devrait à tout de moins obtenir un jugement favorable en vue des matchs préparatoires.

bill-mastertonIl est maintenant l’heure des choses sérieuses soient les trophées en lien avec la saison ASHL. Nous débutons notre tour d’horizon avec le Bill Masterton soit le joueur ayant fait le plus beau retour cette saison.
Les nominés sont Matt Halischuk des Nordiques de Québec, Ryan Johansen des Bruins de Boston et Jaden Schwartz des Red wings de Détroit. Le grand gagnant fût Ryan Johansen avec sa saison de 31 buts, 46 passes et 77 points. Il a su rebondir après une saison de misère de 7 buts, 21 passes pour 28 points, il s’agit d’une augmentation de 49 points.
Par la suite, la ASHL allait annoncer le gagnant du trophée Sam Pollock qui est décerné au meilleur directeur-général de la ligue. En nomination, il y avait Martin Lambert, DG des Blues Jackets de Colombus, Maxime Bourassa des Coyotes de l’Arizona et David Côté des Jets de Winnipeg.
Arizona et Colombus ont participé pour une première fois en 5 ans dans l’ASHL. C’est toutefois le directeur général des Jets qui fût appelé à l’avant. Le DG des Jets David Côté qui a complété sa 2e saison complète dans le circuit a été en mesure d’amener son équipe jusqu’à la finale de l’ASHL face aux Penguins. Ils sont toutefois demeurés sur leur appétit en s’inclinant à 6 parties. Il s’agit toutefois d’un excellent résultat sachant qu’outre Pavelec, Little, Couture et Enstrom, le reste de la formation a totalement changé au cours de ces deux dernières saisons.

vezinaPar la suite, c’était le moment de présenter le meilleur gardien de la dernière campagne avec le fameux Vézina. Pour une 2e saison consécutive, Ondrej Pavelec des Jets de Winnipeg était en nomination après l’avoir gagné l’an passé. Les deux autres nominés sont Antti Niemi des Flyers de Philadelphie et Carey Price des Canadiens de Montréal.
C’est finalement le cerbère des Fyers de Philadelphie Antti Niemi qui fût le grand gagnant. Sa fiche de 54 victoires, seulement 8 défaites et 2 perdu en prolongation fessait de lui un candidat logique. Sa moyenne inférieure à 2, soit 1.99 et son différentiel de .931 démontre sa grande domination. Une saison de rêve mais qui ne s’est pas terminé comme anticipé malgré le titre de champion de la saison.
La soirée s’est poursuivie avec le trophée King Clancy en ce qui attrait au meilleur leader. Les nominés étaient Sidney Crosby des Penguins, Zdeno Chara des Saints et Ryan Getzlaf des Flyers. Le grand gagnant fût le défenseur des Saints Zdeno Chara.
Pour ce qui est du Frank Selke remis au meilleur attaquant défensif, la ligue a opté pour la stabilité. Ryan Kesler a remporté son 5e trophée en 5 ans. Le plus intéressant était peut-être de voir qui serait en nomination avec lui et cette année, ce fut David Backes des Canadiens et Jonathan Toews des Hawks.

Pour ce qui est du Jack Adams remis au meilleur entraîneur, ce sont Patrick Roy des Nordiques de Québec, Peter Deboer des Saints de Seattle et Dave Tippett des Coyotes de l’Arizona. Le trophée est revenu à Dave Tippett qui a réussi à emmener les Coyotes en série pour une première fois dans le circuit.

norrisPour la 1ère fois en 5 saisons, Erik Karlsson n’était pas en nomination pour le trophée Norris. Cette année, les nominés étaient Drew Doughty des Kings, Vyacheslav Voyno des Avalanches et Mike Green des Flyers.
C’est finalement Drew Doughty qui a remporté ce trophée succédant ainsi à son compatriote Kris Letang. Doughty a connu une excellente saison de 19 buts 45 passes pour 64 points.
Drew Doughty a également obtenu le trophée Paul Coffey remis au meilleur défenseur offensif devançant ainsi Mike Green des Flyers et Shea Weber des Jets.

calderAvant chaque saison, on se demande qui sera en mesure de remporter le fameux trophée Calder. Il est et demeuré l’un des trophées causant chaque année une certaine curiosité. On se demande souvent lequel parmi les meilleurs espoirs aura la chance de profiter du temps de glace qui lui permettra de faire sa place dans la ligue.
Cette saison, les candidats pour ce trophée était nombreux. Sans grande surprise, Jack Eichel des Jackets et Connor McDavid des Devils figuraient parmi les favoris. Ils étaient également en nomination pour ce trophée mais c’est finalement Nikolaj Ehlers des Nordiques de Québec qui a été en mesure de le remporter. Ehlers a terminé la saison avec 23 buts et 43 passes pour 63 points.

hartEn terminant, le grand trophée Hart était décerné au joueur le plus utile à son équipe. Un peu comme l’an dernier, tout le monde savait que le trophée resterait dans le camp des Kings avec Jeff Skinner comme nouveau propriétaire. C’est donc dire que pour une 2e saison de suite, Claude Giroux se fait coiffer au fil d’arrivé par un membre des Kings. Le dernier nominé pour la forme était Carey Price.
La saison de rêve de Skinner se termine un peu comme celle de Kopitar, c’est-à-dire beaucoup de trophée individuel mais le trophée principal d’équipe manquant. Est-ce que les joueurs des Kings trouveront une façon de se rendre jusqu’au bout l’an prochain quitte à sacrifier les honneurs individuels?

À suivre…

Félicitation à tous les gagnant et nommés!

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *