Salut! Ici Guillaume Denis Gauthier, j’ai décidé de m’impliquer dans l’aventure de la ASHL et d’ainsi pouvoir vous partager mon savoir en tant qu’ancien joueur de hockey. J’ai excellé à ce jeu alors je m’octroie le droit de juger le travail de tout un chacun avec cet article. Que devrait faire chacune des équipes pour monter au classement, qu’ont-ils fait de bon jusqu’à maintenant et que devrait-elle éviter de refaire? Les résultats des séries ne sont pas pris en compte.

Anaheim Ducks
Ils sont apparus bien moins méchants cette saison que par le passer, c’est un fait. Par contre devrions-nous vraiment paniquer avec une saison de 100 points? Ce n’est bon que pour le 8e rang de l’ouest, mais selon moi les Ducks restent toujours une puissance de cette ligue et pourraient causer de gros dégâts en série. Avec une belle brochette d’espoirs à venir (Parayko, Marner, Nylander et cie), leur succès ne sont pas prêt de s’estomper. Présent et avenir assuré!

Arizona Coyotes
Une première participation en série pour cette équipe, et ce par la grande porte! 103 points, 8e overall. La date limite des échanges fut le moment marquant de leur saison et un de leurs meilleurs moments dans la ASHL. Les acquisitions de Tavares et de Burns ont amené cette équipe à un autre niveau. Il y a toujours des failles dans leur line-up, mais ils semblent sur la bonne voie. Ils manquent par contre d’espoirs de qualité. Le club-école est plein de jeunes, mais la plupart devront trimer dur pour atteindre la ASHL et la banque est peu garnie pour l’instant.

Boston Bruins
Cette équipe s’est glissée en séries à la toute fin, un bel accomplissement. Ils allient bien selon moi la jeunesse et le talent présent, à l’instar d’équipes qu’ils ont devancées. Plusieurs bonnes jeunes vedettes montantes accompagnées de Malkin, Bergeron et Pavelski. En défensive, ils bénéficieraient d’un vrai no.1, mais peut-être mise-t-il sur Dougie Hamilton, et peut-être le sera-t-il d’ici quelques années. Leur faiblesse est plus évidente est devant le filet, je n’irais pas a la guerre avec Josh Harding. Cette équipe est sur la bonne voie.

Buffalo Sabres
Un peu à l’image des Ducks d’Anaheim, les Sabres ont déçu cette saison. « Décevoir » est un grand mot, car ils ont terminé avec 102 points. Ils n’ont tout simplement pas réussi à accumuler les victoires comme par le passer, malgré un line-up sans faille. Blasé d’être au top ? La constance qui les identifiait jadis a diminué, se satisfaisant d’une place en série. Par contre tout comme les Ducks, ils demeurent très dangereux et ces 2 équipes pourraient bien se retrouver en finale éventuellement.

Calgary Flames
Une reconstruction complète et totale est présentement en cours, et elle est bien menée. Par contre outre Ryan MacInnis et Nick Paul, la banque de prospects est pauvre. Ils devraient obtenir un bon choix au prochain repêchage. De bons jeunes sont présents à toutes les positions et évidemment qu’ils auraient besoin de vedettes a toutes les positions, mais ils ont selon moi surtout besoin de patience pour le moment.

Carolina Hurricanes
Cette équipe s’est écroulée cette saison, eux qui était des habitués des séries printanières. Cet effondrement a fait suite aux échanges de leurs 2 leaders offensifs des dernières années, Eric Staal et Devin Setoguchi. Ils n’ont à ce jour pas été remplacé. Ce qui fait le plus mal, je crois, c’est que la moyenne d’âge de ce club, pro et farm inclus, atteindra 30 ans l’an prochain (29.8). Il serait plus que temps de rajeunir le club, mais il ne leur reste qu’un choix de 2e ronde cette année. Le jeune Jared McCann devrait se joindre à eux, mais ce ne sera pas suffisant! Sans miracle, nous pourrions ne pas les revoir en séries avant longtemps.

Chicago Blackhawks
Cette équipe est à l’image de leur D.G., ce n’est pas celle qui fait le plus de bruit, mais elle performe année après année. Les Blackhawks sont une « vieille » équipe, particulièrement pour le bottom 6 en attaque, ce qui pourrait les aider en série. Cependant malgré la présence des jeunes vedettes Forsberg et Hanifin, ils auraient bien besoin de se regarnir au niveau jeunesse. Shalunov et Heatherington étant les seuls jeunes du farm étant assurés d’avoir une chance de jouer pro. Christian Dvorak étant pour sa part le seul prospect d’intérêt a Chicago. L’émergence tardive des Wings pourrait leur faire mal un jour.

Colorado Avalanche
Une équipe bien dirigée contenant peu de réelles vedettes, mais qui termine régulièrement parmi les meilleurs de sa division. Mener en attaque par Sean Monahan, Chris Stewart et David Perron, cette équipe semble en progression. De vrais joueurs de premier trio seraient les bienvenues, mais Monahan va en devenir un tranquillement. Une autre équipe quelque peu âgée, qui bénéficierait d’un peu plus de jeunesse. La situation est moins alarmante par contre que chez certaines autres équipes. Quelques joueurs méconnus dans leur farm semblent bien se développer et Joël Eriksson Ek domine leur banque de prospect.

Columbus Blue Jackets
Vous n’avez pas fini d’entendre parler de cette équipe! La reconstruction semble complétée, et le club est rempli d’excellents jeunes joueurs tels Scheifele, Eichel et Lindholm. De plus, ces jeunes sont bien entourés entre autres par Rick Nash et Eric Staal. Ils ne sont pas « arrivés », mais ils sont sur la bonne voie. Personnellement, je me garde par contre une réserve sur leur duo de gardiens. Anderson est bon, mais vieillissant. Il risque de perdre des plumes d’années en années et Poulin ne peut être le futur de l’organisation à cette position.

Dallas Stars
La route est longue, très longue, mais l’équipe qui a récemment congédié son DG a fait une belle progression cette année. Une reconstruction bien menée malgré tout, surtout grâce à plusieurs futures vedettes. Draisaitl, Domi, Couturier, Barzal et McKeown représentent le noyau de cette équipe, qui devra surtout comme plusieurs autres formations, s’armer de patience. Je crois que d’essayer de faire les séries dès l’an prochain serait une erreur. Si l’avenir semble assurer en attaque, il est tout autre en défense et devant le filet. Poursuivre le rajeunissement, et l’amélioration des jeunes en place.

Detroit Red Wings
What the fuck just happen? Clairement le fail de l’année! Cette équipe devait être en série, et termine finalement 10eme à 19 pts des séries! Le seul point positif de cette saison est qu’ils ont profité de leur insuccès notoire pour se rajeunir. Sans devoir faire de reconstruction, ils sont une des équipes avec le plus bel avenir, s’ils peuvent concrétiser. RNH, Schwartz, Schenn, MacKinnon, Burakovsky, Nieto, Klingberg, Trouba, Carlson, Myers et Scandella, toute une brochette de jeunes vedettes. Laisser les egos de côté et jouer en équipe ? C’est peut-être tout ce qui leur manque.

Edmonton Oilers
Cette équipe aura finalement connu une fin de saison désastreuse, eux qui ont longtemps lutté pour un poste en séries éliminatoires. L’échange d’Ovechkin leur aura fait très mal cette saison et j’ai bien peur qu’il continue de les hanter pour quelques années encore. Leur trio de tête aura besoin d’aide en attaque, à moins qu’elle vienne de l’interne de par Gallagher et Dano entre autres ? Ils auraient besoin d’un quart-arrière, d’un leader en défensive et voir même d’un défenseur no.2. La banque de prospects semble un peu dégarnie également. Un choix de direction s’impose.

Florida Panthers
Une équipe avec un beau potentiel à développer. Plusieurs bons jeunes à chaque position, je ne vois pas de grandes faiblesses à travailler, encore une fois ils devront s’armer de patience. Ils ont des faiblesses, ils ne sont pas à niveau et ont besoin de joueurs d’impact ne vous méprenez pas. Par contre, mener par Huberdeau, Reinhart, Staal et Larsson, ils possèdent les atouts pour devenir dangereux, surtout en défensive. Leurs succès passent par la poursuite du développement de leur joueur et l’ajout, sans toucher au noyau de jeunes, d’un ou 2 attaquants top 6. Peut-être que les séries ne seront pas pour l’an prochain, mais dans 2 ans ils pourraient surprendre bien des experts.

Los Angeles Kings
Quoi dire sur cette équipe ? Ils sont menés par un trio de joueur pratiquement surnaturel. Corey Perry, Anze Kopitar et Jeff Skinner réécrivent le livre des records de la franchise année après année et s’ils poursuivent dans cette veine, ils rejoindront les plus grands de l’histoire de ce sport. De plus, les Kings possèdent un quatuor défensif à faire rêver. Doughty, Letang, Jones et Hedman se sont montrés impénétrables toute la saison. Plusieurs jeunes sont présents et bien développer dans les filiales également. Avec tous ces joueurs, leur plus gros problème est et sera la masse salariale. Le grand manque de profondeur sur les trios 2 à 4 pourrait également leur nuire face aux autres puissances de la ligue.

Minnesota Wild
Une autre saison de misère au Minnesota, couronné par le fait qu’ils n’ont plus leur 1st draft pick. Ça me désole de voir cette équipe dans les bas fonds, seulement 19 victoires en temps réglementaire. Au moins, l’équipe possède un beau noyau de jeunes joueurs en attaque qui ne peut que s’améliorer. Ils bénéficieraient d’un mouvement de rajeunissement en défensive également, et de la venue d’un gardien no.1 pour épauler Hackett ou Kuemper. La patience est de mise et quand on termine à 44 pts des séries, on risque d’en avoir besoin de beaucoup.

Montréal Canadiens
Je suis un peu biaiser pour l’évaluation de cette équipe, je ne veux pas que mon patron me mette à la porte (rire)… Par contre, nous avons clairement une formation très bien rodée. Nous comptons sur le meilleur attaquant au monde en Sidney Crosby et sur le meilleur gardien également en Carey Price. Chaque saison ce club a des chances de gagner la coupe et cette année encore nous allons avoir nos chances. Par contre, cette semaine, ils ont plusieurs UFAs : Paccioretty, Backes, Ladd, Omark, pour ne nommer que ceux-là. Le DG devrait avoir un gros été et bien que je souhaite leur retour à tous, il faudra être prêt à pallier les éventuels départs.

Nashville Predators
Le départ de Shea Weber aura laissé un grand vide dans cette équipe. Par contre le DG Boudreault a fait plusieurs autres moves intéressants, principalement pour préparer le repêchage de cette année. Mener a l’attaque par Stone, Smith, Fabbri et Wilson et ayant toujours Barrie, Josi et Orlov en défense, la reconstruction des Preds pourrait être plus courtes que certains autres. Évidemment que de gros éléments seraient nécessaires, mais ils auront les outils pour peut-être aller en chercher un ou deux. Avec Rinne et Domnigue devant le filet, cette équipe devrait rater les prochaines séries (2017), mais ils pourraient aussi surprendre.

New Jersey Devils
La risée de la ligue, avant l’arrivée du Dg Ferland. Pour la première fois depuis longtemps, cette équipe semble avoir un plan de match. Connor McDavid mène un groupe de jeune attaquant qui pourrait éclore bientôt. Ils n’ont pas une mauvaise défensive, mais il leur manque un joueur capable de suivre le rythme de Ryan Whitney. Si les succès ne viennent pas, je rajeunirais également la défensive, tant qu’à reconstruire. Rask vient d’arriver, nous verrons ce qu’il pourra faire lors d’une saison complète, mais il est certainement un no.1 dans cette ligue. La patience reste le mot d’ordre.

New York Islanders
Les Islanders ont renvoyé leur DG en milieu de saison, et une reconstruction s’est orchestrée, menée par le propriétaire de l’équipe lui-même. Leur besoin le plus urgent est de mettre un vrai homme d’hockey en place à temps plein. Ils possèdent 4 choix de première ronde cette année, Kerby Rychel devrait tôt ou tard venir les aider, tout comme certains jeunes joueurs de leur farm. La reconstruction est entamée, mais doit se poursuivre, car les lacunes sont encore très évidentes. Outre Versteeg et Frolik, leur roster est constitué de joueur ayant déjà connu leurs meilleurs moments, de jeune vétéran ayant tout à prouver et de d’autres qui ne sont tout simplement pas encore prêts. Un gros travail attend le prochain DG.

New York Rangers
À l’opposé de leurs rivaux new-yorkais, les Rangers sont une des puissances de la ligue. Une défensive de rêve, remplie de jeune talent, autant pro que farm. Celle-ci peut certainement faire l’envie de la majorité des DG de la ligue. Leur attaque est également très jeune et bourrer de talent. Cette équipe n’a pas atteint son plein potentiel et domine déjà! Ils seront parmi les meneurs de cette ligue pour les 10 prochaines années, a moins d’erreurs répéter du DG. Un modèle de construction d’équipe.

Ottawa Senators
Outch! Seulement 51 points au compteur, 311 BA et un total ridicule de 15 victoires en temps règlementaire. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette saison fut TRÈS difficile dans la capitale canadienne. Pour en rajouter, ils ont terminé à 17 points du 14e rang de l’est. En échangeant Jason Spezza, Dany Paré a entamé sa reconstruction et elle devra se poursuivre. Ils possèdent toujours des éléments intéressants tels que Jamie Benn, Dylan Larkin, Mika Zibanejad, Kyle Turris, Nino Niederreiter, Erik Karlsson et Jason Demers. Le problème, c’est surtout que les autres joueurs ne sont pas de niveau et certains parmi cette liste doivent terminer leur développement. Leur premier choix 2016 devrait être finlandais, et il devrait percer l’alignement rapidement, tout comme Sonny Milano. Une autre équipe qui aura besoin de patience, mais qui malgré sa fiche n’a pas un roster en si mauvais état. Il est urgent de trouver un gardien no.1, ils en ont à peine un no.2.

Philadelphie Flyers
Les champions de la saison régulière, et ce avec un total record de 137, forment incontestablement une des puissances de cette ligue. Un peu comme pour les Kings, les Flyers se reposent sur leurs 4 gros noms en attaque (Getzlaf, Hornqvist, Parise et GIROUX!). Les autres font surtout office de figurants, malgré les excellentes saisons d’Anisimov, Sobotka et Kostitsyn. Ils n’ont pas la profondeur des Sabres ou des Ducks, sur papier, mais leur profondeur produit tout de même et c’est justement ce qui peut expliquer la constance et la dominance de cette équipe. En défensive, ils n’ont rien à n’envier à personne, avec un très solide top 3 Suter-Wideman-Green et le prochain gagnant du Vézina, Antti Niemi. Rajeunir un peu l’équipe pourrait être une option, mais comme leur noyau est signé pour longtemps, ils boucheront probablement les quelques failles à mesure qu’elles se présenteront.

Pittsburgh Penguins
Les Penguins ont encore une fois un beau roster cette saison. Sans être une puissance, le Dg Simard réussit toujours à trouver des éléments intéressants à ajouter à sa formation. L’ajout d’Ovechkin cette saison fut un très bon coup, tout comme l’addition de Stastny. Après leur top 6, ça se complique en attaque avec une demi-douzaine de vétérans ordinaire. Duncan Keith et Alex Goligoski ne sont pas mauvais, mais cette défensive est chanceuse d’avoir Cam Ward pour réparer leurs erreurs. Un vrai général en défense pourrait aider et surtout, ils auraient besoin d’une cure de rajeunissement. Libor Kasik, Mark Cundari et Alex Velischek sont les seuls joueurs de toute l’organisation sous les 25 ans. La moyenne d’âge pro et farm inclus passera à 31 ans l’année prochaine la plus vieille de la ligue. De plus ils n’ont qu’un 5e choix en 2016 et aucun choix en 2017, et ce sans prospect intéressant. Ça va couter cher de peppermint!

Québec Nordiques
Finalement, ils atteignent les séries éliminatoires! Issu de la première expansion de l’ASHL, les Nordiques ont dû trimer dur pour s’y rendre. Ils comptent sur un solide noyau de jeunes joueurs, entourer de vétéran qui aideront leur progression. Malgré l’excellente progression des Jenner, Ehlers et Bjugstad, ils bénéficieraient d’ajouts marquants sur leur top 6. La défensive semble elle entre bonne main, Brendan Smith et Cody Franson notamment font le boulot. Andrei Vasilevski pour sa part semble vouloir s’établir rapidement comme no.1. Cette reconstruction est très avancée, il ne reste qu’à la compléter.

San Jose Sharks
Plusieurs changements de plans auront marqué cette saison chez les Sharks. Ils ont longtemps été dans la course pour les séries et la patience des premiers jours a fait place à un désir de gagner immédiatement. À la date limite des échanges, ils ont dû s’admettre vaincus et revenir au plan initial de la patience. Dg Mercier compte sur un excellent noyau de jeune joueur en Tarasenko, Kucherov notamment. Ceux-ci, et le reste du groupe d’attaquants n’a selon moi que besoin de plus d’expérience et de suivre les traces des vétérans Sharp et Radulov. En défense, Dion Phaneuf est présent, mais il aurait besoin de l’aide d’un ou deux défenseurs défensifs. Avec un des farm les plus jeunes de la ligue, les Sharks devraient se faire une place au soleil sous peu.

Seattle Saints
Une des plus grosses surprises cette saison est venue de Seattle. En 1 an dg Mercier à changer complètement ce club et a réussi à les qualifier pour les séries. Sur papier les Saints demeurent une équipe sans grande vedette, mais avec beaucoup de profondeur de qualité. C’est un effort collectif qui a été fait cette saison pour les mener à une saison de 101 pts. Jacob Josefson a éclos, Wayne Simmonds et Jiri Hudler ont joué comme jamais au paravent et ils ont su ajouter les vétérans Koivu et Heatley pour terminer l’année. Quelques jeunes pourraient monter du farm l’an prochain, mais je crois que ce club devrait lui aussi penser à se rajeunir un peu. Mention spéciale à Sergei Bobrovsky qui a connu toute une saison.

St. Louis Blues
Une saison tout à fait horrible et exécrable a St. Louis. Seulement 54 pts au compteur, avant-dernier de la ligue, à 46 pts des séries. De plus, ils semblent avoir tenté de perdre la majorité de leur match en deuxième moitié de saison. La direction ne le dira pas, ni même les joueurs, mais un relâchement a été perceptible et alimente la grogne des partisans. Avec David Leneveu, un vétéran de l’East Coast, comme premier gardien dans le dernier droit, les soupçons n’ont qu’augmenté. Clairement cette équipe a besoin d’un gardien no.1, et d’aide à chaque position. Melissa Roussel semble par contre avoir débuté une reconstruction, qui était plus que nécessaire. Leurs 3 choix de 1ere ronde bien placés, les prospects De Leo-Comrie-Forsbacka Karlsson-Merkley-Meier et Dunn devraient entre autres être leur noyau principal dans les prochaines années. Quelques bons moves ont été faits… mais encore ici la patience devra être très solide.

Tampa Bay Lightning
Tout d’abord bienvenue au nouveau DG. Il hérite d’une équipe qui sous performe d’année en année, mais qui a de bons éléments à développer. Mener par Steven Stamkos, un des meilleurs marqueurs de cette ligue (sur papier), ils bénéficieraient d’un ou deux ajouts sur leur top 6, dépendamment du développement de leurs jeunes. La défensive devrait être menée par PK Subban et Rasmus Ristolainen l’an prochain et celle-ci devrait bien faire, bien qu’un général serait très utile. Contrairement aux autres équipes hors-séries, ils n’ont pas nécessairement à être patients, je crois qu’ils peuvent viser les séries dès la saison prochaine. Cette qualification devrait passer par l’ajout d’un gardien no.1.

Toronto Maple Leafs
Les Leafs de Toronto ont manqué de jus en fin de saison, étant vaincus par les Bruins, par la peau des fesses. Une élimination potentiellement explicable par le grand manque de profondeur offensive de l’équipe. Kessel, Backstrom, Kadri, Zajac et Oshie ont tous connu d’excellentes saisons, mais ça se gâte par la suite. Le 6e attaquant de l’équipe au niveau des points fut Chris Kelly et ses maigres 23 pts. Ils ont le top 6, mais le bottom 6 devra être travaillé. Les prospects Rantanen, Leivo et Kapanen pourraient aider à cette résolution. Sinon les Leafs possèdent une belle défensive complète et Hammond avec ses 40 victoires s’est clairement établi comme no.1. Ils devraient rebondir en 2017.

Vancouver Canucks
La puissance sous-estimée! Le DG étant moins ‘loud’ que ses principaux rivaux d’Anaheim et de Los Angeles, l’équipe passe plus sous les radars qu’elle ne le devrait. Avec D.Sedin, Seguin et l’acquisition judicieuse de Krejci, cette attaque n’a rien à n’envier à personne. D’autant plus qu’elle a une belle profondeur. Les 3 premiers trios peuvent marquer. La brigade défensive menée par Alexander Edler est aussi très complète. Cory Schneider a remporté 47 victoires, toujours aussi solide! Un line-up sans faiblesse réelle, mais un farm quelque peu vieillissant, et aucun prospect vraiment intéressant dans la banque. Les Canucks seront parmi les équipes les plus dangereuses pour l’acquisition de la coupe cette saison.

Washington Capitals

Une des déceptions dans la ligue cette année! Les Caps possèdent une belle formation, remplie de jeunes prometteurs autant dans le farm que dans leur banque de prospects. Cependant, je crois que c’est là que réside la faiblesse de l’organisation. On ne peut avoir trop de jeunes de qualité, mais nous pouvons voir nos jeunes plus grands qu’ils ne le sont, et je crois que c’est ce qu’ils font. L’échange de Grabner, qui aura finalement coulé les chances de l’équipe de faire les séries en est un bel exemple. Ils semblent hésiter entre une reconstruction et agir pour gagner maintenant. Avec un plan de match défini, ils pourraient bien faire les séries et amasser plus de 100pts l’an prochain.

Winnipeg Jets
L’acquisition de Shea Weber fut le moment marquant de leur saison, et un coup de maitre. Les jets étaient déjà une puissance défensive, maintenant ils sont presque impossibles à percer. Pavelec est très solide et dans le top 3 des meilleurs gardiens de cette ligue a nos yeux. Inversement, l’attaque des Jets a eu un peu plus de la difficulté cette saison. Malgré qu’ils aient tous les éléments nécessaires pour produire, ils auront la pire fiche offensive des équipes de l’ouest présentes en série, outre les Saints. Pour passer au prochain niveau et remporter une coupe, ils devront les faire débloquer davantage, ce qui pourrait se produire dès cette année.

En conclusion, nous pouvons observer qu’environ 14 équipes sont en reconstruction ou devraient partiellement l’être… 8 très grosses équipes sont également présentes… et il y a les autres, qui sortent d’une reconstruction, ou qui se battent année après année pour un play-off spot, ou pour s’améliorer vs les surpuissances de cette ligue.

Bonne série pour certain, Bon off-season pour les autres.

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *