PAR PIERRE LEBRUN – La saison 2015-2016 de la ASHL tire à sa fin. Les fins de saison sont souvent synonyme de chaudes luttes pour une place en série. Si dans l’association de l’Ouest, les jeux sont déjà fait depuis plusieurs jours, c’est extrêmement chaud dans l’association de l’Est.

J’aimerais quand même dire un petit mot sur l’Ouest. Les huit équipes ne faisant pas les séries éliminatoires doivent se poser de sérieuses questions. Les Sharks de San Jose, neuvième de la conférence, sont à 12 points des BlackHawks de Chicago qui sont l’équipe en série ayant accumulé le moins de points dans la conférence. Quelle saison décevante qu’on connu les Red Wings de Detroit. Leur saison a tellement été mauvaise que J-P Vandal, DG de l’équipe, a échangé nul autre que John Tavares à la date limite des transactions. Nos champions en titre connaissent également une saison très difficile remplie de hauts et de bas. Les Ducks sont présentement au dernier rang donnant accès aux séries éliminatoires et si la tendance se maintient, ils affronteront les puissants Kings de Los Angeles en première ronde. Si les canards avaient vaincu les rois en six rencontres l’an dernier, je ne les crois pas capables de les vaincre une deuxième saison consécutive. Reste que ce serait la série de première ronde la plus intéressante de la ligue.

Revenons au sujet que je voulais vous parler. La course aux séries est complètement folle dans l’association de l’Est. Seulement quatre équipes sont, à mes yeux, assurés de faire les séries en date d’aujourd’hui soit les Flyers, Canadiens, Rangers et Sabres. À 89 points, il serait surprenant de voir les Nordiques de Québec exclu du tournoi printanier mais leur séquence active de cinq revers consécutifs me fait douter. Toutefois, les récentes difficultés des Maple Leafs et Capitals font en sorte que les québécois seront probablement des séries pour la première fois de leur histoire dans la ASHL. Dans la division Métropolitaine, les Blue Jackets de Columbus sont présentement au troisième rang avec 87 points. Leur place en série n’est pas assuré mais l’équipe joue tellement bien depuis la date limite des transactions où que Martin Nit Lambert, DG de l’équipe, a fait les acquisitions d’Eric Staal et de Rick Nash. Les Jackets seront, selon moi, des prochaines séries éliminatoire mais ils font tout de même partie de ma course aux séries. Les deux équipes « wild-card » présentement sont les Maple Leafs de Toronto (85 pts) et les Capitals de Washington (83 pts). Les Penguins de Pittsburgh sont neuvième avec 83 points et les Bruins de Boston sont dixième avec 79 points. Analysons le tout.

Blue JacketsLes Blue Jackets partent avec une longueur d’avance sur leurs rivaux. Ils leur reste cinq rencontres à jouer, deux parties à Philadelphie ainsi ainsi que des matchs à domicile contre les Bruins, Penguins et Hurricanes. Logiquement, les Jackets devraient perdre les deux parties à Philadelphie. Parmi leurs trois matchs à la maison, je leur donne deux victoires. Donc, ils termineraient la saison avec 91 points. Les rencontres contre Pittsburgh et Boston auront une saveur particulière.

TorontoLes Maple Leafs de Toronto connaissent des difficultés ces derniers temps. Toutefois, une participation aux séries est très possible. Avec 85 points, ils ont 5 parties à jouer d’ici la fin de la saison. Ils joueront à Ottawa et à Los Angeles tandis qu’ils vont accueillir deux fois le Lightning de Tampa Bay et une fois les Nordiques de Québec. Je les vois remporter trois de leurs cinq derniers matchs ce qui leur donnerait 91 points également.

CapitalsLes Capitals de Washington vont peut-être se mordre les doigts d’avoir échanger Michael Grabner à la date limite des transactions car depuis ce temps, l’équipe ne gagne pas régulièrement. La fin du calendrier des Caps est très intéressante. Il reste 7 parties aux hommes de Ted Nolan dont cinq à l’étranger. Ils joueront trois fois contre les Bruins de Boston qui sont des adversaires directes, deux fois contre les Penguins de Pittsburgh qui sont également des adversaires directes en plus des matchs contre les Panthers et le Lightning de Tampa Bay. Je leur donne 8 points d’ici la fin de la saison ce qui leur donnerait une saison de 91 points comme les Jackets et Leafs.

penguinsLes Penguins de Pittsburgh sont présentement 9e avec 83 points et ils leur restent six rencontres a disputer. Comme mentionné plus haut, ils joueront deux fois contre les Capitals de Washington en plus de matchs contre les Sabres de Buffalo, les Hurricanes de la Caroline (2 fois) et les Blue Jackets de Columbus. Il s’agit d’une difficile fin de saison qui attend les Pens et je les vois remporter trois matchs d’ici la fin pour un total de 89 points.

bruinsFinalement, les Bruins de Boston sont les négligés de cette course aux séries mais il valent la peine d’en parler. Avec 79 points, ils leur restent toujours 7 rencontres à disputer. Les trois rencontres contre les Capitals seront d’une importance capitale. Ils joueront également contre les Prédateurs de Nashville deux fois en plus d’affronter les Rangers de New York et les Blue Jackets de Columbus. Pour faire les séries, ils devront gagner MINIMUM cinq rencontres. Je les vois récolter neuf points d’ici la fin de la saison ce qui leur donnerait 88 points. Cela serait trop peu mais bon, ce sera une fin de saison extraordinaire.

Selon mes prédictions, ce sera le statut quo.

Bonne fin de saison mes amis!

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *