PAR STÉPHANE LEROUX – Le championnat mondial de hockey junior en Finlande tire déjà à sa fin. Le carré d’as est connu et se jouera demain. Sauf que… le Canada n’y est pas! Quel flop pour la nation du hockey. Terminant au troisième rang du groupe « A » suite à des victoires en sur-temps contre la Russie et la Slovaquie et une défaite en tirs de barrage contre les suédois, les hommes de Dave Lowry avait rendez-vous contre leurs rivaux américains en quart de finale et ils n’ont pas été dans le coup du tout.

Les États-Unis ont dominés 38-17 au chapitre des tirs en route vers une belle victoire de 4-2. Auston Matthews, sans doute le premier joueur réclamé lors du prochain repêchage de la ASHL et Colin White ont amassé deux points chacun dans ce gain. Que s’est-il passé pour le Canada? Comment expliquer cette déconfiture?

Le Canada n’a jamais trouvé le moyen de gagner leurs matchs en 60 minutes. Leurs deux gains ont été enregistrés en sur-temps donc, à ce moment, il amassait 2 points au lieu de trois ce qui explique leur troisième position. Les gros canons de l’équipe ont été invisible tout au long du tournoi. Connor McDavid, le meilleur joueur du tournoi selon plusieurs, n’a amassé que deux points en ronde préliminaire tout comme Sam Bennett qui joue aussi dans la ASHL. Des gars comme Mitch Marner, Anthony Beauvillier et Jake Virtanen n’ont amassés qu’un point. Ajoutez à cela MacKenzie Blackwood qui était incapable de faire les arrêts clefs. Même si les États-Unis arrivaient d’une défaite contre la République Tchèque, ils ont dominés le Canada du début à la fin. Les américains étaient beaucoup mieux dirigés que les canadiens et ils ont à nouveau rendez-vous contre la surprenante équipe du reste du monde en demi-finale.

CARRÉ D’AS
RussieSuèdeDans l’autre quart de finale, la Russie a démoli la Finlande par la marque de 5-1 pour retrouver la Suède en demi-finale. En ronde préliminaire, la Suède avait remporté le match 4-3 en prolongation. Je crois qu’on est en droit de s’attendre à un match tout aussi serré en demi-finale. Du côté suédois, tout le monde s’attendait à ce que William Nylander domine le tournoi mais c’est son frère cadet, Alexander qui a été le meilleur jusqu’ici avec 6 points en 3 rencontres jusqu’ici dans le tournoi. L’attaque peut parvenir de beaucoup de joueurs pour la Suède ce qui est dangereux pour les russes. Pour l’équipe de Valeri Bragin, Denis Guryanov, Vladislav Kamenev et Alexander Dergachyov semblent être les meilleurs joueurs de l’équipe. Même si on attend toujours le réveil d’Ivan Provorov, les russes ont de bonnes chances de vaincre la Suède. Ce sera une rencontre chaudement disputée.

USAEuropeTeam World dirigé par le suisse John Fust a surpris le monde entier en se qualifiant au tout premier rang du groupe « B » devant la Finlande, les États-Unis et la République Tchèque. Nikolaj Ehlers fait la pluie et le beau temps avec 5 points (4 buts) en trois matchs. Il est supporté par Timo Meier, Denis Malgin, Daniel Sprong, Dmytro Timashov et Kevin Fiala. L’équipe est meilleur que plusieurs pensent. Cependant, Team World a connu une seule défaite en ronde préliminaire et c’était contre les américains au compte de 4-3 en tirs de barrage. Du côté des hommes de Chris Chelios, sans surprise, Jack Eichel domine la colonne des pointeurs avec 5 points. Dylan Larkin et Auston Matthews sont également des menaces constantes pour les gardiens adverses. De la façon dont ils se sont débarrasser du Canada, je pense que les États-Unis seront de la grande finale.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *