PAR DANY DUBÉMaintenant que le tour de l’est a été fait, poursuivons l’analyse avec les équipes de l’ouest. Tout comme pour l’est, on ne peut pas dire que la lutte aux séries a répondu aux attentes. Les équipes étaient pour la plupart éliminés après 75 matchs. On peut dire qu’il n’y a pas eu grand surprise dans le classement final, j’aurais tendance à dire que les 8 clubs favoris en début de saison ont participé aux séries. L’an prochain pourraient s’avérer fort différent.

saintsSaints de Seattle
Tout comme les Nordiques, les Saints ont fait partis de l’expansion et ils tardent à s’installer dans la ASHL. Après une saison de 75 points l’an passé, ils ont chuté à 53 points cette saison. On peut expliquer cela par l’écart entre les clubs de tête et les clubs en reconstruction qui s’agrandit. Il est de plus en plus difficile pour les clubs en difficulté d’accumuler les victoires de façon régulières surtout que les clubs comme Anaheim trouvent toujours un moyen d’améliorer leur équipe durant chaque entre-saison. Peut-être que si les autres équipes hors-séries éviteraient d’échanger leurs choix limiteraient les dégâts.

L’avenir des Saints n’est guère encourageant étant donné qu’ils ne comptaient que deux jours âgé de moins de 25 ans dans l’alignement soit Connor Hurley et Mikhail Grigorenko (ce dernier a été échangé aux Flyers).

L’équipe misait énormément sur David Krejci qui lui aussi a été échangé aux Kings durant l’entre-saison sans vraiment ajouter d’avenir ou de punch à l’équipe. Je ne juge pas les transactions faites, elles étaient peut-être bonnes. Je dis seulement que lorsque tu échanges ton meilleur kid ou ton meilleur attaquant, le visage de ton équipe devrait être plus intéressant après qu’avant. Hors, je ne vois pas d’amélioration. Oui, l’équipe est probablement un peu meilleur sur papier mais ayant acquis des joueurs plus âgés, je vois difficilement la situation s’améliorer dans deux ou trois saisons. J’ai plutôt l’impression qu’on retarde l’inévitable soit le virage jeunesse car les vétérans actuellement dans l’équipe ne sont pas de premier plan. L’équipe ne compte pas de jeune pour les remplacer, la situation pourrait s’avérer désastreuse. Bref, un très beau défi pour le directeur général.
Quand on analyse bien le tout, on se dit que cette équipe doit miser sur le repêchage. Eh bien non, les Saints n’ont repêché aucun joueur lors du repêchage 2015. La banque de prospect ne compte que trois joueurs ce qui n’est pas de bonne augure.

Après analyse, je crois que les Saints seront hors-séries et ce pour quelques saisons car l’avenir de ce club est nébuleux. Est-ce que l’ajout d’un nouveau directeur général aura pour effet de secouer cette équipe et améliorer ses chances de participer aux séries? Ce sera à eux de me faire mentir mais je crois qu’il s’agit d’un travail de longue haleine.

starsStars de Dallas
Les Stars figurent parmi les équipes en reconstruction. Ils ont accumulé 9 points de plus au classement. Malgré cette maigre progression, l’équipe peut se dire mission accompli ayant permis à ses jeunes joueurs de progresser. L’équipe compte pas moins de 8 joueurs de 22 ans ou moins dans l’alignement partant. Ces jeunes sont encore loin d’être prêt à mener cette équipe en série mais il y a du positif.

Les Stars ont repêché au 13e rang du dernier repêchage. Ce fût leur seule choix de cette cuvée. Je trouve très décevant que les équipes qui terminent dans le top 5 ne possèdent plus leur choix de premier tour. Je ne dirais pas si c’était les Sabres ou les Ducks qui arriveraient dans cette situation. Ce sera une saison de misère qui a mal tourné (c’est peu probable, je vous l’accorde) mais ce serait plus normal de voir ses équipes ne plus avoir ce fameux choix de premier tour. Le repêchage de cette année était l’un des plus alléchant donc il aurait été normal de voir un club comme les Stars posséder leur choix de premier tour. J’aurais tellement aimé voir un Noah Hannifin avec les Stars qui malgré leur belle jeunesse en attaque, compte peu d’espoir de premier plan en défensive. S’il avait possédé leur premier choix, il aurait peut-être pu monter au 3e rang afin d’obtenir une chance d’obtenir ce jeune défenseur rêvé.

Est-ce que cette décision viendra les hantés? On verra mais la reconstruction devrait se poursuivre pour les deux ou trois prochaines années car il n’y a pas de vétérans de premier plan pour épauler les jeunes à court terme. Je crois que la progression se poursuivra et l’équipe devrait récolter entre 65 et 70 points l’an prochain.

WildWild du Minnesota
Le Wild a récolté 19 points de moins que la saison précédente. L’équipe est en train de changer de visage sous la gouverne du nouveau DG. Le cœur de l’équipe est basé autour de Joe Thornton (36 ans) et Rick Nash (31 ans). Ce sont des joueurs vieillissant mais ils sont encore en mesure d’épauler les jeunes qui arrivent.

Parmi ces jeunes joueurs intéressants, on parle d’Evgeny Kuznetsov, Lars Eller, Charlie Coyle, Curtis Lazar et Ryan Strome. Je crois que ces joueurs formeront dans un avenir rapproché le cœur du Wild. Le Wild a repêché 5 fois dans les deux premières rondes lors du dernier repêchage. Il est clair que certains d’entre-eux auront une place avec l’équipe et viendront combler les pertes des vétérans.
Le problème pour le Wild est sans aucun doute le gardien de but. Nicklas Backstrom est sur le déclin. Matt Hackett et Darcy Kuemper ne sont pas prêt à jouer le rôle de gardien de premier plan. De plus la défensive est loin d’être en mesure d’aider ces jeunes gardiens. Je crois tout de même que le Wild sera encore loin des séries l’an prochain donc je crois que la direction devrait regarder pour échanger Nicklas Backstrom et Joe Thornton contre des jeunes espoirs et choix de repêchage afin d’assurer une relève plus rapide. Le tour de Nash viendra mais je crois qu’il peut accélérer la progression de Strome et Kuznetsov sur une première ligne l’an prochain. Il reste que Nash est celui qui a la meilleure valeur et elle ne sera plus jamais aussi haute.

La question que je me pose, est-ce que le directeur général à la patience pour rebâtir ce club avec des fondations solides? Il est facile d’agir à titre de directeur général mais rare sont les directeurs généraux qui sont en mesure de bâtir leur formation sur des bases solides. Actuellement, je crois que ce club sera toujours un club qui tournera entre les positions 8 à 13. C’est-à-dire en lutte pour les séries et une entré occasionnelle par la porte d’en arrière pour les séries mais une courte présence en série printanière.

bluesBlues de Saint-Louis
Les Blues ont connu une saison catastrophique avec seulement 70 points. C’est une chute de 24 points au classement. Ils avaient participé aux séries l’an dernier, nous allons analyser le tout afin de voir s’ils seront en mesure de combler cette perte pour l’an prochain.

Lorsque l’on regarde ce club, on serait tenté de croire que c’est seulement le début de la glissade. Il n’y a pas grande vedette dans cette équipe. Mikko Koivu n’aura jamais atteint les espoirs fondés en lui et Mike Ribeiro se fait vieillissant. La plupart des attaquants seront agent libre l’an prochain, c’est donc dire que d’ici deux ans, l’attaque des Blues devrait avoir 8-9 nouveaux attaquants. C’est assez majeur et ce dans un aussi petit laps de temps.

La bonne nouvelle se situe peut-être au niveau de la défensive. Il y a Xavier Ouellet, Haydn Fleury, Jani Hakanpaa et Jonathan Merrill qui sont âgé de moins de 23 ans. Ce ne sont pas des défenseurs étoile mais les attentes sont grandes envers ces jeunes.

Devant le filet, je m’attends à voir Fredrik Andersen avoir beaucoup de temps de glace. Il devrait progresser et d’ici deux ans, il sera certes un gardien de premier plan. Le plus se sera de poursuivre sa progression avec une équipe qui en arrachera en avant.

La bonne nouvelle pour les Blues est sans aucun doute leur banque de prospect. Les Blues ont repêché plusieurs joueurs au cours des trois dernières années, principalement en 2e ronde. En espérant que ces choix s’avèrent de premier plan afin que quelques jeunes percent l’alignement rapidement sinon l’attaque de cette équipe sera en difficulté pour quelques saisons.

Résumé
Voilà le tour d’horizon des 4 derniers clubs de l’ouest, la situation ne s’annonce pas facile pour ces clubs mais le fait d’avoir des clubs comme Anaheim, Los Angeles, Edmonton, Vancouver, Chicago et cie, me donne l’impression que la reconstruction de ces clubs se fera lentement. Je ne crois pas qu’ils seront en mesure de menacer rapidement les clubs de tête.

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *