PAR PIERRE LEBRUN – À ce moment de l’année, j’ai toujours un petit gout d’amertume dans la bouche. J’aime le temps des fêtes mais j’adore beaucoup plus le championnat mondial de hockey junior et le voir se terminer vient me chercher quelque peu. Attendre un an avant de revoir du hockey junior de ce niveau est très difficile. Hier, c’était jour de médaille. Les rencontres pour la médaille de bronze entre la République Tchèque et la Finlande ainsi que le match de la médaille d’or entre le Canada et les États-Unis avaient lieu. Les canadiens étaient les champions en titre et était la seule formation toujours invaincu à ce tournoi disputé en Alberta.

Kaapo Kakko domine les tchèques
Le tournoi de la Finlande se résume en deux noms, ceux de Kaapo Kakko et Anton Lundell. Kakko a démontré à tout le monde que sa place n’était pas à ce championnat mais bien dans la ASHL. Lors du match de la médaille de bronze, il l’a de nouveau démontré. En première période, la vedette finlandaise inscrit le premier but du match qui était son 6e du tournoi à ce moment. Mikko Kokkonen et Anton Lundell avaient obtenu des mentions d’aides. Martin Lang a toutefois permis à la République Tchèque de retraiter au vestiaire avec une égalité de 1-1 quand il a marqué son 2e du tournoi. C’est en 2e période que le spectacle Kakko-Lundell eut lieu. Après un filet de Patrik Puistola (3e) en début d’engagement, Kaapo Kakko ajoute deux filets à sa fiche pour compléter son tour du chapeau. Sur les deux buts, Antti Saarela et Anton Lundell obtiennent deux passes chacun. À ce moment, s’en était fait des tchèques. Ces derniers marquent un but en troisième période mais la Finlande remporte tout de même la médaille de bronze au compte de 4-2. À la suite de cette rencontre, l’organisation du tournoi ont décerné comme à l’habitude des montres Rolex au trois meilleurs joueurs de chaque formation. Pour la République Tchèque, les cadeaux ont été remis à Filip Prikryl, Jan Mysak et Adam Najman. Pour ce qui est de la Finlande, c’est sans surprise que Kaapo Kakko et Anton Lundell furent nommés. La troisième montre fut remis au défenseur Topi Niemela. Les deux formations peuvent être fières de leur parcours. La République Tchèque a signé une très belle 4e place tandis que monter sur le podium est toujours synonyme de réussite pour les finlandais. J’ai hâte de voir si les deux nations pourront répéter leurs exploits l’an prochain au tournoi qui sera à nouveau présenter en Alberta.

Le Canada d’un bout à l’autre
Dans une finale classique et très excitante en perspective entre le Canada et la États-Unis, nous avons eu droit à un excellent spectacle également. Après les deux premières périodes qui ont été âprement disputé, les américains menaient 2-1 au tableau de pointage grâce à des filets de Matthew Boldy (3e) et Bobby Brink (2e). Alex Newhook, avec son 3e du tournoi, avait été l’unique buteur des canadiens. C’est lors du troisième engagement que tout à déboulé pour le Canada. Dès la 3e minute de jeu, Jack Quinn marqua à l’aide d’un bon lancé du poignet sur des passes de Jakob Pelletier et du défenseur Braden Schneider. Ce but ramenait les deux formations à égalité 2-2. Quelques instants plus tard, le gros Quinton Byfield, tranquille jusqu’ici dans le tournoi, se réveil en marquant deux buts rapides, ses deux premiers du tournoi à un bien bon moment. Dawson Mercer et Cole Perfetti obtiennent deux mentions d’aides sur les deux filets. Ces deux réalisations ont fait très mal aux États-Unis. Même si, en fin de période, Jake Sanderson a su profité d’un avantage numérique pour faire 4-3, les jeux étaient faits. Le Canada fut couronné champion du monde junior pour une deuxième année consécutive et demeure parfait en cinq rencontres. Ce fut un parcours parfait pour les canadiens mais loin d’être facile. L’équipe a remporté beaucoup de matchs serrés mais en bout de ligne, la meilleure formation a gagné. Les deux nations rivales nous ont donné tout un spectacle. En pleure, les américains récoltent tout de même une belle médaille d’argent. Après la rencontre, comme à l’habitude, les trois meilleurs joueurs de chaque formation furent dévoilés pour ainsi remporter une magnifique montre Rolex. Du côté des perdants, l’excellent Jack Hughes, le défenseur Jake Sanderson et le gardien Spencer Knight furent nommés. Du côté des gagnants, les Rolex vont au gardien Dylan Garand, à l’attaquant Alexis Lafrenière ainsi qu’au défenseur Thomas Harley.

Afin de terminer les activités de ce championnat mondial de hockey junior qui fut une réussite sur toute la ligne, les organisateurs ont dévoilé les honneurs individuels de ce tournoi. Le meilleur attaquant, défenseur et gardien furent nommé ainsi que le fameux MVP en plus de l’équipe d’étoile du tournoi.

MEILLEUR ATTAQUANT – KAAPO KAKKO – FINLANDE – 8 BUTS – 5 PASSES – 13 POINTS EN 6 MATCHS
MEILLEUR DÉFENSEUR – JAKE SANDERSON – USA – 2 BUTS – 3 PASSES – 5 POINTS – +6 EN 6 MATCHS
MEILLEUR GARDIEN – SPENCER KNIGHT – USA – 2,81 – 0,917% – 4 VICTOIRES EN 5 MATCHS
MVP – KAAPO KAKKO – FINLANDE – 8 BUTS – 5 PASSES – 13 POINTS EN 6 MATCHS

ÉQUIPE D’ÉTOILES
ATTAQUANTS:
Jack Hughes – Kaapo Kakko – Alexis Lafrenière
DÉFENSEURS:
Jake Sanderson – Thomas Harley
GARDIEN:
Spencer Knight

Sur ce, c’est avec tristesse et impatience que je vous dis à l’année prochaine!
Salut !

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *