PAR PIERRE LEBRUN – Hier, l’organisation de la ASHL présentait les deux matchs quarts de finales du championnat mondial de hockey junior. Deux belles rencontres étaient à l’horaire en commençant par une rivalité classique entre la Finlande et la Suède suivi du duel entre la surprenante Allemagne et les États-Unis.

LA SUÈDE COMPLÈTE UN TRÈS MAUVAIS TOURNOI
Ce duel entre la Suède et la Finlande s’annonçait très excitant et les amateurs de hockey junior ont été bien servi. Le tout a commencé extrêmement rapidement quand l’excellent Anton Lundell a ouvert la marque après seulement 16 secondes de joués avec son 3e du tournoi assisté du défenseur Ville Heinola. Vers la fin de la première période, les suédois remettre les pendules à l’heure quand Theodor Niederbach marque son premier du tournoi sur des aides de Simon Robertsson et Daniel Torgersson. La première période s’arrête ainsi où nous avons vu les gardiens Hugo Alnefelt et Joel Blomqvist se signalés à maintes reprises. Les joueurs qui ont été prêté par les équipes de la ASHL ont un impact très important sur leur nation respective. C’est peut-être cela qui a affecté la Suède eux qui en compte zéro dans leur formation. Kaapo Kakko, prêté par les Canucks de Vancouver, a redonné les devants à la Finlande en deuxième période avec son 4e du tournoi sur des aides d’Anton Lundell et Mikko Kokkonen. C’est en troisième période que les choses s’animent. Tôt dans l’engagement, Emil Heineman, avec son premier du tournoi, permet à la Suède de revenir à égalité pour la deuxième fois dans le match. C’était peu de temps avoir de voir son coéquipier Karl Henriksson écopé d’une punition mineur pour avoir retenu. Les finlandais en demandaient pas tant pour reprendre le contrôle de ce match. Roby Jarventie, un espoir des Capitals de Washington, complète le belle passe de Juuso Parssinen pour inscrire son deuxième but du tournoi. À ce moment, c’était 3-2 pour la Finlande. Devinez quoi? L’excellent William Eklund marque son 4e but du tournoi sur des aides de Lucas Raymond et Alexander Holtz pour remettre encore une fois les deux formations à égalité. Toutefois, c’était trop pour la Suède. Dans la deuxième moitié de la troisième période, Juuso Parssinen (1er) et Kaapo Kakko (5e et 2e du match) portent le coupe de grâce aux suédois. La Finlande remporte ce quart de finale 5-3 et obtient son ticket pour une revanche contre le Canada en demi-finale. Rappelons-nous que les canadiens avaient déclassé totalement les finlandais 8-1 en ronde préliminaire. Pour ce qui est de la Suède, ce fut un tournoi atroce pour cette grande nation de hockey. Ils ont essuyé trois revers sur quatre matchs. Malgré cela, nous remettions quand même une montre de marque Rolex aux trois joueurs s’était le plus illustré au sein de leur formation. William Eklund, Alexander Holtz et Victor Soderström ont été nommé meilleurs joueurs de la délégation suédoise pour le tournoi 2020-2021. Nous devons nous poser de sérieuses questions du côté de la Suède pour revenir en force pour l’édition de la saison prochaine qui aura toujours lieu à Edmonton et Red Deer au Canada.

HUGHES ET KNIGHT TRANSPORTENT LES ÉTATS-UNIS
Nous parlions plus haut de l’effet que les joueurs prêté par les formations de la ASHL ont sur leur nation. Jack Hughes, prêté par les Sabres de Buffalo et Spencer Knight, par les Devils du New Jersey sont en train de tout détruire sur leur passage pendant ce tournoi. En quart de finale, les américains avaient la difficile tâche de réduire au silence les assauts de Tim Stützle et Lukas Reichel ainsi que la formation allemande. Ce ne fut pas une tâche facile mais les États-Unis sont parvenus à signer une belle victoire de 4-2 pour se donner l’occasion de se venger contre la République Tchèque en demi-finale. Le duo Stützle-Reichel a été limité à un point chacun. Pour les gagnants, Jack Hughes a inscrit un but en plus d’obtenir une mention d’aide. Spencer Knight a été très solide devant la cage des américains en stoppant 34 des 36 rondelles dirigés vers lui. Suite à cette défaite, le bilan était très positif du côté des allemands. Ils ont fait jeu égale avec les meilleures nations mondiales. La fameuse remise de la montre Rolex aux trois meilleurs joueurs de l’Allemagne a également eu lieu. Sans surprise, Tim Stützle et Lukas Reichel ont reçu ce beau cadeau. Il y avait plus de suspense pour le troisième nommé et ce fut le défenseur Simon Gnyp qui a connu somme toute un excellent tournoi. Pour les États-Unis, retrouver la République Tchèque en demi-finale est le plus beau cadeau qu’on pouvait leur faire. Les tchèques ont infligé la seule défaite des américains à ce tournoi. C’était également le seul match où Spencer Knight n’a pas été d’office. J’ai déjà hâte à ce rendez-vous. Je pense sincèrement que les États-Unis sauront prendre leur revanche. Je pense que nous baladons lentement vers un beau classique Canada-USA en grande finale de cette édition 2021 du championnat mondial de hockey junior.

Ça sent bon!
Salut!

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *