PAR PIERRE LEBRUN – La ASHL qui organise maintenant le championnat mondial de hockey junior a pris l’audacieuse décision de réduire à 8 les équipes participantes au tournoi mondial afin d’améliorer la parité. La création également de l’équipe Monde permet également à tous les joueurs de la planète de participer à cet événement mémorable du temps des fêtes. Ces deux décisions ont rapporté très gros à l’organisation du tournoi. Au terme de la ronde préliminaire, ÉNORME SURPRISE dans le groupe « B » quand nous constatons l’élimination de la Russie et du premier rang de la République Tchèque. Ce groupe comprend également les puissances américaines et suédoises. Le tout s’est joué sur bien peu de choses. La Suède et la Russie ont terminé avec trois points chacun. Puisque la Suède a vaincu la Russie au compte de 4-3, elle s’est assuré de la troisième position du groupe. La République Tchèque et les États-Unis ont tous deux terminé la ronde préliminaire avec six points mais encore là, puisque les Tchèques ont vaincu les américains 5-3, c’est eux qui obtiennent le ticket pour passer directement en demi-finale. La République Tchèque était la nation qui était prédis 4e et dernière de ce groupe de la mort. Les voir au premier constitue une grosse surprise. Toutefois, leur défaite lors de leur dernier affrontement contre les russes nous questionne quelque peu. Peu importe, la République Tchèque dans le top 4 est déjà une réussite en soi.

Dans le groupe « A », nous avons eu une équipe Monde qui a perdu ses trois rencontres. Cependant, en s’inclinant 5-4 lors de leur dernier match contre le Canada, nous pouvons constater que l’avenir est plus rose pour ce regroupement de petite nation. Cependant, créer une chimie en si peu de temps avec des joueurs d’un peu partout sur la planète pour un tournoi de si courte durée n’est pas une tâche facile. Les gardiens ont vraiment eu de la difficultés dans ce tournoi. Logiquement, la Finlande a pris le deuxième rang du groupe avec six points devant l’Allemagne qui a terminé le tournoi préliminaire avec quatre points. Nous devons mentionner que l’Allemagne est grandement aidé par son duo d’enfer formé de Tim Stützle et Lukas Reichel qui détiennent présentement les deux premiers rangs des pointeurs du tournoi. Stützle, 3e choix au total lors du dernier repêchage par les Knights de Vegas, domine complètement avec une récolte de 10 points dont 5 buts en trois rencontres. Pour sa part, Reichel, choix de 1ere ronde en 2020, 29e au total par les Rangers de New York, a amassé pas moins de 9 points également en trois rencontres. Ces deux joueurs devront poursuivre leur séquence en quart de finale et on ne dirait pas non à des réveils de leur deux autres vedettes, John-Jason Peterka et Moritz Seider.

QUART DE FINALE
Le premier quart de finale opposera deux grandes nations rivales entre la Finlande et la Suède. Nous sommes déçus en Suède après avoir seulement récolté un gain en trois matchs dans la ronde préliminaire. Cependant, toutes leurs rencontres ont été excessivement serré. Donc, on peut espérer un bon bout de chemin dans cette ronde des médailles. L’attaque de la Suède est très bien balancé. William Eklund sort du lot avec une récolte jusqu’ici de 7 points dont trois buts en trois rencontres. Toutefois, ça va prendre de meilleurs performances de leurs gardiens de but. Hugo Alnefelt qui est vu comme l’un des meilleurs portiers du championnat a toute les misères du monde d’arrêter des ballons de plage en ce moment. Le nouveau DG des Stars de Dallas, Alexandre Paré doit être inquiet en voyant son espoir performer à un niveau si bas en ce moment. Du côté de la Finlande, l’atmosphère est plus positive présentement. Après avoir débuté le tournoi avec une dégelé de 8-1 contre le Canada, les hommes de Raimo Helminen ont bien réagit en signant des gains de 7-3 sur l’équipe Monde et 4-3 contre l’Allemagne. Kaapo Kakko qui a été prêté par les Canucks de Vancouver pour la durée du tournoi performe comme il se doit avec une récolte de six points en trois rencontres. Anton Lundell qui a été un choix de 1ere ronde des Prédateurs de Nashville connait également d’excellents moment avec cinq points. Encore une fois ici, nous nous attendons à un meilleur rendement de notre gardien #1 Joel Blomqvist qui a été un choix de 3e ronde des Ducks d’Anaheim lors du dernier encan amateur. Nous pouvons nous attendre à toute une guerre lors de ce match. La nation gagnante rencontrera la puissance canadienne en demi-finale, un duel qui s’annonce déjà très excitant.

Dans l’autre quart de finale, nous retrouvons l’Allemagne et les États-Unis. Une rencontre qui s’annonce a première vue inégale mais attention aux allemands. Ils ont une excellente formation cette année. Comme mentionné plus haut, Tim Stützle et Lukas Reichel sont en feu. Si John-Jason Peterka et Mortiz Seider peuvent s’investir un peu plus offensivement, on est en droit de rêvé en Allemagne. Du côté des États-Unis, l’équipe a connu un faux pas contre la République Tchèque ce qui leur a donné cette malchance de disputé ce quart de finale piège. Jack Hughes, qui a été prêté par les Sabres de Buffalo, est évidement le meilleur joueur de cette formation avec une récolte de 7 points. L’offensive américaine provient d’un peu partout ce qui devrait donné des maux de têtes aux allemands. Le défenseur Jake Sanderson qui a été repêcher au 10e rang par les Knights de Vegas connait également un excellent tournoi jusqu’ici. Prêté par les Devils du New Jersey, Spencer Knight est selon moi le meilleur gardien du tournoi. Ses chiffres parlent d’eux même. En deux rencontres, Spencer a signé deux victoires avec une moyenne d’efficacité de 2,50 et un % d’arrêt de 0,931%. Bref, l’équipe des États-Unis est probablement la formation la mieux balancé du tournoi ce qui devrait le permettre de vaincre l’Allemagne lors de ce quart de finale. Du coup, les hommes de Tony Granato obtiendraient l’occasion de se venger contre la République Tchèque en demi-finale. Je pense qu’on s’enligne vers un classique Canada – États-Unis en grande finale.

En terminant, l’organisation du tournoi a dévoilé les trois meilleures joueurs de la Russie et de l’équipe Monde puisque ces deux formations sont éliminés de la compétition. Pour l’équipe Monde, il s’agit d’Arthur Kaliyev qui appartient aux Kings de Los Angeles, de Théo Rochette qui appartient aux Capitals de Washington ainsi que du défenseur norvégien Ole Julian Bjorvik Holm qui n’est pas repêché dans la ASHL. Gageons un petit 2$ que les Coyotes de l’Arizona vont l’avoir à l’œil lors du prochain repêchage. Pour ce qui est de la Russie, les trois nommés sont Mikhail Abramov qui appartient aux Stars de Dallas, Yegor Chinakhov qui n’a pas été repêché dans la ASHL lors du dernier encan et Shakir Mukhamadullin qui appartient aux Golden Knights de Vegas dans la ASHL. Notez que tous les nommés reçoivent comme récompense une magnifique montre de marque Rolex.

Maintenant, place aux quarts de finales!
Bonne année tout le monde!
Salut!

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *