PAR MICK LALANCETTE – À l’approche des premiers matchs du championnat, je voulais faire un petit tour d’horizon des équipes négligées. Il s’agit souvent des nations qui n’ont pas beaucoup d’attention. Pour ce qui est des attentes, c’est toujours l’objectif de finir 1er des autres nations avec l’objectif de la 6e place. Parfois, ils peuvent espérer se glisser dans le top 5 au détriment de l’une des cinq puissances.

ALLEMAGNE
Le tour d’horizon commence par l’Allemagne. Cette nation a toujours été un pas en arrière sur les autres nations. Elle est trop forte pour le championnat en division 2 mais trop faible pour rivaliser face aux nations de la division 1. Contrairement aux Tchèques ou la Suisse, les succès en division 1 sont beaucoup plus rares. Assisterons-nous à un changement des attentes envers cette nation? Pourront-ils enfin causer la surprise?

Au cours des dernières années, l’Allemagne a offert des jeunes joueurs de très grande qualité à l’ASHL. On peut penser à Dominik Bokk, Leon Draisaitl ou bien Dominik Kahun. C’est toutefois la première que l’Allemagne aura 4 joueurs de première ronde dans leur alignement et ce principalement grâce au repêchage de 2020. Le premier trio de l’Allemagne sera donc fort intéressant à suivre durant toute la quinzaine. Voici la liste des joueurs repêchés de l’Allemagne:

Sans aucun doute, le jeune Tim Stutzle sera le joueur à surveiller. J’avoue être curieux de savoir ce que le choix de premier tour des Knights pourra faire lors de ce tournoi. Sera-t-il en mesure d’être le des meilleurs de ce tournoi comme nous sommes en droit de s’attendre de sa part? Il aura toutefois un avantage sur l’équipe monde et les Tchèques. La force de frappe de l’Allemagne est très intéressante cette année. Les Rangers auront deux espoirs de qualité soit leur 2 choix de repêchage 2019 et 2020. Je parle bien entendu du solide espoir en défense Moritz Seider et l’attaquant Lukas Reichel. Quand on y ajoute le choix de premier tour des Sabres, John-Jason Peterka, on se retrouve avec une belle équipe qui pourrait causer quelques mots de tête à certaines nations. L’Allemagne devrait en temps normal se battre pour la 6e place avec comme match décisif celui contre l’équipe monde. Je crois que ce serait l’objectif le plus réaliste pour cette nation mais peut-elle surprendre avec une participation à la demi-finale. Je crois que cette année, il est possible de voir l’Allemagne créé la surprise. L’Allemagne aura donc un visage beaucoup plus intéressant et menaçant pour ce championnat que par les années passées.

ÉQUIPE MONDE
Il est toujours difficile pour l’équipe monde d’obtenir un grand succès sur ce type de tournoi. Il faut créer une chimie rapidement avec des joueurs de plusieurs nationalités. Ce n’est jamais l’idéal pour les tournois de courte durée et l’entraîneur Tim Hunter aura fort à faire pour souder rapidement son groupe. Il pourra miser sur quelques joueurs forts intéressant dont il faudra garder à l’œil.

Le joueur à surveiller sera sans aucun doute l’autrichien Marco Rossi choisi au 5e rang par Edmonton lors du dernier repêchage. Le jeune autrichien sera sans aucun doute le cœur de l’équipe du monde. Il devrait former un duo très intéressant avec l’espoir des Kings de Los Angeles Arthur Kaliyev. Rossi et Kaliyev étaient deux des joueurs les plus offensifs de l’OHL l’an dernier. Ce duo dynamique pourrait vraiment faire des flammèches lors de ce tournoi. L’espoir du Wild Samuel Hlavaj devra connaître de très bonne performance devant le filet. S’il peut poursuivre sur ces exploits de l’an dernier avec le Phoenix de Sherbrooke, la pression sur la défensive sera un peu moins grande. Le problème de l’équipe monde est peut0être au niveau de la profondeur. Le problème de la défensive et bien entendu de la 3e ligne pourrait causer de gros mots de tête à l’entraîneur. Il est évident que le plus gros match sera contre l’Allemagne. Le groupe A pourrait vraiment être le groupe surprise. Si je crois que le Canada devrait survoler le groupe, je crois que la 2e place qui devrait appartenir à la Finlande n’est pas une formalité. L’opposition qu’offrira l’Allemagne ou l’équipe monde pourrait chambouler l’ordre.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Un peu comme les deux clubs précédents, les Tchèques auront beaucoup de défis afin d’obtenir de bons résultats lors de ce championnat. Les Tchèques sont probablement tombés dans le groupe le plus fort de ce championnat. Ils devront batailler très fort pour arracher un point dans ce tournoi. Ce sera un tournoi rempli de défis pour ce groupe Tchèque mais c’est souvent dans l’adversité que nous offrons les meilleures performances. Les Tchèques n’ont aucune grande vedette dans l’équipe mais elle sera très jeune. Comme c’est souvent le cas pour ces équipes, on fait souvent confiance à de plus jeunes joueurs afin de préparer les années futures.

Comme c’est souvent le cas, les Tchèques devront espérer une très grande performance de leurs gardiens. L’espoir des Islanders de New York Jan Bednar devrait en principe obtenir cette chance de briller. Bednar était l’un des meilleurs espoirs devant le filet du dernier repêchage de l’ASHL. Il aura beaucoup de pression sur lui avec des adversaires de grande qualité devant sa cage. L’espoir le plus intriguant est sans aucun doute l’espoir des Bruins de Boston Jan Mysak. Il devrait avoir un rôle important avec les joueurs de 19 ans dès cette année. L’an prochain, il ne serait pas surprenant de le voir comme leader de sa délégation. Je suis excité de voir s’il pourra tirer son épingle du jeu.
Si je devais prédire le rang de ces trois équipes, j’irais dans cet ordre : l’Allemagne (6e), Équipe Monde (7e) et les Tchèques (8e). Ils auront fort à faire pour surprendre l’une des cinq nations les plus puissantes du championnat. Est-ce que l’une de ces nations ou l’un de leurs représentants sortira du lot avec des performances de grande qualité? C’est peut-être ce qui risque d’attirer davantage l’attention des téléspectateurs lorsque ces nations seront sur la glace à Edmonton et RedDeer.

Catégories : EN VEDETTE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *